Mercredi 05 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum : "Ousmane Sonko a décidé de gouverner et de s'opposer en même temps"

Single Post
Thierno Bocoum : "Ousmane Sonko a décidé de gouverner et de s'opposer en même temps"
La rencontre politique organisée par Ousmane Sonko n'a pas encore fini de faire parler dans la classe politique. Dans un texte, le leader du mouvement AGIR, Thierno Bocoum, s'en est pris au leader de Pastef et Premier ministre. Voici l'intégralité de sa publication. 

"Sacré Ousmane !

Le Premier ministre Ousmane Sonko est en retard. Le plan d’action gouvernemental qu’il annonce pour bientôt lui a été demandé depuis très longtemps.

Dans le premier communiqué du conseil des  ministres en date du 09 avril 2024, il a été dit ceci : « le Président de la République a demandé au Premier Ministre, sur la base du PROJET et des orientations présidentielles sus indiquées, de finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le Plan d’actions du Gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés. »

Il est en retard de plusieurs mois mais trouve le temps de faire de la politique politicienne en mettant en exergue une compétence qui a déjà montré ses limites.

Comment peut-on traiter certains magistrats de corrompus quand on décide de s’immiscer dans l’enclenchement de l’autosaisine  du procureur à travers son ministre de la justice ?

Pourquoi ne pas demander au procureur de faire son travail sur son propre dossier pendant devant la justice ?

Encadrer la justice et la presse selon ses propres orientations est la pire des dérives d’un apprenti dictateur.

S’attaquer à une opposition qui a décidé de laisser le temps de l’observation est une belle preuve d’incapacité face aux nouvelles charges étatiques.

L’ingénieuse prouesse a été de trouver le temps de faire de la politique politicienne après avoir demandé du temps pour faire des résultats.

À défaut de projet et de visions, les objectifs sont maintenant clairs :

1 - Anticiper sur l’après Diomaye en muselant la presse non inféodée à sa doctrine, en intimidant certains peureux d’une opposition hésitante pour les dissuader dans l’exercice de leur droit et en accaparant un appareil politique à travers un discours populiste renouvelé.

2 - Faire croire que le nouveau pouvoir est menacé dans sa volonté de prétendues éformes systémiques pour divertir les sénégalais sur un combat contre le néant et ainsi échapper à la récurrence des demandes de respect des engagements et de satisfaction des besoins majeurs des populations.

Ousmane Sonko a décidé de gouverner et de s’opposer en même temps. Gouverner contre ses adversaires, s’opposer à ses adversaires.

Celui qui était prêt à déloger du palais de la république un président légalement élu  pour prendre sa place fera tout pour remplacer son poulain.

Son temps sera dédié à la politique politicienne. La correcte prise en charge des intérêts majeurs des populations attendra malheureusement.

Qu’il sache que ceux qui ne sont pas dans le soutien aveugle, le fanatisme et la recherche de sinécures connaissent bien ce proverbe qui dit que « bien dire fait rire, bien faire fait taire. »

Malheureusement, il ne cherchera pas à faire taire en bien faisant mais plutôt en usant de formes d’intimidation ridicules, obsolètes et inopérantes.

Nous espérons que certaines ruptures annoncées et attendues survivront dans cette mare de populisme.

Les sénégalais sont fatigués. Ils ne rempliront pas leur ventre par des paroles futiles et de l’arrogance.

Thierno Bocoum
Président AGIR"




16 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine

    En Juin, 2024 (12:03 PM)
    Thierno Bocoum un homme cohérent, courageux et véridique
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Les Loosers Permanents

