Vendredi 17 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : "Les tests Pcr sont gratuits"

Single Post
Covid-19 : "Les tests Pcr sont gratuits"
Les tests PCR sont gratuits. La précision est de taille au moment où des cliniques et des pharmacies se sucrent, entre 12 500 et 25 000 F CFA, sur le dos des Sénégalais pris de peur par la vitesse de propagation du variant Delta.

Un des invités de Lr du temps, sur iRadio, ce dimanche, 25 juillet, Issa Wane, professeur de Santé publique à l'Université Assane Seck de Ziguinchor est catastrophé par cette situation. "L'État doit prendre des mesures. Parce que ce n'est pas acceptable qu'en période d'épidémie, pendant que des gens meurent, qu'on fasse payer des tests gratuits. Dans mon entourage, une personne est revenue d'Allemagne et a ramené des tests distribués (gratuitement) dans son école."

20 000 tests à Dakar et 18 000 dans les régions

"Depuis la semaine dernière, 20 000 tests de diagnostic rapide ont été mis à la disposition de toutes les régions médicales du pays et des districts sanitaires, à Dakar, et 18 000 au niveau des régions. Ces tests sont gratuits. Il faudrait que les patients puissent effectuer le circuit, aller dans les centres de santé, pour pouvoir bénéficier de ces tests-là", a tenu à préciser son vis-à-vis, Babacar Gueye, le directeur de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Pr Wane le reprend aussitôt pour souligner "des difficultés d'accès aux tests" même dans les centres de santé. "C'est très difficile. C'est la queue et quand c'est le test rapide, il arrive qu'on vous dise de revenir, ce qui n'est pas normal parce que le test rapide, c'est 15 minutes. Quand c'est le test de confirmation, c'est encore plus difficile, et le rendu des résultats ne se passe pas bien", a-t-il relevé pour s'en désoler. Dans la mesure où, le constat est fait que des patients restent jusqu'à deux semaines sans recevoir leurs résultats.

En tant que président de l'association des professionnels de santé publique, Pr Wane a également souligné que "dans le pays, tous les médecins-réanimateurs sont réquisitionnés. A Dakar, vous ne pouvez plus trouver de médecins-réanimateurs que vous pouvez redéployer ici ou ailleurs. Donc, cela pose, certes, un problème conjoncturel mais des problèmes structurels, de formation et d'organisation des soins." D'où la nécessité, a-t-il prescrit, de s'y "pencher dès qu'il y aura une petite accalmie."

Sur mille cas, 100 ont besoin d'oxygène et 10 en réanimation

En l'état, il urge de stopper la propagation de la 3e vague qui s'est amorcée depuis mai dernier et dont la tendance se décline ainsi, d'après les statistiques fournies par Dr Babacar Gueye : "lors des vagues précédentes, on avait, en moyenne, 100 cas par jour. Parmi ces 100 cas, il est démontré que les 10% constituent des cas sévères. Cela veut dire aujourd'hui que si on a 100 cas, les 10 cas auront besoin d'oxygène et un cas aura besoin d'être hospitalisé en réanimation. Aujourd'hui, nous sommes dans le cadre d'une période où la transmission est importante. On est passé à une moyenne de mille cas, par jour. Cela veut dire que là où on s'attendait à avoir dix cas sévères qui ont besoin d'oxygène, on s'attend à avoir 100 cas et 10 cas en réanimation. Si l'évolution continue comme ça, il n'est pas possible de tenir."

Du coup, a-t-il ajouté : "au niveau des CTE, les capacités par rapport à l'oxygène, c'est 100% d'occupation. Cela veut dire que nous sommes à un niveau où les lits sont saturés. Maintenant, ce qui a été mis en place pour pouvoir pallier à ça, c'est la mise en place de zones tampons. C'est-à-dire impliquer les centres de santé qui est le niveau le plus opérationnel."

78 zones tampons

D'après toujours ses estimations, "au Sénégal, aujourd'hui, 78 zones tampons ont été identifiées. Et, l'ensemble de ces zones tampons disposent de 266 lits avec oxygène. Parmi, ces 266 lits, les 79 à peu près, sont dans la région de Dakar. Ces lits au niveau des centres de santé peuvent prendre en charge ces patients-là qui ont besoin d'oxygène. Cela facilite le désengorgement."

