Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Une liste unique de l’opposition peut contraindre le pouvoir à une cohabitation (analyste)

Single Post
Archive

Maurice Soudieck Dione, docteur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, estime que l’opposition sénégalaise a tout à gagner en présentant une liste commune aux élections législatives prochaines.

L’analyste politique de faire remarquer d’emblée, que les querelles de leadership ne sont pas insurmontables pour les membres de l’opposition. Le cas échéant, le pouvoir pourrait être amené à vivre une confrontation au sein du parlement, selon lui. 

Alors, le pouvoir risque «d’aller vers une cohabitation, même si cette occurrence est à relativiser, en raison du mode de scrutin. Mais, si les groupements de l’opposition s’avèrent électoralement fructueux, cela augmente sa capacité de nuisance politique pour les échéances électorales à venir», analyse le politologue dans le quotidien Lobservateur du jour.

«Il sera intéressant en effet, d’apprécier les résultats des législatives non pas en termes de sièges, car il va y avoir là, une surdétermination des résultats, à cause du mode de scrutin, mais en termes de suffrage obtenu, pour apprécier objectivement le rapport de forces entre pouvoir et opposition. C’est là où réside, conclut-il, la vraie bataille, laquelle renseignera sur le poids électoral réel du régime en place et sur ses capacités de se maintenir ou non au pouvoir».

Maurice Dione met en garde toutefois au sujet d’une liste unique qui risque de noyer certains leaders nouvellement entrés en politique.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:43 PM)
    Avons eu 2 alternances, cela n'a rien changer dans le fonctionnement de l'État, alors pourquoi pas une cohabitation pour rappeler à certains que le wax waxeet doit être banni dans notre société, et de meme que la transhumance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:04 PM)
    Ce Maurice Soudieck Dione, docteur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ne connait rien à la politique au Sénégal. Si l'opposition confectionne une liste unique, le pouvoir va créer sa propre opposition pour brouiller l'esprit des électeurs qui ne comprendrait au jeu. Que ce qui ne connaissent pas le terrain se taisent. On sait que Wade avait même verser la caution de "Warwi" de Modou Diagne Fada et autres petits Partis. N'oubliez jamais que Macky Sall est l'élève de Wade!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:23 AM)
    Unité pour la Nation, pour arrêter ces oppositions entre citadins et ruraux, diaspora et résidents sur le territoire, hauts fonctionnaires et autres salariés, politiciens et simples citoyens, ... stopper ces discours populistes dangereux, arriver à un équilibre des pouvoirs,

    une égalité devant la justice( élu comme simples citoyens )
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email