      En Juin, 2024 (12:10 PM)
      Ces hommes politiques complaisants avec Macky n'ont jamais " aimé" Sonko, même si ce dernier était devenu un gentil petit chat, ils auraient trouvé autre chose pour le critiquer. Aucun état de grâce depuis ke 25 Mars dernier. Le Peuple les avait désavoué depuis les législatives de 2022.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:11 PM)
      toute la journée ça sera comme ça, ils vont défiler les uns après les autres pour parler de sonko, sans lui on ne les voit jamais, c'est pourquoi je dis que sénégal amoul opposants; on a besoin d'une opposition forte et debout qui apporte des arguments et des solutions sur le fonctionnement de l'Etat et sur les conditions de vies des sénégalais, sonko faisait un meeting politique hier, pourquoi s'attarder sur sa personne, voilà pourquoi les sénégalais ont préféré même élire son poulain plutôt que vous autres, lui au moins c'était un excellent opposant, di dénoncer tous les maux du pays et d'apporter des solutions, ba bindeu un livre mais yène il sort, il vous lâche un os, le lendemain vous ne faites que le ronger jusqu'au soir, vraiment trop nuls comme opposants, peut être une nouvelle tête va sortir de nulle part, un sonko bis mais limaa djiss fi mome ça ne vaut rien du tout comme opposition.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:12 PM)
      En tout cas Sonko est encore là pour 5 ans. Demlen wouti kham kham teh nieuw opposer wou mo gueune ci yene .
      Parler de lui ne vous avance à rien. Au contraire, def len di détruire.
      Ça montre juste que vous n’êtes ni objectif, ni pertinent
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:41 PM)
      J'ai commencé à lire le torchon mais j'ai pas réussi à continuer malgré toute ma volonté. Désolé Thierno je ne peux pas lire tout ton torchon
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (12:04 PM)
    Pastechiots êtes vous d accord?

    Venez vomir votre bave ici
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author. Untel

      En Juin, 2024 (13:02 PM)
      C'est une haine viscérale de la part de ces là qui sont politiquement morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Erreur

    En Juin, 2024 (12:13 PM)
    Je me demande sincèrement si Sonko discute au préalable avec des conseillers sur son discours.Ahurissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Juin, 2024 (12:17 PM)
    Merci Thierno! cet homme peu intelligent a visiblement du mal à mettre à jour son logiciel
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Juin, 2024 (12:18 PM)
    SACRE SONKO!!! Une seule sortie a réussi à remuer tous le Sénégal! Chapeau
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:29 PM)
      je vois plutôt un Sonko qui commence à perdre le sens de la raison : la posture de l'opposition le rend dingue, car il est mis tout simplement devant ses responsabilités et ses promesses. sa pire opposition c'est lui-même avec la VAR et ses sorties maladroites (sur les prix des denrées, sur les inondations, sur la tolérance de l'homosexualités, sur la presse, sur les magistrats .... bref j'ai l'impression dès qu'il l'ouvre il s'enlise dans ces conneries.
      Il sait pertinemment que les sénégalais font Focus sur ses promesses et ses reniements, et c'est la principale raison de ses sorties (divertissement) intempestives en 2 mois de gestion seulement.

      Le mensonge prend l'ascenseur, mais la vérité finit toujours par le rattraper.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:21 PM)
    à part lui même qui d'autre et membre de son mouvement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jar

    En Juin, 2024 (12:22 PM)
    Merci Thierno.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam

    En Juin, 2024 (12:26 PM)
    Nous avons élu Sonko, tout ce qu'il fait est légitime . Nous le soutenons à jamais n'en déplaise aux détracteurs .

    Le Groupe Futurs Médias, a l'instar des autres médias mensonge, a décidé d'aller en croisade contre le Premier leader du Pastef .

    Nous leur demandons d'aller jusqu'au bout de leur logique irresponsable et d'en assumer les conséquences.