Les hôpitaux militaires seront également mobilisés. "Lors de la réunion précédente du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), nous en avons discuté. Il y a aussi le hangar (des pèlerins) qui est là, avec un hôpital mobile qui a été mis en place avec l'appui du gouvernement américain. Autre élément, aujourd'hui, nous sommes à (plus de) 10 000 cas actifs, le défi, c'est la réduction des cas graves et des décès, en faisant la promotion de la détection précoce (avec) la prise en charge à domicile pour les cas simples."

C'est là que le problème lié à l'accès aux tests rapides se pose avec acuité.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (07:39 AM)
    les tests ne sont gratuits dans le privé, ils le sont juste dans le public.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hola

    En Juillet, 2021 (07:40 AM)
    Faites la difference entre Test PCR et test rapide. Franchement ces journalistes sont nuls. Un Test PCR n est pas gratuit c est 25.000f en tout cas pour les voyageurs. Le test rapide peut-etre gratuit mais il faut qu on le trouve sinon en Allemagne c est gratuit pour les ecoles mais pour les gens normaux c est aussi gratuit dans les centre de test mais aussi payant dans les supermarches ou en ligne. Voila
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:11 AM)
      Le test PCR est bien gratuit dans certains pays d'Afrique. Les États ont mis en place des centres ad hoc qui envoient les prélèvements aux laboratoires publics et privés. L'OMS apporte son aide aux États africains depuis le début mais certains ont décidé de se sucrer au détriment de leurs populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeng

    En Juillet, 2021 (07:48 AM)
    Arrête de raconter n'importe quoi, mli je suis rentré de France il y a à peine 1 mois et les tests sont gratuits. Même moi qui n'ai plus de carte vitale depuis plus de 8 ans je n'ai rien payé pour le test. Avec votre carte vitale vous pouvez le faire partout sans debourser un sou. Et les non titulaires de la carte aussi ne payent rien. Arrêtez de dire n'importe quoi ici. 

    Wa salam

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:49 AM)
    Une fois de plus c'est le bordel... chacun fait ce qu'il veut, comme il veut, et si au passage il peut s'en mettre dans la poche, tant mieux. Elle est belle la solidarité, il est beau le respect mutuel... er après ils vont prier.. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:43 PM)
      Pas pour les étrangers. Gratuits oui mais pour ceux qui ont la carte bleue ou je ne sais quoi. Une info doit être complète. Les visiteurs non couverts par la sécu doivent payer 40 euros pour une PCR.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:55 AM)
    Quelle est la différence entre un test rapide et un test de confirmation? Est ce à dire que le test rapide n'est pas fiable?
    Top Banner
    Auteur

