Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Supposés bureaux de vote fictifs, modification du fichier électoral : La DGE parle « affirmations erronées »

Single Post
Supposés bureaux de vote fictifs, modification du fichier électoral : La DGE parle « affirmations erronées »
A travers un document intitulé « Précisions et éclairages sur une prétendue analyse de la carte électorale », la Direction de la formation et de la communication (Dfc) de la Direction générale des élections (Dge) s’est insurgée contre les « affirmations erronées sur le processus électoral ». Sur la supposée « existence de 826 bureaux de vote fictifs, 1856 bureaux non localisables et 1998 abris provisoires », le Directeur de la formation et de la Communication, Biram Sène a précisé que de tels procédés sont impossibles à réaliser dans le système électoral actuel, souligne la note. En effet, soutient la Dge, la carte électorale constituée des lieux et bureaux de vote mise à la disposition de la Commission de Recensement des Votes et des candidats ne peut faire l’objet de modification encore moins d’ajout de bureaux.

Elle rappelle que l’existence d’abris provisoires est donc justifiée par le déficit d’infrastructures publiques (école et autres édifices) dans certaines circonscriptions. Toutefois, poursuit-elle, ils ont toujours existé dans notre système et ils sont connus d’avance puisque identifiés comme tels dans la carte électorale publiée. En ce qui concerne la délocalisation de bureaux de vote, la Dge précise qu’elle est demandée par le Comité électoral composé du Préfet ou du Sous-préfet compétent, du Maire de la commune et des représentants des partis politiques légalement constitués.

À ceux qui parlent de « gerrymandering », la Dge rappelle que ce concept est défini comme étant un découpage d’un territoire en circonscriptions électorales dans un but partisan. Dans le cas de « l’analyse » de la carte électorale, soutient-elle, cette notion est inappropriée et inadaptée.

Sur l’information concernant la modification du Code électoral, Biram Sène a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une modification unilatérale, mais plutôt du vote d’une nouvelle loi électorale résultant de la prise en compte des différents points de consensus obtenus par la Commission politique du Dialogue national.

Selon lui, parler d’une révision de neuf jours ayant abouti à l’exclusion de 2.037.176 électeurs pour la présidentielle de 2024 constitue une simple affabulation dont le seul but est la désinformation. Il rappelle que les trois dernières révisions exceptionnelles des listes électorales organisées en 2021, 2022 et 2023 ont toutes dépassé cette durée. Elles ont respectivement duré 45, 21 et 30 jours.

À la fin de chaque révision, un accroissement du fichier général des électeurs a été noté. Ainsi, le fichier général est passé à 6.613.962 électeurs après la révision pour les élections territoriales, à 7.036.466 électeurs après la révision pour les élections législatives et à 7.371.890 électeurs après la révision pour l’élection présidentielle. Ledit fichier est remis à tous les candidats pour le contrôle effectif des électeurs.

M. Sène a par ailleurs démenti l’information selon laquelle la Carte électorale n’a pas été publiée. En effet, rappelle-t-il, elle a été publiée le jeudi 25 janvier 2024, c’est-à-dire 30 jours avant le scrutin, conformément aux dispositions de l’article L.11 7e tiret. À propos de la modification de ladite carte, la Dge précise que cette opération est encadrée par l’article L.66 du Code électoral et s’effectue concomitamment à la révision exceptionnelle des listes électorales. Selon elle, parler de la volonté discrétionnaire dans le cas d’espèce est une simple vue de l’esprit, parce que non fondée. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (17:16 PM)
    Ben si c'est erroné il faut le prouver en tout cas vous avez la responsabilité de diriger une élection transparente et paisible.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:20 PM)
      pastef doit s'organiser pour transporter par car ou charettes leurs militants au lieu de vote pour le villageois les plus reculés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:05 PM)
      Et les plans de ramassage il doit y'en avoir qu'un seul ! Le second plan est destiné à la fraude. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toujours La MÊme Chanson

      En Mars, 2024 (20:47 PM)
      A la veille de chaque élection c'est le même refrain qu'on entend.
      Les possibilités de fraudes électorales au Sénégal sont quasi inexistantes. Mais il y a toujours des perroquets qui répètent la même bêtise.
      Diantre ! Pourquoi de hauts fonctionnaires émérites se mettront-ils  à "voler des élections" pour des politichiens menteurs et manipulateurs pour l'écrasante majorité ? Pourquoi quand on prétend être de l'opposition, on jette l'anathème sur d'honnêtes citoyens ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    Il y'a combien de fichiers à électoraux réellement ? Il y'a des milliers électeurs fictifs et de bureaux de votes fictifs.Comment Macky avait réussi à passer au premier tour avec 58% alors qu'en réalité il avait 52%.Au fouta le nombre d'électeurs  est supérieur au nombre d'habitants.Trop de bizarreries dans le fichier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arthur

    En Mars, 2024 (17:51 PM)
    Vous voulez justifier la raclée que vous allez subir dimanche rek...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:16 PM)
    On peut pas faire confiance a Thiandela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:39 PM)
    Ces procedes avaient permis a Macky de passer au premier tour en 2019 ils veulent le reconduire des abris provisoires en pleine campagne et faire des bourrages ils sont prets a donner des millions aux representants des partis qui sont en general des chomeurs ou de petits fonctionnaires
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:45 PM)
    L'opposition prepare religieusement sa défaite. A entendre ces gens là on se croirait en.pays fantôme. L e Sénégal une grande démocratie est loin devant les États-Unis en matière électorale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:56 PM)
    Vous n'êtes pas impartiaux dans ces élections sinon vous auriez mis à la disposition du public le fichier électoral depuis longtemps. Vous faites partie de ceux qu'Amadou Ba a corrompus. Mais vous avez intérêt à être neutre et à organiser des élections libres et transparentes sinon vous serez responsables des éventuelles émeutes post-electorales .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:21 PM)
    Il faudra limoger et juger THIENDELLA 

    Amadou ba a corrompu beaucoup de monde dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:10 PM)
    Est-ce que séne communication déssoule? 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email