Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Transhumance, manœuvres, népotisme… : les affaires étranges d’Aïssata Tall Sall

Single Post
Transhumance, manœuvres, népotisme… : les affaires étranges d’Aïssata Tall Sall
La chef de la diplomatie sénégalaise, Aïssata Tall Sall, est accusée d’organiser un transfert de potentiels électeurs à Podor où elle est maire. Il s’agit d’un nouvel épisode d’une série d’affaires étranges de celle qui a farouchement combattu Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall avant de les rejoindre au sein de la Majorité à la veille de la présidentielle de 2019.

Transfert présumé d’électeurs

Depuis son soutien à la candidature du Président Macky Sall suivi de sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall a quasiment déserté le champ politique. Ses rares apparitions sur la scène publique se résument surtout à des comptes-rendus des activités liées à sa charge de chef de la diplomatie sénégalaise. Sous cette casquette en effet, prise entre deux avions, la maire de Podor a très peu de temps pour faire de la politique quotidienne.

Mais ces derniers jours, Aïssata Tall Sall est sortie du bois. Sans l’air d’y toucher. Les prochaines élections locales, prévues en janvier 2022, sont comme calées dans sa ligne de mire. Même si elle n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à un troisième mandat, elle semble décidée à conserver son fauteuil. Quitte à porter un sacré coup à l’unité de la Majorité à Podor ? En tout cas, tout porte à croire que son éternel rival, Racine Sy, entend bien aller une nouvelle à l’assaut de la mairie de la localité.

La coalition Benno bokk yakaar n’a pas encore choisi son candidat, mais la bataille de positionnement a déjà commencé en marge des opérations en cours de révision des listes électorales. Lundi dernier, les deux camps ont franchi un palier. Ils en sont venus aux mains. La cause de la discorde : Aïssata Tall Sall aurait convoyé à Podor des électeurs n’ayant aucun lien avec la ville, histoire de les inscrire sur les listes électorales et, ainsi, le jour du scrutin bénéficier de leurs voix.

Comme preuve de cette accusation, un proche de Racine Sy a brandi le certificat de résidence d’une dame attestant qu’elle habite à Podor alors qu’elle serait née à Dakar et n’aurait aucun lien de parenté avec les populations locales.

«Forces extérieurs, tapies dans l’ombre…»

Les remous survenus en début de semaine à Podor constituent le dernier épisode d’une série d’affaires étranges plaçant la chef de la diplomatie sénégalaise au centre de l’intrigue. Au début du mois de mars, alors que le Sénégal est secoué par des manifestations sans précédent (une dizaine de morts, des centaines de blessés et des milliards de pertes économiques), Aïssata Tall Sall prend la parole. Elle débite les éléments de langage que le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, pour situer les causes des émeutes.

«Je parle de toutes ces forces extérieures que nous avons eu à identifier. Tapies dans l’ombre, elles sont en train de manipuler quelques Sénégalais et qui malheureusement, peut-être, n’ont pas encore compris la portée dangereuse de ce qui est en train de se jouer là, a-t-elle lancé sur France 24. C’est à eux que nous parlons. Et c’est pour ça que nous demandons à notre peuple de comprendre ce dont il est question aujourd’hui. Et le comprenant, de savoir que c’est notre pays que nous devons défendre.»

Cette sortie, complètement manquée selon beaucoup, a surpris, choqué et révulsé plus d’un. D’aucuns se demandaient de quel Sénégal parlait Aïssata Tall Sall. La ministre des Affaires étrangères, indirectement, sera vite démentie par le Président Macky Sall. Prenant la parole après quelques jours de manifestations, le chef de l’Etat a lancé aux jeunes un retentissant «je vous ai compris».

C’est ainsi qu’il a annoncé la levée du couvre-feu à Dakar et Thiès ainsi que le lancement d’un vaste programme pour l’emploi des jeunes pour plusieurs centaines de milliards de francs CFA. Dans le discours présidentiel, il n’a pas été question des «forces extérieures» «tapies dans l’ombre» dont parlait la plupart de ses ministres dont celle des Affaires étrangères.

