Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydi Gassama : “Aucune immunité ne peut sauver Yaya Jammeh”

Single Post
Seydi Gassama : “Aucune immunité ne peut sauver Yaya Jammeh”

Le Président d’Amnesty international section Sénégal, Seydi Gassama, pense que Yaya Jammeh pourra un jour être poursuivi, où qu'il soit.

«On parle d’une déclaration qui lui aurait accordé l’immunité. Fort heureusement, le gouvernement gambien ne reconnait pas cette déclaration et le Sénégal a dit que ce n’est pas une déclaration de la Cedeao», a soutenu le Président d'Amnesty International section Sénégal, Seydi Gassama, à Sud Fm.

«Pour les crimes de droit international, il ne peut y avoir d’immunité, et même si la Gambie lui accorde cette immunité, ça n’empêcherait pas les victimes de déposer des plaintes dans d’autres pays et d’inquiéter Jammeh», fait-il savoir.

Pour ce qui est des biens emportés, il pense que le nouveau gouvernement gambien doit faire l’inventaire et d’engager des poursuites judiciaires pour récupérer ces ressources.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Analyséna, Li La Guiss !

    En Janvier, 2017 (17:42 PM)
    Il n'ya eu aucun pressing valable de la Cédéao ! Au contraire, la Cédéao a été ridicule avec ses ultimatums jamais suivis d'actions !

    Yayah Jammeh est parti uniquement parce que Dieu a choisi Président Ould Abdel-Aziz et Président Condé pour être les missionaires convaincants face à Yayah ! Yayah était prêt à faire face ! Et le plus fort c'est que Yayah n'a pas fui, il n'a même pas envoyé sa femme et ses enfants dehors ! Yayah est resté en Gambie jusqu'à ce que des musulmans viennent le convaincre de ne pas prolonger l'impasse.

    Yayah Jammeh est parti, la Gambie est livré aux chacals, la prostitution que Jammeh empêchait risque de rentrer en Gambie !

    Je ne dis pas que Yayah est un saint ou qu'il n'a commis aucun crime mais je ne suis pas juge et je sais que Dieu règlera les comptes de chaque être-vivant !

    Mais ce n'est pas à des citoyens adultères et fornicateurs de donner des leçons à Président Yayah Jammeh !

    Ce n'est pas à des présidents Francs-Maçons soumis aux mécréants occidentaux de donner des leçons à Président Yayah Jammeh !

    Ce n'est pas des présidents qui autorisent leurs enfants à se prostituer qui peuvent prétendre donner des leçons de morale à Président Yayah Jammeh !

    Président Yayah Jammeh n'a cédé que parce que Dieu a choisi Ould Abdel-Aziz et Condé pour convaincre son esclave Jammeh de quitter la scène ! voilà la vérité.

    Le reste ce sont des tentatives lamentables d'usurpation opérées par des propagandistes apéristes
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:54 PM)
      c'est un grave délire, il faut consulter jeune homme. quelle prostitution? c'est complètement hors sujet. vos fantasmes de fornication n'élèvent pas le débat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (18:01 PM)
      way gassama bayiniou nag

      c'est tourné la page diammeh donc laisser nous en pais et ne pas reveiller des choses
    • Auteur

      Had

      En Janvier, 2017 (00:15 AM)
      si c'est vrai ce que vous dites pourquoi ould adel aziz est venu deux fois, yaya est parti parce qu'il savait sa vie était en danger s'il ne partais pas c'est soit la mort soit le tpi
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:01 PM)
    gassama katsande
    Auteur

    Jjj

    En Janvier, 2017 (18:13 PM)
    Mosieur Gassama je partage vos valeurs respect de l'etre humain la solliciter envers les peulpes opprimes etc mais je trouve que si moralement vous avez le droit de condamne et d'exiger à ce que jammeh soit traduit devant les juridiques pour rendre justice au peuple gambie sur le plan ethique vous etes pas bien placé pour etre l'echos sonore du peuple gambien. Eh oui monsieur gassama les gambiens ont des avocats un mouvement de jeunesse actif des representants des droits l'homme donc je ne comprends plus votre demarche. vous parlez pour la gambie et vous oubliez qu'ausenegal les gens sont aussi opprimés. en effet je nous ai pas entendu parle de cette gravissisme affaire de patients cancereux evacues en mauritanie parce que la radiotherapie à le Dantec ne marche plus.

