Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

'Si WADE prolonge son mandat : Talla SYLLA menace de prendre les armes

Single Post
'Si WADE prolonge son mandat : Talla SYLLA menace de prendre les armes
A la prolongation du mandat des députés, Talla Sylla oppose une résistance pacifique. Mais, telle ne sera pas au cas où Wade prolongerait son mandat présidentiel. Dans cette contingence-ci, il prône la lutte armée.

LOUGA - ‘J’ai dit à la délégation américaine qui est venue me voir que si Abdoulaye Wade optait pour le report des élections présidentielles de 2007, moi, Talla Sylla, je prendrais les armes et je lutterais contre cela. Ainsi, il partira par les armes ou moi je périrai par les armes’. C’est, en substance, la déclaration de Talla Sylla, prononcée en marge de la cérémonie de lancement de la caravane de sensibilisation ou de pétitions que son parti le Jëf jël organise à travers le pays. Et c’est la ville de Louga que le président Talla Sylla a choisi pour entamer sa longue marche pour faire adhérer le maximum de citoyens sénégalais à son idée de rejeter en bloc l’Assemblée nationale qui a prorogé son mandat. ‘Il n’y a plus d’Assemblée nationale et les pétitions que nous aurons amassées, seront transmises aux autorités de la Cedeao et de l’Union africaine’.

Cette démarche initiée par Talla Sylla est motivée par le désir de rendre la souveraineté au peuple car, selon lui, le peuple a donné à Wade l’autorité exécutive qu’il est ent rain d’exercer légitimement, tout comme ce même peuple a donné à l’Assemblée nationale ce pouvoir législatif qu’elle a fini de consommer ‘gracieusement’. ‘Alors, que reste-t-il à faire ?’, s'est-il demandé. Avant de décliner les contours du combat qui consiste à donner au peuple l’occasion de se faire justice par ce qu’il appelle ‘la Résistance active pacifique’ (Rap), dont la démarche sera de honnir tous les députés qui continuent de se servir de l’argent du contribuable sans être légitimement reconnus par la Constitution. Et dans cette position, Talla Sylla dit qu’il en veut à Tanor Dieng d’avoir reconnu implicitement la légitimité de l’Assemblée nationale. ‘Cela est-il dû au dossier des licences de pêche ?’, s’est demandé Talla Sylla avant de répondre par une autre interrogation : ‘Tanor, connu pour son calme, a répondu cette fois sur la question en quatre jours… Pourquoi ?’.

Cent vingt jeunes seront mobilisés à travers le Sénégal pour le sillonner le pays de long en large, afin d'amener les Sénégalais à signer les documents de pétition remis à chaque étape du processus. ‘Pour qu'ensemble, tout le Sénégal se lève comme un seul homme pour renier la représentation nationale qu'est l'Assemblée nationale’. Ce combat, le leader du Jëf jël compte le mener avec son parti, mais aussi avec tous les hommes conscients de leur souveraineté.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email