Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Communiqué : 9 ans après sa construction, la SIAGRO offre à la ville de DIASS une extension de sa maternité

Single Post
Communiqué : 9 ans après sa construction, la SIAGRO offre à la ville de DIASS une extension de sa maternité
La commune de Diass a longtemps souffert d’un manque de structure sanitaire spécialisée dans la prise en charge de la femme et de l’enfant, entrainant de nombreux décès maternels. Jusqu’en 2016, les femmes de la région et des villages environnants étaient dans l’impossibilité de bénéficier d’un suivi prénatal adéquat, ni même d’accouchement ou de soins médicaux adaptés.  Pour disposer d’un suivi prénatal, il fallait pour cela rejoindre la ville de Mbour situé à plus de 30 kilomètres.

La SIAGRO (Société Industrielle Agro-Alimentaire), entreprise familiale du Groupe Farès, construit entièrement une maternité équipée à la commune de Diass, baptisée « Bineta Sonkho », en hommage à une femme décédée avec son nourrisson lors de son accouchement quelques mois avant dans la localité de Diass. Inaugurée le mardi 21 avril 2015 en présence des autorités, la maternité s'étend sur plus de 150 m² et est dotée d'équipements modernes ainsi que d'un personnel hautement qualifié.  Depuis son inauguration, la maternité a permis une meilleure prise en charge prénatales des patientes ainsi que de leur accouchement. La mortalité mère-enfant a été considérablement réduite dans la région et des journées de dépistage gratuits contre le cancer du sein et du col de l’utérus sont régulièrement menées au sein de la maternité. Ces actions entièrement financées par la SIAGRO sont réalisées sous l’impulsion de son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Mohamed Farès.

Aujourd’hui, 9 années après la construction et l’inauguration de cette maternité, la SIAGRO, dans la continuité de son engagement, prévoit une extension pour faire face à l’affluence des patients et pour augmenter la capacité d’accueil désormais trop petite pour une population avoisinant les 40.000 habitants. Des dons considérables ont d’ailleurs été régulièrement apportés à cette maternité. En 2017, en partenariat avec Medshare International, la SIAGRO fait don de deux containers de quarante pieds remplis de nombreux équipements et consommables médicaux d'une valeur de 300 000 000 F CFA. Un appareil d’échographie de pointe a ainsi été offert à la maternité mais également des appareils électro chirurgicaux, des balances pèse-bébés, des tables et fauteuils d’examen, des tables d’accouchement, des fauteuils pour enfants handicapés, des ophtalmoscopes, des oxymètres de pouls et des concentrateurs d’oxygène entre autres.

Prévue pour fin 2024, cette extension nécessaire, vise à désengorger les services soignants, permettant une meilleure prise en charge des patients. Elle permettra aux femmes de Diass de bénéficier davantage de consultations et de soins essentiels pour un meilleur suivi des grossesses et des accouchements.
 
Chaque année, la SIAGRO œuvre sur un nombre important d’actions concrètes se manifestant à travers des initiatives fortes, communautaires et sociales, pour soutenir les sénégalais dans leur bien-être, particulièrement sur le plan sanitaire : financement de forages en zone rurale, distribution gratuite d’eau minérale naturelle KIRENE lors des pèlerinages et des pénuries d’eau, dons de matériels médicaux, distribution gratuite de « lait à l’école » dans plus de 174 établissements scolaires, financement de journées de dépistage du cancer du sein et de l’utérus, soutien de Groupement d’Intérêts Economiques de femmes, …

Ce nouveau projet d’extension de maternité à Diass traduit l'engagement continu de l'entreprise envers les communautés, tout en consolidant son rôle de partenaire de confiance et d’acteur de développement pour la région.

Le Groupe Farès est un groupe panafricain fondé au Sénégal par les frères Farès, Mohamed, Muhyedine et Hassan, qui fait figure de référence en Afrique de l’Ouest dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (GROUPE KIRENE), des matériaux de construction (GROUPE BATIMAT), de la transformation de l’acier (BATIPLUS INDUSTRIE) et des télécommunications (KIRENE MOBILE AVEC ORANGE), en alliant performance, exigence, capacité d’innovation et engagement responsable et sociétal.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (17:50 PM)
    Bravo la famille Fares
    Top Banner
  2. Auteur

    Diassois

    En Juin, 2024 (17:53 PM)
    C'est une article ou une publicité!?

    "Jusqu'en 2016 les femmes de la RÉGION... Il fallait aller jusqu'à Mbour"

    * je ne savais pas que mon VILLAGE était une Région

    *Diass est plus poche de Popenguine, de Diamniadio... voir Ngekhokh que Mbour.

    Arretez de raconter des bêtises. Si vous êtes payé par SIAGRO c'est votre affaire mais épargnez nous...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:25 PM)
      gni ay door katt lagnou une petite maternite sale .Il n y apas de quoi fouetter un chat meme pas le dixieme de leur RSE sacre narou Beyrouth
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:44 PM)
    Le racisme vous aveugle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:17 PM)
    Bravo belle initiative heureusement les naars beyrouth sont là nous on s'offre des moutons et on les mange
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:44 PM)
    Quand beaucoup ne font rien, certains agissent!

    Bravo pour ces initiatives qui sont un support concret pour les populations.

    Nous vous sommes reconnaissants.

    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:37 AM)
    Des belles initiatives qui méritent d'être saluees. Ce sont des actions qui vont soulager nos populations des communes et villages.

    Maintenant nous aussi senegalais, il est temps que nous apprenions à entretenir ce qui nous est offert et ne plus seulement attendre qu'on nous offre quelque chose. Et juste venir profiter et après insulter. Si tout le monde participait et mettait la main à la patte, notre pays aurait tout ce qu'il faut !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email