Anti-Tanor Dieng

Entre 2014 et 2019, Aïssata Tall Sall avait la cote au plus haut auprès de beaucoup de Sénégalais. Elle symbolisait le courage et suscitait l’espoir.

Le courage : elle a osé défier le redoutable Ousmane Tanor Dieng pour prendre le poste de secrétaire général du PS que ce dernier occupe depuis 1996. «C’est une femme de principes, qui dit ce qu’elle pense et ne se laisse pas faire, ce qui lui a valu bien des déboires dans le parti», a commenté sur le site de Jeune Afrique l’ancien secrétaire général de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, exclu comme Aïssata Tall Sall du PS.

L’espoir : beaucoup d’observateurs lui taillaient déjà le tailleur de présidentiable. L’avocate de profession se voyait elle-même bien à l’aise dans l’habit. «Mon ambition est de faire élire au Sénégal la première femme présidente de la République de l’espace africain francophone. Tirez-en vos propres conclusions.»

Aïssata Tall Sall n’atteindra aucun de ces deux objectifs. Tanor Dieng réussit à garder la main sur le PS tandis que le Conseil constitutionnel l’a recalée pour la présidentielle de 2019 pour défaut de parrainages.

Malgré tout, elle gardera sa cote intacte auprès de l’opinion. Jusqu’à ce qu’elle transhume à la veille de la présidentielle de 2019.

La transhumance

Alors qu’elle portait les couleurs du mouvement «Osez l’avenir !», Aïssata Tall Sall sera freinée par le Conseil constitutionnel pour défaut de parrainages. Beaucoup d’observateurs espéraient la voir dès lors soutenir un candidat de l’opposition. Mais la maire de Podor prend tout le monde à contrepied : elle choisit Macky Sall.

Sur les réseaux sociaux, les cris de déception explosent. Celle qui n’a jamais cessé de brocarder le chef de l’Etat, critiquant le Plan Sénégal émergent (PSE), celle qui a reproché à Ousmane Tanor Dieng son attachement à Benno et qualifié de «sauterelle» le Haut conseil des collectivités territoriales que ce dernier dirigeait, a tourné casaque.

Ses détracteurs étaient d’autant plus déçus que quatre ans plus tôt, elle vilipendait les transhumants. Disant : «La transhumance, il nous appartient à nous, politiques, de la combattre par des principes, par notre posture, notre attitudes et nos idées.»

Népotisme au ministère

Aïssata Tall Sall a été nommée ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur le 1er novembre 2020. Dès le jour de la passation de service avec Amadou Bâ, son prédécesseur, il fleurait bon le népotisme dans ce département composé de techniciens chevronnés. Certains témoins ont rapporté une forte implication de la famille de la nouvelle chef de la diplomatie sénégalaise, notamment un de ses enfants qui filtrait les entrées.

Quelques mois plus tard, la tendance s’est confirmée. Aïssata Tall Sall nomme une de ses sœurs au poste de secrétaire particulière. Par ailleurs, elle remplace l’assistante au protocole par une stagiaire.

Pour sa défense, le cabinet de la ministre rectifiait en affirmant que l’assistante au protocole en question a été promue et non relevée de ses fonctions.

Dans tous les cas, les diplomates de carrière du ministère des Affaires étrangères se plaignent d’une politisation outrancière du département où Aïssata Tall Sall règne en maîtresse absolue.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Aïssata Tallalizée Sallie

    En Septembre, 2021 (14:02 PM)
    Chacun construit de son vivant le contenu des commentaires posthumes qui se feront à son sujet !

