La rencontre politique organisée par Ousmane Sonko n'a pas encore fini de faire parler dans la classe politique. Dans un texte, le leader du mouvement AGIR, Thierno Bocoum, s'en est pris au leader de Pastef et Premier ministre. Voici l'intégralité de sa publication.
"Sacré Ousmane !
Le Premier ministre Ousmane Sonko est en retard. Le plan d’action gouvernemental qu’il annonce pour bientôt lui a été demandé depuis très longtemps.
Dans le premier communiqué du conseil des ministres en date du 09 avril 2024, il a été dit ceci : « le Président de la République a demandé au Premier Ministre, sur la base du PROJET et des orientations présidentielles sus indiquées, de finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le Plan d’actions du Gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés. »
Il est en retard de plusieurs mois mais trouve le temps de faire de la politique politicienne en mettant en exergue une compétence qui a déjà montré ses limites.
Comment peut-on traiter certains magistrats de corrompus quand on décide de s’immiscer dans l’enclenchement de l’autosaisine du procureur à travers son ministre de la justice ?
Pourquoi ne pas demander au procureur de faire son travail sur son propre dossier pendant devant la justice ?
Encadrer la justice et la presse selon ses propres orientations est la pire des dérives d’un apprenti dictateur.
S’attaquer à une opposition qui a décidé de laisser le temps de l’observation est une belle preuve d’incapacité face aux nouvelles charges étatiques.
L’ingénieuse prouesse a été de trouver le temps de faire de la politique politicienne après avoir demandé du temps pour faire des résultats.
À défaut de projet et de visions, les objectifs sont maintenant clairs :
1 - Anticiper sur l’après Diomaye en muselant la presse non inféodée à sa doctrine, en intimidant certains peureux d’une opposition hésitante pour les dissuader dans l’exercice de leur droit et en accaparant un appareil politique à travers un discours populiste renouvelé.
2 - Faire croire que le nouveau pouvoir est menacé dans sa volonté de prétendues éformes systémiques pour divertir les sénégalais sur un combat contre le néant et ainsi échapper à la récurrence des demandes de respect des engagements et de satisfaction des besoins majeurs des populations.
Ousmane Sonko a décidé de gouverner et de s’opposer en même temps. Gouverner contre ses adversaires, s’opposer à ses adversaires.
Celui qui était prêt à déloger du palais de la république un président légalement élu pour prendre sa place fera tout pour remplacer son poulain.
Son temps sera dédié à la politique politicienne. La correcte prise en charge des intérêts majeurs des populations attendra malheureusement.
Qu’il sache que ceux qui ne sont pas dans le soutien aveugle, le fanatisme et la recherche de sinécures connaissent bien ce proverbe qui dit que « bien dire fait rire, bien faire fait taire. »
Malheureusement, il ne cherchera pas à faire taire en bien faisant mais plutôt en usant de formes d’intimidation ridicules, obsolètes et inopérantes.
Nous espérons que certaines ruptures annoncées et attendues survivront dans cette mare de populisme.
Les sénégalais sont fatigués. Ils ne rempliront pas leur ventre par des paroles futiles et de l’arrogance.
Thierno Bocoum
Président AGIR"
16 Commentaires
Lamine
En Juin, 2024 (12:03 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:04 PM)C’est tout son charme
Les Loosers Permanents
En Juin, 2024 (12:10 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:11 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:12 PM)Parler de lui ne vous avance à rien. Au contraire, def len di détruire.
Ça montre juste que vous n’êtes ni objectif, ni pertinent
Reply_author
En Juin, 2024 (12:15 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:00 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:41 PM)Venez vomir votre bave ici
Reply_author
En Juin, 2024 (12:14 PM)Reply_author. Untel
En Juin, 2024 (13:02 PM)Erreur
En Juin, 2024 (12:13 PM)Barguet
En Juin, 2024 (12:17 PM)Rima
En Juin, 2024 (12:18 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:29 PM)Il sait pertinemment que les sénégalais font Focus sur ses promesses et ses reniements, et c'est la principale raison de ses sorties (divertissement) intempestives en 2 mois de gestion seulement.
Le mensonge prend l'ascenseur, mais la vérité finit toujours par le rattraper.
Jar
En Juin, 2024 (12:22 PM)Abdou Salam
En Juin, 2024 (12:26 PM)Le Groupe Futurs Médias, a l'instar des autres médias mensonge, a décidé d'aller en croisade contre le Premier leader du Pastef .
Nous leur demandons d'aller jusqu'au bout de leur logique irresponsable et d'en assumer les conséquences.
Je rappelle aux lecteurs de suivre particulièrement le Trio ( Babacar Fall, Mamadou Alimou Ba et le vieux démon Assane Gueye). Ces trois mousquetaires ont juré d'avoir la peau de Sonko. Qui vivra verra.
Djibson
En Juin, 2024 (12:50 PM)Tu ne le savais peut-être pas?
Ils Ont Peur
En Juin, 2024 (12:37 PM)Déguen dieufour fimou tolou ni alors que défagouniou 3mois au pouvoir mdrrrr est ce que vous allez tenir pendant 5ans
Senegalais Content
En Juin, 2024 (12:37 PM)Abdou Salam
En Juin, 2024 (13:10 PM)Ici , la mauvaise foi et la manipulation sont à leur comble.
Je rappelle humblement aux média mensonge que leur acharnement nourri la popularité de Sonko . Ils l'ont combattu avec véhémence pendant une décennie pour le compte de leur bienfaiteur Maquis Sale , résultat des courses : Les Sénégalais sont devenus plus que jamais des fanatiques de Sonko.
Si vous êtes conséquents , le moment est venu de changer d'approche ou de stratégie . Toutes vos méthodes sont voués à l'échec.
J'ai franchement pitié au groupe GFM , ces gens n'ont rien tiré de leur posture Anti-Sonko radical .
Deug
En Juin, 2024 (13:27 PM)RESPECTEZ VOS OBLIGATIONS FISCALES !
Fini le clientélisme que vous connaissiez sous Macky. POINT
Madouma
En Juin, 2024 (14:07 PM)Maintenant seuls les ACTES doivent parler pour SONKO. Tout le reste donne du grain à moudre à l'opposition.
D'ici à ce que les premières mesures et reformes fassent effet, DEFFFFF lou beurrri wakh lou TOUTI.
Le débat est déjà tranché. ACTION!
Paca
En Juin, 2024 (14:44 PM)Aujourd'hui nous devons prendre du recule sur beaucoup de chose
Nous avons besoin des opposants comme Thierno Bocoum qui vont nous aider à nous améliorer.
Désolé mais la communication de Sonko sur son ministre de la justice est maladroite, il avait dit que les DG ne doivent pas faire de la politique mais devront se consacrer exclusivement à leur travail, est ce qu'on a introduit un projet de loi depuis avril 2024?, les gens doivent plus avoir d'interdiction de manifestation, la vision 2050 ne peut pas remplacer le projet, aucune pertinence de recevoir Mélenchon ni de faire une conference politique car la priorité est ailleurs.
Ce gouvernement n'a pas le droit d'échouer et nous devons les accompagner mais pas être dans une logique des gens qui defendent tout et sans raison.
Participer à la Discussion