Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Portrait

Victorine Ndèye : Héroïne de Niaguis, vitrine de la démocratie

Single Post
Victorine Ndèye : Héroïne de Niaguis, vitrine de la démocratie
Victorine, c’est comme si son nom était lié à son parcours jusqu’ici victorieux, aussi bien dans la vie professionnelle qu’en politique.  Elle est respectée de ses adversaires, aimée des siens. A la découverte de cet as des finances devenue actrice incontournable de la politique en Casamance et sur l’échiquier national.  

 

De l’ombre à la lumière. Ainsi peut-on résumer, le parcours de Victorine Anquediche Ndeye qui était presque une illustre inconnue avant qu’elle ne soit élue maire de Niaguis.  De la direction des ressources financières du Groupe Futures Médias, elle en est venue à occuper une place sous les projecteurs. Désormais, elle est protagoniste dans le débat public. Et, quoi de plus publique que la politique. Victorine Anquediche Ndeye, un nom qui sonne comme l’incarnation  dans la politique à visage humain. Et, même si la réalité des urnes n’a pas épousé les contours de ses vœux lors des dernières législatives, la dame de 47 ans n’en demeure pas moins admirée, de par son sens de la démocratie. Un sens profond de la démocratie, dira-t-on.  Et les actes qu’elle a posés parlent d’eux-mêmes : convaincue qu’ « adversaires » n’est pas synonyme d’ « ennemis » et qu’il n’y a que le débat contradictoire pour animer la vie démocratique, la militante de l’Alliance pour la République a accepté le début télévisé face à Guy Marius Sagna (opposition). C’est aux plus braves que revient l’honneur de porter l’étendard a-t-on l’habitude de dire. Elle mérite de porter cet étendard dans le champ politique. Elle a gagné l’estime des Sénégalais.  

Victorine a certes perdu la bataille législative. Mais, Anquediche Ndeye a, quant à elle,  conquis plus d’un cœur en Casamance. Et, la conquête n’est certainement pas une activité qui l’effraie. Au contraire, son ascension au sein de la formation politique des marron-beige en dit long sur son tempérament. Nommée le 1er novembre 2020 en tant que Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique chargée du Logement, il lui a fallu moins de deux ans pour diriger la liste départementale de Benno Bokk Yakaar à Ziguinchor.

Son aura augmente  et elle se positionne comme une figure de proue dans le champ politique. Certes, avec son beau petit sourire qui illumine souvent  son visage gracieux, la silhouette de Victorine Anquediche Ndeye ne passe pas inaperçue. Mais c’est son approche et sa vision des choses qui attirent le plus. Ils lui ont permis de marquer ses empreintes dans le landernau politique dans le sud du pays. Ce, même chez ses adversaires, et pas les moindres. Le radical opposant qui a eu raison sur elle  aux joutes législatives lui a adressé un vibrant hommage.  ‘’Le président Macky Sall, Mimi Touré et ses faucons devraient prendre de la graine chez Madame Victorine Anquediche Ndeye. Cette femme a accepté avec tous les risques de débattre avec moi. Quelle leçon !’’, reconnaît Guy Marius Sagna.  La secrétaire d’Etat chargée du logement ne s’est, d’ailleurs, pas limitée à ce débat d’idée avec son adversaire politique lors des législatives dans le département de Ziguinchor. Elle est la première à reconnaître sa défaite.  «Mais encore, soutient le leader mouvement Frapp-France Dégage, à 20h25 minutes hier (dimanche 31 juillet, ndlr), Madame Victorine Anquediche Ndeye m'a appelé pour reconnaître sa défaite et me féliciter».

Un hommage qui frise l’éloge, venant de Guy Marius Sagna. Ce dernier fait alors d’elle le portait d’une femme exemplaire, d’une politicienne qui doit inspirer les autres acteurs politiques.