    Je rappelle aux lecteurs de suivre particulièrement le Trio ( Babacar Fall, Mamadou Alimou Ba et le vieux démon Assane Gueye). Ces trois mousquetaires ont juré d'avoir la peau de Sonko. Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2024 (12:50 PM)
      Trop ignorants. Sa waadji n'est pas l'élu. Il a été nommé par l'élu, qui peut le foutre à la porte saa you mou ko neekhee.
      Tu ne le savais peut-être pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Ont Peur

    En Juin, 2024 (12:37 PM)
    Mdrrrr vous allez souffrir. Ca ne fait que commencer. Nous, les militants de Pastef, la majorité qui a élu le président Diomaye au 1e tour, nous la majorité des sénégalais qui voulont le changement et la traque des voleurs de la république, il nous parle et on est a 100% avec lui. On est d'accord avec tout ce qu'il a dit durant cette rencontre. Les neutres, ceux qui ont détournés l'argent du pays, la presse corrompu, ceux qui ne payent pas d’impôts ont les voit parlés, critiqués, faire du chantage et tout ca c'est parce qu'ils ont peur. Ils savent que c'est fini maintenant, le changement aura lieu, ceux qui ont volé l'argent du peuple vont le rendre, ceux qui refusent de payer les impôts, vont le faire.

    Déguen dieufour fimou tolou ni alors que défagouniou 3mois au pouvoir mdrrrr est ce que vous allez tenir pendant 5ans
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Content

    En Juin, 2024 (12:37 PM)
    Thier tu es un brillant cadre mais là , ton argumentaire est à la fois léger et politicien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:07 PM)
    Ndékété therno bakhoum amna partie politique.🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam

    En Juin, 2024 (13:10 PM)
    J'ai entendu ce matin sur iradio, lors de leur de leur émission quotidienne consacrée au Sonko-baching, le vieux archiviste Mbaye Thiam (profondément) anti Sonko tenter de dénigrer le 1er ministre . Il soutien mordicus que Sonko a dit je cite "Qu'il n'a pas de compte à rendre à personne" Alors que Sonko avait dit qu'il n' a pas de compte à rendre aux journalistes"

    Ici , la mauvaise foi et la manipulation sont à leur comble.

    Je rappelle humblement aux média mensonge que leur acharnement nourri la popularité de Sonko . Ils l'ont combattu avec véhémence pendant une décennie pour le compte de leur bienfaiteur Maquis Sale , résultat des courses : Les Sénégalais sont devenus plus que jamais des fanatiques de Sonko.

    Si vous êtes conséquents , le moment est venu de changer d'approche ou de stratégie . Toutes vos méthodes sont voués à l'échec.

    J'ai franchement pitié au groupe GFM , ces gens n'ont rien tiré de leur posture Anti-Sonko radical .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2024 (13:27 PM)
    Si il ya une chose qu'il faut retenir mes amis de la presse :

    RESPECTEZ VOS OBLIGATIONS FISCALES !

    Fini le clientélisme que vous connaissiez sous Macky. POINT
    Top Banner
    Auteur

    Madouma

    En Juin, 2024 (14:07 PM)
    La coalition de PASTEF a été élue haut la main par les sénégalais.



    Maintenant seuls les ACTES doivent parler pour SONKO. Tout le reste donne du grain à moudre à l'opposition.



    D'ici à ce que les premières mesures et reformes fassent effet, DEFFFFF lou beurrri wakh lou TOUTI.



    Le débat est déjà tranché. ACTION!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paca

    En Juin, 2024 (14:44 PM)
    Nous avons élu Sonko sur la base du projet mais il faut reconnaitre que nous n'acceptons pas les critiques et pensons être les seuls à avoir raison.

    Aujourd'hui nous devons prendre du recule sur beaucoup de chose

    Nous avons besoin des opposants comme Thierno Bocoum qui vont nous aider à nous améliorer.

    Désolé mais la communication de Sonko sur son ministre de la justice est maladroite, il avait dit que les DG ne doivent pas faire de la politique mais devront se consacrer exclusivement à leur travail, est ce qu'on a introduit un projet de loi depuis avril 2024?, les gens doivent plus avoir d'interdiction de manifestation, la vision 2050 ne peut pas remplacer le projet, aucune pertinence de recevoir Mélenchon ni de faire une conference politique car la priorité est ailleurs.

    Ce gouvernement n'a pas le droit d'échouer et nous devons les accompagner mais pas être dans une logique des gens qui defendent tout et sans raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:01 PM)
    un petit type que maquis sale entretenait avec nos impots
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email