Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRANSFERT DE 440 MILLIARDS, BLANCHIMENT DE L’ARGENT DES CASSES DE KORHOGO ET BOUAKE :Dansokho à la barre, Wade en procès

Single Post
TRANSFERT DE 440 MILLIARDS, BLANCHIMENT DE L’ARGENT DES CASSES DE KORHOGO ET BOUAKE :Dansokho à la barre, Wade en procès

LE LEADER DU PIT A LA BARRE / PROCES - Ministère public contre Amath Dansokho : Le déballage de Me Moustapha Diop

Le juge a demandé à Amath Dansokho de donner les preuves de ses propos qui lui valent le procès tenu, hier, en audience spéciale. C’est son avocat qui vole à sa rescousse en procédant à un déballage. Mais l’exercice a été incomplet car le conseil n’a pas été jusqu’au bout, préférant taire certains noms et institutions.

Amath Dansokho est soulagé après son procès plaidé, hier, devant le Tribunal correctionnel de Dakar. Après un renvoi, il ne pense «maintenant» qu’à «dormir profondément» après un procès marathon de près de 10 heures d’horloge qui l’a fortement lessivé. Même si l’issue de l’affaire ne sera connu que le 20 juin, date du délibéré fixé par le tribunal.

Le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) était convoqué par le procureur de la République devant le Tribunal correctionnel pour s’expliquer sur certaines affirmations. Des affirmations reprises par la citation directe servie à M. Dansokho : «Wade a fait de notre pays une des plates-formes de l’argent trouble avec des euro-billets installés ici. Tout se passe ici. De l’argent volé à Bouaké et à Korhogo a été blanchi à Dakar. La seule chose qui l’intéresse, c’est la manipulation des milliards et des transferts à l’étranger.» Sur ce point, Amath Dansokho cite l’argentier de la Côte d’ivoire comme étant sa source car «le ministre des Finances de la Côte d’Ivoire a parlé de l’argent de Korhogo et de Bouaké ici à Dakar».

Par ailleurs, durant ce face à face d’hier avec le juge, Me Moustapha Diop, un des conseils du prévenu, s’est particulièrement distingué par des révélations. Même si celles-ci ont eu un goût d’inachevé car, l’avocat a préféré laisser le suspense sur certains points, même s’il déclare détenir la preuve de ses allégations. Pourtant c’est Me Baudin, un autre conseil du prévenu, qui commence par rappeler que tout a commencé à l’hôtel Méridien Président, lors d’un point de presse. Ce jour, «le ministre des Finances ivoirien a déclaré que 70% de l’argent volé ont été blanchis au Sénégal».

Et de céder la place à Me Moustapha Diop qui précise en citant toujours l’argentier de la Côte d’ivoire : «70% de l’argent volé ont été blanchis à Dakar à travers trois institutions.» Se gardant de livrer les noms de ces institutions, Me Diop ajoute qu’un cadre de Ecobank, en l’occurrence Ngouda Kane Fall a produit un rapport dans lequel il «a découvert (qu’)un milliard de francs a été mis dans des comptes de quelqu’un qui est proche de…». Provoquant des murmures dans le public, qui restera sur sa faim. Car sur ce point également, le conseil de M. Dansokho refuse de dévoiler l’identité de la personne mise en cause.

En fait, Me Diop affirme détenir le document en question. Seulement, l’absence de M. Fall, pourtant cité comme témoin, l’empêche de le communiquer au tribunal. «Je ne veux pas le faire derrière lui, mais je jure sur mes enfants que je détiens ces documents», plaide-t-il. Et de reprendre de plus belle : «Le 5 décembre 2003, un cadre de la Bceao, Birane Sané, a porté plainte contre le Guinéen Abdoulaye Diallo, qui a été arrêté lorsqu’il déposait 185 millions à Ecobank. Il a été découvert la lettre A, parmi les billets de banque et tout le monde sait que la lettre A est l’inscription des lettres de l’argent de la Côte d’Ivoire.» Selon l’avocat, l’argent de la casse de Korhogo et de Bouaké faisait partie des 185 millions du Guinéen, objet de cette plainte.

LE PROCES DU PRESIDENT

Après ces révélations sur l’argent volé, Me Moustapha Diop s’est intéressé aux propos de son client, dont le parquet pense qu’ils portent atteinte au moral de la population et jettent le discrédit sur les institutions publiques ou leur fonctionnement. «Cet homme est devenu dangereux pour ce pays car, il s’est inscrit dans un axe qui va détruire le Sénégal. Il a criminalisé la politique, brûlé des voitures, des maisons et tué des hommes. Il a protégé les assassins de Me Sèye, il n’a jamais eu d’amis progressistes dans le continent.» Pour Me Diop, «cet homme» n’est autre que le secrétaire général du Pds, Me Wade, qui, avant d’accéder au pouvoir avait tenu des propos pareils sinon plus incendiaires que ceux qui sont reprochés à son client.

Alors il convoque l’histoire, et remonte au 20 août 1993, lors d’une conférence de presse, pendant laquelle Me Wade avait tenu ces propos : «Nous porterons la bataille à l’extérieur et nous dirons aux institutions internationales de ne plus nous accorder du crédit.» En 1994, poursuit-il, «Wade parlait de 300 milliards, 600 milliards après la dévaluation, qui sont à l’extérieur et dont nous pouvons faire beaucoup de choses dans ce pays». Ces documents, Me Diop les a versés au dossier du tribunal, avant d’inviter le procureur de la République à revoir son réquisitoire contre Amath Dansokho s’il devait répliquer après sa plaidoirie. Une tâche à laquelle le procureur qui a requis une peine de trois mois assortie du sursis, ne s’est pas assujetti.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email