Célébrée par ses adversaires, adulée par les siens

« Quelle leçon », s’est alors exclamé Guy. Quelle leçon de courage mais, aussi, quelle masterclass de dépassement ! « Victorine est une vitrine de la démocratie et une bonne vitrine d'ailleurs. Malgré sa défaite, elle reste l'une des meilleures leaders de la Casamance. Nous ne sommes pas du même camp, mais beaucoup de gens l'apprécient », estime Isidore Mendy. Ce dernier est agent du service national  de l’Hygiène à la retraite et très connu à Ziguinchor.

Bien qu’adversaire de l’ancienne cadre du GFM, il n’en demeure pas moins admiratif de son humanisme. « Beaucoup de gens qui font de la politique ici n'ont pas de respect envers les gens. Ils ont de l'argent, mais ils sont d'une arrogance extrême. En quelque sorte, ils essaient d'acheter la confiance des gens. Ce qui est tout à fait le contraire de Victorine. Il y a une manière de faire qui vaut mieux que ce l'on donne. Elle est appréciée par sa démarche ». Ainsi s’est-il prononcé, pour exprimer ce que lui renvoie la personne de Victorine. Une victoire, que d’être célébrée par ses adversaires !

Mais puisque les embûches ne peuvent pas manquer en politique, Victo,  en a connues. Et, paradoxalement, au sein même de la formation politique pour laquelle elle milite. Certains membres du parti du Président (des pro Babacar Sow, responsable Apériste de Niaguis), ont pendant longtemps décrié la Secrétaire d’Etat dans leur commune. Ils ne l'acceptent tout bonnement pas comme leader du parti dans la localité.

Allant, même, jusqu’à dire d’elle qu’elle a été parachutée. Mais, contre vents et marées, Victo sera investie comme tête de liste communale de Benno Bokk Yakaar lors des locales. Et, elle sortira victorieuse, émergeant au milieu de milles et une calomnies. Car, malgré la campagne de Sonko pour soutenir le candidat de Yaw, Siaka Badio, Victorine Ndeye sera portée à la tête de la mairie de Niaguis. Un coup de théâtre. Elle devient la première femme maire de la commune de sa localité et relève le défi qu’elle s’était posée avant les élections.

Un tel triomphe est sûrement la résultante de son comportement vis-à-vis des siens. Isidore, de témoigner en ce sens que « pour les locales, il y avait beaucoup d'enjeux, mais sa démarche était très différente de celle des gens qui venaient d’habitude pour avoir le suffrage de la population. Elle était très affable et elle allait vers les gens. Elle avait une certaine humilité vis-à-vis des populations ».

Et les témoignages ne seront pas seulement ceux de ses adversaires. Ils viennent, aussi, d’anonymes frappés par sa prestance et le renouveau qu’elle dégage. « Elle a beaucoup de respect envers les femmes de sa localité. Quand elle se déplaçait, elle ne faisait pas beaucoup de vagues. Beaucoup de gens ont compris qu’elle avait une démarche de développement et qu’elle présentait le meilleur profil. Donc nous avons porté notre choix sur elle », fait remarquer une habitante de Niaguis. 

Politicienne, intellectuelle, modèle

Depuis 2019, Victorine est vice-présidente de l’association des anciens du lycée Lamine Guèye. C’est en effet dans cet établissement dakarois qu’elle a décroché son baccalauréat. Elle avait alors quitté son Niaguis natal pour poursuivre ses études à Dakar, pour y retourner, triomphante, en tant que premier magistrat de sa commune.

Après le Bac D, la quête du savoir l’a menée à Saint-Louis. A l’Université Gaston-Berger, Victorine étudie les finances  pour obtenir, en 2000, une maîtrise. C’est le début d’une vie professionnelle. Elle navigue de  la microfinance, à la gestion des entreprises et à l’administration publique. Elle-même détaille son parcours en ces termes : « c’est après l’obtention d’une maîtrise en 2000 que je me suis investie dans des projets de développement, dans le secteur de la microfinance. Trois ans plus tard, après une spécialisation sanctionnée par un master 2 en finance, j’ai évolué pendant plus de dix ans dans le secteur privé, dans la gestion des entreprises ».