    Je pense que nous avons des choses plus preoccupantes que la petite personne de jammeh. merci :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (20:08 PM)
      totaiement hors sujet.
      la tuerie des hommes et le vol des biens du peuple gambien que vous comparez a une histoire de radio pour un cancereux
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:25 PM)
    je pleure encore Aboubacry Mbodji.



    Ce singe veut faire entrer les gays par la Gambie.

    Attention Barrow
    Auteur

    1

    En Janvier, 2017 (18:49 PM)
    Le temps que vous voulez consacrer pour ca pourrait être mieux utile ailleurs !
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (19:05 PM)
    C'est vrai qu'en tant que dirigeant d'ONG le sujet de la poursuite de Jammeh peut permettre de soutirer de l'argent à des haineux mais niais pour plusieurs années encore.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:55 PM)
    Je viens de me convaincre que yaya est les dernier de la classe des chiens.

    Comment comprendre qu'un type normal, qui plus ancien chef d'État puisse se comptese transformer en saccageurs de la pire espèce en cassant meubles, bureaux, ordinateurs etc, avant de quitter le palais avec la complicité des présidents guinéen et mauritanien ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:04 AM)
    gassama nous pompe lair si un citoyen gambien a des problemes avec yaya il na qua saisir la justice gambienne dabord mais c pas aa ce monsieur inculte de dire qui va etre trainer en justice

    lorsque les toubab demande la legalisation de lhhhomo on ne lentend pas il fait profil bas

    khadafi a ete tue par des francais il na jamais demander une enquete
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:59 AM)
    Héy les amis elle est ou notre voyante du dimanche Selbé Ndom qui prédisait la mort de Jammeh ahahahah elle me fait trop rire, ceux qui croient en elle me font pitié et ceux qui lui tendent le micro son simplement des nains mentaux
    • Auteur

      Anonyme

      En Janvier, 2017 (10:20 AM)
      gassama,socé si tu ne peux pas régler ton sénégal avec ton amnestie alors
      silence
    Auteur

    Anonymeegnab

    En Janvier, 2017 (11:10 AM)
    Mr. Gassama ,oui nous sommes tous pour la JUSTICE mais pas une Justice á deux vitesses .Je vous rappelle simplement que sous le régime de Abdou Diouf ,votre Organisation (Consultez vos archives) avait dénnoncé l´existence de fosses communes en Casamance ,des éxécutions extrat Judiciaire ,des villages entier incendiés toujours en Casamance ,des disparitions de personnes .Avec tous ces crimes qui ont eu lieu en Casamance sur des citoyens Sénégalais ,aujourd´hui ,le Président Abdou Diouf n´est jamais inquiété .Et pourquoi Abdou Diouf ne répondrait pas devant la Justice .Est-ce-que vous soutiendrez une plainte contre Abdou Diouf pour les crimes qu´il a commis en Casamance ?( Ce qui est faisable á Bruxelles) .2ement : Maitre SÉYE a été assassiné ,des témoins ont parlés ,des livres ont été produit pour mettre la lumiére sur ce crime mais jusqu´á présent les commanditaires ne sont pas inquiétés ,ils sont libres comme le vent. Le Président Abdoulaye Wade n´a de compte á rendre devant aucune Justice comme pour Abdou Diouf .Alors Seydi Gassama que pensez-vous de tous ces crimes restés impunis ?Pour la crédibilité de Amnistie Internationale je pense que vous devez étre impartial ,cohérent et juste dans vos démarches.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email