Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ZIGUINCHOR, BIGNONA ET OUSSOUYE : Les démons de la division dans les rangs du Pds

Single Post
ZIGUINCHOR, BIGNONA ET OUSSOUYE : Les démons de la division dans les rangs du Pds

Les prochaines joutes électorales perturbent en ce moment le sommeil des libéraux de la région sud. Les investitures pour les législatives du 3 juin prochain aiguisent bien des appétits en ce moment du coté des partisans du Président Me Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Pds, qui s’illustrent par des querelles de positionnement . Aucun des trois départements de la région(Ziguinchor, Bignona et Oussouye) n’est épargné par ces dissensions internes. Une situation qui a vite fait d’étouffer le triomphalisme noté au lendemain de la présidentielle avec l’écrasante victoire du candidat du SOPI dans la région. 

Dans le département de Bignona, ceux qui pensaient que l’assassinat de El Hadji Omar Lamine Badji allait calmer les ardeurs des libéraux doivent vite déchanter. Cette affaire qui continue d’alimenter les discussions n’a fait que raviver les divergences entre proches du défunt dirigés par l’ex Ministre Landing Sané et la tendance favorable à Ablaye Badji. D’ailleurs, les proches du défunt président du Conseil Régional qui pointent un doigt accusateur sur les partisans de Ablaye Badji persistent et signent que l’assassinat dont a été victime leur ami est « un assassinat politique », pour reprendre les termes de l’ex député Moussa Diedhiou. Aujourd’hui, le terrain politique à Bignona est occupé par ces deux tendances qui se regardent en chien de faïence

Le département d’Oussouye qui a toujours montré sa fidélité au Pds n’est pas épargnée par ces querelles internes qui minent le parti. Entre le duo Seckou Sambou – Emilie Diatta et le camp du Ministre Christian Sina Diatta, on se livre à des invectives. Ces deux tendances ne semblent être d’accord que sur leurs désaccords. Les tentatives de réconciliation n’ont pas atténué le climat de division qui plane depuis sur les rangs du parti. Difficile de dire qui s’occupe de quoi dans ce département qui devra composer avec la menace des partisans de Robert Sagna qui ont remporté quelques bureaux de votes dans cette zone .

Autre localité où l’approche des législatives réchauffe les esprits des libéraux, c’est bien Ziguinchor. Même si, dans la commune, l’unanimité semble faite autour du Secrétaire Général de la section communale, il n’en demeure pas moins que les autres responsables libéraux font l’objet de contestations. Si ce n’est pas Abdou Sané, secrétaire général adjoint de la section communale qui est disqualifié par certains libéraux qui lui reprochent de semer la zizanie dans le parti ; c’est le député Thimoté Boissy qui est vivement contesté par les anciens de l’Arrondissement de Niaguis qui, au cours d’un point de presse, ont tenu à mettre en garde contre toute forme de parachutage. « Le député Timothé Boissy ne vient jamais dans la zone ; il ne vient même pas sympathiser avec nous » lance Yoro Kandé du mouvement des anciens députés qui estime que la direction du parti doit récompenser ceux qui se sont battus pour le parti, faisant allusion à Ablaye Ndiaye dit Ndiaye Sindone. Ce dernier dit être resté sur sa faim par le mandat des députés de Ziguinchor .

Ainsi, le temps d’une jubilation après leur victoire, les libéraux accueillent de nouveau les démons de la division. Et plus on s’approche des législatives, plus les querelles de leadership s’accentuent. L’affaire de l’assassinat du président du conseil régional de Ziguinchor semble exacerber les dissensions au seins du parti de Me Wade surtout à Bignona .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email