Cette riche expérience l’a d’ailleurs conduite avant sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat chargée du Logement par le Président de la République, à plusieurs postes dans les métiers de la finance d’entreprise. Ainsi sera-t-elle Daf du Groupe Futurs  Médias. Un poste qu’elle quitte pour intégrer l’administration publique en tant que responsable du pôle des affaires administratives au sein du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent.

 L’actuel maire de Niaguis a aussi travaillé pour la mise en place de la Délégation générale à l’entreprenariat des femmes et des jeunes (Der/Fj), qui est l’un des projets de développement du Chef de l’Etat. Cette expérience lui a permis d’une part, de s’imprégner des projets et politiques publics initiés par le Président Macky Sall et de mesurer leur pertinence dans la prise en charge des attentes des populations.

 Aujourd'hui, Victorine Anquediche Ndeye est en train de se frayer un chemin dans la politique. Candidate malheureuse lors des législatives dans le département de Ziguinchor, elle n’en demeure pas moins l’héroïne de sa commune, Niaguis.


45 Commentaires

  1. Auteur

    Alakham

    En Août, 2022 (09:30 AM)
    j'adore cette dame
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2022 (12:01 PM)
      J'ai suivi le débat de Victorine Ndeye avec Guy Marius Sagna, et depuis lors, j'ai beaucoup de respect et d'estime pour cette dame. Victorine Ndeye represente le nouveau type de politicien que nous admirons tous. Elle n’insulte pas, elle ne menace pas et ne dénigre pas, mais elle tient des débats d’idées. Et quand elle perd une élection, non seulement elle reconnait et accepte sa défaite, mais elle félicite aussi son adversaire politique. C’est ça l’art de la politique, en faire une affaire de gentleman. Nos novices politiciens ont beaucoup de chose a apprendre de cette dame qui a fait de la politique une affaire de gentlefemme. Si Victorine Ndeye se présente pour les élections présidentielles, je voterai pour elle. Victorine Ndeye, vous avez participé à ces élections avec honneur et vous avez accepte votre defaite avec dignité. C'est une belle leçon de démocratie que vous venez de nous donner. Vous faites la fierte de tout Senegalais democrate et republcain.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (09:45 AM)
    cette dame a echoué! elle n a rien gagné je vois pas en quoi en faire une heroine! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:24 AM)
      Justement parce qu"elle a echoué et que Guy le rebelle du MFDC lui a tressé des lauriers.Ces gens ne savent pas que Guy ne s'en prend jamais à un casamançais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suspicieux

    En Août, 2022 (10:09 AM)
    J'ai trouvé curieux que elle et Assome Diatta se soient précipités pour féliciter la coalition de Sonko sans demander en retour que cette dernière reconnaisse sa défaite dans les lieux ou elle a perdu.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pape Faye

    En Août, 2022 (10:31 AM)
    Est-ce qu'elle est mariée? Je voudrais l'épouser. 

    Lonkotina nobatina man!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:37 AM)
    j'avoue qu'elle me plait aussi et elle est démocrate mais pourquoi cet article maintenant à quelques jours d'un remaniement?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:41 AM)
    Qu'est-ce qu'elle fait à l'APR?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:52 AM)
    Votre nom restera gravée dans l'histoire. Bravo à vous Victorine Ndèye la politique ce n'est pas la guerre mais la guerre des idées. Il faut rejoindre les rangs de la justice Victorine on vous attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (11:01 AM)
    C'est le genre de responsable qu'on doit favorisé, renforcé avec beaucoup de moyens.

    Elle peut aller loin, si elle est assistée.

    Elle pose des actes , elle est visible sur le terrain et beaucoup de personnes l'aiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2022 (11:53 AM)
    En plus d'être simple, intello, et charismatique, elle est très belle et séduisante.