    Aïssata ne déroge pas à la règle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:39 PM)
      Tu nourris tes enfants avec la misère des sénégalais. On connaît la vérité : ce que tu as fait et comment tu as fait. Dieyna est certes dans un autre domaine mais elle suit la trace des anciens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:03 PM)
      La guerre des Maires en deballagdé vrais ou très faux a commencé.  Ici, c'est l'autre partie qui attaque Aissata .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:07 PM)
    Bof elle comme tant d'autres n'ont aucune dignité Le vergogne est mort depuis longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:10 PM)
    "trahison jamais ne prospère car si elle prospère on ne l'appelle plus trahison." cette bonne dame ne parviendra à rien c'est pour celà qu'elle a été nommée. macky n'attend rien d'elle vu qu'il a obtenu ce qu'il voulait: qu'elle se dédise. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Racine

    En Septembre, 2021 (14:11 PM)
    Continue rien ne vous arretera et vous atteindrez le but 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ar

      En Septembre, 2021 (18:32 PM)
      ceux sont des commentaires pareils qui induisent les gens en erreur. vos critiques sont pas objectifs, elle s'est "travestis" nul besoin d'avoir le bac pour comprendre qu'elle ne vaut desormais absolument rien.
      " louma beugue wakh si femme bi rek khép ka"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:13 PM)
    Ko woddo lamigne sou noppé rafflé.

    Langue de vipère ne produit que ce genre de profil.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:23 PM)
    Pour une dame n'étant pas née à Podor on parle de transfert d'électeurs ? Si elle s'est transférée à Podor, elle est forcément perdue d'où elle venait ! Où est le problème ? C'est du -1+1 ! Ça change quoi ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:30 PM)
    Cet article ressemble à une tentative de destabilisation et de destruction ! Rien de pertinent et de très sérieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hunn

      En Septembre, 2021 (14:56 PM)
      Rien de serieux ne peut se dire sur cette dame qui a trahi toutes ses "convictions". Que voulez vous? Qu'on chante les louanges d'une diablesse!?
      Des gens ont vecu et perdu la vie dans une dignite absolue que le Senegal entier a retenu d'eux. Bruno Diatta, Bocande, ABC et j'en passe. Malheureusement cette prostituee politique ne laissera derriere elle que l'image meprisable et obcene d'une hypocrite corrompue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:29 PM)
    si je la rencontrerais de nuit , je penserais que je viens de rencontrer le diable mais en plus moche, plus hypocrite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sodida

    En Septembre, 2021 (15:43 PM)
    pffff, vous parlez d'un article cest du papier q. Ne vous fatiguez pas. on l'aimera tjr aissata 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Talatay Nder

    En Septembre, 2021 (15:50 PM)
    Racine Sy, un tonneau vide qui fait tellement de bruit que son président le lui a souligné à Podor. Aissata Tall nak meunoko danel da ngey sonnal sa bop. Ki ndeyam ak bayam nio ko nianal. Kou ko beugue torokhal rek dina torokh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:42 PM)
    Aïssata tall sall n'est pas passée à la caisse des journalistes alimentaires ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:46 PM)
    Podorois réveillez-vous et élisez un maire qui peut défendre vos intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:23 PM)
    El e trop vieille,  des rides au coup et o visage
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (17:41 PM)
    elle n'est la seule son patron a donnè l'exemple ..macky sall estle chef du nepotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (17:44 PM)
    Heureusement Fouta comme toutes les autres provinces , n'est pas Ethniciste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:54 PM)
    Le journalosme d'aujourd'hui,  vraiment...., pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:25 PM)
    Elle vient d'offrir un cadeau aux diplomates de carrière avec un arrêté partageant des indemnités à tout va. Mais la vraie catastrophe du ministère c'est son SG qui sabote le travail des ministres successifs en lorgnant leur fauteuil. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:51 PM)
    Une dinausore politque sans vergogne.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (19:29 PM)
    Moi si c'ètait moi , je vais demissionner et demander ouvertement PARDON à tous les citoyens...QUAND MEME ELLE AVAIT DECU TOUT LE PAYS , ELLE ETAIT AIMEE ET ON AVAIT BEAUCOUP D'ESPOIR...Ainsi elle poura continuer à exister dans le coeur des gens...elle sera pardonnèe c'est Macky sall qui l'a fait comettre cette faute grave...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email