Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Le FRAPP égratigne la gestion par le Maire du domaine public

Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

image

 
 
Face à une gestion jugée inéquitable du domaine public, le FRAPP section Ziguinchor, titille le maire Djibril Sonko. Dans un communiqué signé le coordonnateur Cheikh Almakhtoum Sy, dont nous avons reçu une copie, le FRAPP parle de "Coumba äm Ndëye ak Coumba ämoul ndëye à la mairie de Ziguinchor ", dénonçant la gestion inéquitable du domaine public.
" Le FRAPP/ Section de Ziguinchor  exprime sa vive indignation face à l’attitude discriminatoire de la mairie de Ziguinchor dans la gestion des demandes d’Occupation du Domaine Public (ODP)", lit-on sur ce communiqué.
Cheikh Almakhtoum SY et Cie affirment que, depuis presque 1 an, Djibril Sonko, maire de la commune de Ziguinchor, refuse systématiquement de signer les demandes d’occupation du domaine public et les notifications d'attribution de parcelles introduites par les Ziguinchorois. Cependant,  contre toute attente, un espace public de 400 m2 (20m/20m) a récemment été attribué à la compagnie Machallah Transport de Mme Houreye Thiam au quartier Kenia, relate le communiqué du coordonnateur de FRAPP.  Une attribution qui selon FRAPP n'a pas suivie le processus qui sied. En d'autres termes, " elle a été faite en dehors de tout processus clair et équitable ". Ces membres du FRAPP Ziguinchor parlent de copinage entre " le mari de Houreye Thiam et le maire de Ziguinchor, Djibril Sonko", et se demandent si la société de transport en question " Machallah transport " a honoré sa part du contrat relative aux recettes fiscales.
Le FRAPP précise ne pas être contre l'installation de nouvelles entreprises dans la commune de Ziguinchor. Le coordonnateur de ce mouvement clarifie dans le communiqué, encourager le respect des procédures et l'équité sociale.
- - Contre le refus de la signature des notifications d'attribution de parcelles aux ziguinchorois
Selon le communiqué de FRAPP, le refus de signature des notifications d'attribution de parcelles aux ziguinchorois par la mairie est lourde de conséquences pour ces populations. Ce refus empêche "à de nombreux fonctionnaires, en particulier les enseignants, de contracter des prêts immobiliers auprès des institutions bancaires où obtenir des autorisations de construire", relate le communiqué signé Cheikh Almakhtoum Sy.  Pour lui, ce blocage constitue une entrave directe le droit à un logement et à la stabilité sociale de ces fonctionnaires de l'état.
Ainsi pour la section FRAPP Ziguinchor, ces décisions arbitraires illustrent une gestion partiale et inégalitaire du domaine public, en violation flagrante du principe d’égalité des citoyens devant les services publics, qui constitue un pilier fondamental de la bonne gouvernance.
Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

Commentaires (0)

Participer à la Discussion