    Ne constatez vous pas chers Senewebiens ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Talionnnn

    En Août, 2022 (12:17 PM)
    premier ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Gt

    En Août, 2022 (12:23 PM)
    bilay femme bi rek la nope, dommage qu'elle a deja un conjoint
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Août, 2022 (12:40 PM)
    Les meilleurs en.publi reportage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Août, 2022 (12:40 PM)
    Victorine, ou plutôt Vitou pour nous anciens de l'UGB, je suis un fervent membre de première heure de Pastef et défenseur acharnè de PROS mou sèll mi. Mais je te reconnais ta Classe et ta grandeur d'esprit en cobsidèrant Giy et  l'opposition en général en ADVERSAIRE et non en ENNEMI comme le font beaucoup de gens de Benno.

    J'aime ton style et ne change rien sinon de parti pour rejoindre nos rangs puisque dans la reconstruction du Sénégal nous aurons besoins de TOUS les talents.

     

    #focus2024 la niou wakh
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (12:53 PM)
    Encore ces appels du pieds a macky sall pour detroner assome diatta et donner a ndeye......president bagnal ba teud
    {comment_ads}
    Auteur

    Talionnnn

    En Août, 2022 (13:10 PM)
    premier ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2022 (13:27 PM)
    C'est la femme de qui ?

    Madiambal Diagne j'ai lu ou rêvé ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (13:31 PM)
    L'etoile du sud , miss de la casamance.
    Top Banner
    Auteur

    Malang Diédhiou

    En Août, 2022 (13:35 PM)
    Cette femme est loin d'incarner le leadership dans la région du sud en plus elle même a été battue dans sa zone 

    pour moi il est vraiment temp que le président donne la chance à ceux qui se battent matin et soir pour maître les habitants de ziguinchor dans de bonne condition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramatoulaye Diop

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    Cette dame cherche juste à se faire une bonne image essayant de nous impressionner Alors que nous avons déjà un Doudou ka qui est toujours là présent au service des ziguinchorois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Août, 2022 (13:42 PM)
    Depuis qu'elle a gagné les élections locales, elle ne travaille plus pour sa commune matin midi soir elle ne fait que de la politique politicienne. Elle ne sera jamais une héroïne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Almami Fall

    En Août, 2022 (13:47 PM)
    C'est pas comça que vous pouvez impressionné les habitants de ziguinchor noncest par le travail juste par le travail que vous pouvez gagner l'estime des habitants du sud 

    prenom l'exemple de doudou ka qui lui est le seule leadership exemplaire qui mérite l'estime des ziguinchorois
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:50 PM)
    Justice pour francois mancabou tu fais partie des complices de la mort de François mancabou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Mbaye

    En Août, 2022 (13:55 PM)
    C'est des personnes qui veulent le beuz et elles veulent se faire remarquer te Doudou je dafa khéw manchallah te gnou tégko beute laf bouche ba tax kou rék attaqué ko mais dingueko yabi dé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokhaya Fall

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    Il faut savoir mètre les bonne personne à la place qu'il faut un doudou ka au service de la population de ziguinchor ne peut pas être comparé par cette dame 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Août, 2022 (14:00 PM)
    Beaucoup de problèmes dans la commune de Niaguis au lieu de les régler, elle s'associe avec les vautours fonciers pour sois disant renforcer sa base politique. Cette mesure a trompé tout une commune aujourd'hui tout le monde regrette. Son seul objectif c'est d'être ministre par tous les moyens.
    Top Banner
    Auteur

    Badara Sane

    En Août, 2022 (14:05 PM)
    En casamance l'homme de la situation n'est personne d'autre que Doudou ka le président doit donner ce garçons la possibilité de porter les couleurs de Beno dans la région de ziguinchor 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Août, 2022 (14:15 PM)
    Elle n'a qu'à travailler c'est mieux au lieu d'essayer de faire de la commune de Niaguis sa vitrine personnelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fina

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    Mr Doudou Kâ est le représentant signe et redoutable de Benno boke yakar en Casamance donc les mbodiomdodio peuvent juste la fermée Doudou Dou séné mass dalene raw goné day kham plassame Victorine kéne xamoula mangui doga dég sa tour téy vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra Mane

    En Août, 2022 (14:19 PM)
    En casamance y'a pas un leader qui plus cette zone mieu que Doudou ka

    Ce garçon est mieu placé pour représenter Beno dans le sud 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2022 (14:28 PM)
    C'est bien beau, mais nous les habitants du sud ceux qui nous intéressent ce n'est pas des promesses à n'en pas finir. Nous volons du concret des hommes comme doudou ka qui font leurs preuves et sont là pour la population. Du congret
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta Thiam

    En Août, 2022 (14:36 PM)
    Cette dame est vraiment un incapable qui pense qu'elle peut tromper les casaciens 

    désolé madame nous habitants de la casamance nous savons très bien les leadearship exemplaires, engagés et qui se battent corps et âme pour les habitants de la casamance 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gallas

    En Août, 2022 (14:41 PM)
    On a été dans la même classe au lycée lamine Gueye,elle est restée la même toujours simple et naturelle et très brillante.Dommage qu'elle soit du mauvais côté avec ses nullards d apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima Diouf

    En Août, 2022 (14:47 PM)
    Mai attendez elle vien d'où cette femme 

    ki est ce que nitt là 

    sokhnasi souma amoul wone bamelou biirr na wakh sénégal ni nga nèkè wone thi Ay diamono dhèè hum

    Elle ne maîtrise même pas la casamance 
    Top Banner
    Auteur

    Alphonse Mendy

    En Août, 2022 (15:05 PM)
    Nous somme bien conscient de l'engagement de doudou ka au sein de la casamance un engagement incontestable vis à vis des habitants casaciens alors le chef de l'état dois pourvoir donner à ce Mr la chance de nous prouver plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange Marie

    En Août, 2022 (15:12 PM)
    Mr le Président de République permettez moi de voir que Doudou Kâ l'homme d la Casamance est une travailleur digne qui se donne corps et âme pr avancement de ce pays donc se n'est pas des fausses accusations des jaloux frustrés qui vont nous attarder vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Étienne Sarr

    En Août, 2022 (15:13 PM)
    Casamance dou ay wakh mokoy dieumeule kanam mai plutôt Ay dieuf

    sokhnasi yaw dama yakarni da nga tit thi ay nelaw pensant k meune nga naakh les casaciens noonn du tout fimou toolou ni dépassé nagnou diamonoy wakh 

    mai plutôt dieuf Lou concret 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa Kéba Coly

    En Août, 2022 (15:23 PM)
    Khamouma victorienne khamouma victorieux

    femme bi dafa defene elle peut nous tromper aussi facilement pour triompher en trichant 

    hee bien non

    desol madame victorienne çà nara passera pas 
    Top Banner
    Auteur

    Sonkiste

    En Août, 2022 (01:33 AM)
    Mon estime pour cette dame est en quelque inexplicable alors j'éprouve un certain dégoût des Apériste. Quelle classe, cette dame !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (02:41 AM)
    Cette victorine ndeye fait partie des instigateurs criminels qui ont tué François mancabou elle n'a pas honte pour des intérêts politiques de tuer son frère de sang ya que dans l'apr où on voit sa , sacrifier une vie pour garder un poste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:07 AM)
    democratie de la perruque
    {comment_ads}
    Auteur

    La Meilleure!!!!

    En Août, 2022 (11:49 AM)
    Bravo Victorine. Intelligente, travailleuse et intègre. Elle a été classe jusqu'au bout démontrant être une vraie démocrate. Gagner sa commune et perdre les législatives, ce n'ets pas bien grave. Les votres vous ont en tous cas donné confiance pour développer leur comune. Il faut vous battre pour leur faire honneur. C'est même plus important que d'être ministre. Travailler pour sa communauté. 
    Top Banner
    Auteur

    Coki

    En Août, 2022 (13:29 PM)
    Battu comme une enfnt, elle devient ton heroine, Dicko, le senegal est un pays special infesté de laudation de perdants loosers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte --- W­­­W­­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte -- W­W­W­­.­X­2­­1.­­­F­U­­N id09941290
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­i­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --> W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id07077663
    Top Banner W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id07077663
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email