    Makyvid 19

    En Juillet, 2021 (08:09 AM)
    Que du mensonge cette Histoire de covid. Au Sénégal nous n'avons qu'un seul covid 19. Il s'appelle Maky Sall président qui s'est fait élire en 2019 en volant les élections. Et s'il y a des variants, ils s'appellent marème Faye distribuant l'argent du contribuable à une clientèle politique, aliou Sall avec Nos 6000 milliards volés, mansour Faye etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:44 AM)
    Aux USa gratuit dans les structures ou le gouvernement ou les assurances les prennent en charge mais jai du payer 175$ pour lavoir dans une heure dans un urgent care
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:51 AM)
    Est-ce qu'il ne vaut pas mieux payer pour le test PCR si  quand c'est fait dans les centres de santé il faut attendre plus d'une semaine pour avoir ses résultats?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:54 AM)
    En théorie ici gratuits...j'attendais resultats hier pour départ Genève.....toujours rien.....Africa zentille !!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:09 AM)
      Le PCR n'a jamais ete gratuit nulle part dans le monde. Les tests rapides genre test grossesses le sont dans certaines structures sanitaires publiques de  certains pays et payant dans le privé. Rien d'anormal! Il faut faire la difference entre PCR et test rapide. Le PCR confirme comme le test de grossesse fait à l'hopital et le rest rapide c'est juste comme le test grossesse acheté à la pharmacie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:10 AM)
    au senegal aussi c'est gratuit normalement (sauf pour les voyageurs qui le font pour leur voyage). Sinon dans les postes, centres de santé et hopitaux et meme les dispensaires c'est gratuit. Meme a sos medecin c'est gratuit ils vous font payer seulement la consultation à 25000 ou 30000 selon l'heure et ou le jour (mais j'avoue que cela n'est pas normal d'imposer la consultation préalable à ce prix pour que le medecin puisse confirmer s'il y a besoin de test ou pas mais bon on est au Sénégal). C'est peut etre ce qui est pratiqué par certaines structures privées comme les cliniques. j'ai entendu dire que dans certains postes et structures publiques aussi on t'oblige à te faire prescrire le test par le médecin d'abord et là aussi il faut payer pour cette consultation mais elle n'est pas chère (2000, 3000 F encore une fois dans certaines d'entre elles où des gens que je connais sont allés je ne sais pas si c'est partout comme ça) mais moi meme je me suis fait tester gratuitement sans prescription avec ma mère à Gaspard Camara mais l'attente fut très longue donc il faut vous renseigner auprès des structures publiques avant de payer cher chez les privés (n'hésiter pas à les appeler pour connaitre leurs conditions). Sinon prenez soin de vous et de vos proches, protegez vous au maximum et que Dieu nous préserve tous, guerisse les malades et pardonne les morts.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2021 (09:32 AM)
    Quand c'est gratuit c'est inaccessible. On ne l'a pas donné aux pharmaciens gratuitement . Oui ça peut être gratuit mais dans les centres de santé . 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Juillet, 2021 (09:48 AM)
    C est gratuit en europe 9000 en cote d ivoire 12000 en Guinée au senegal ce truand de m boup irssf facturait récemment 45000 toute honte bue il est revenu à 25000 trop cher et l etat l a laissé faire pendant un an aujourd hui il est bien attrapé l argent l argent rek il a détruit du coup la grande admiration qu il avait capialisee auprès des  senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2021 (09:57 AM)
     

    ILS SONT INQUALIFIABLES

    Oui, je parle bien de mes compatriotes sénégalais (désolé pour les non concernés). Ils ne veulent pas des vaccins, pas plus des tests et des masques. Les gestes barrières, ils ne veulent pas non plus en entendre parler, ils font barrière ! Pour eux, Covid19 ça n'existe pas, il n'y a que la mort par courte maladie. Pour ces mules, c'est à se demander si la place qui les attend au cimetière leur convient. Le plus désolant c'est qu'elles risquent d'amener du monde dans leur sillage.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:58 AM)
    meme dans un sujet aussi important les journalistes de seneweb se signalent par leur absolue nullite:  les test rapides sont gratuits dans bcp de pays.. les tests pcr non...larticle confond tests pcr et tests rapides... tristes comme journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (10:35 AM)
    Il faut savoir de quoi on parle . Test PCR ou test Rapide .

    Ce n est pas du tout la meme chose . Les Laboratoires vous le diront et de Dakar vous ne pouvez pas embarquer sur un avion avec un test rapide . La mechancete et le gout de l amalgame rendent aveugle et sourd malheureusement pas muet !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:47 AM)
    Dans un pays où tout toirne à la .magouille et c tjrs les plus nantis ki font cette salle besogne où ki l'encouragent. Même s'ils pouvaient  vendre les doses aux populations ils feront. CORROMPUS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:49 AM)
    Les tests ont toujours ete gratuit dans le monde entier sauf au senegal où il fallait payer 40mille après 25mille
    Top Banner
    Auteur

    Malick Sagna

    En Juillet, 2021 (12:07 PM)
    VOS COMMENTAIRES S'AFFICHENT EN CODE NUMÉRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tounkis

    En Juillet, 2021 (13:10 PM)
    je pense qu'il faut faire ces test au niveau des pharmacies pour toucher plus de monde....

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:33 PM)
    Ne pas confondre tests PCR et tests rapides! Renseignez vous avant de publier des articles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2021 (15:29 PM)
    J'ai payé 50 000 pour le test rapide à domicile. Après rien. Positif mais aucun médecin n'a appelé pour me dire le protocole à suivre. 
    Top Banner
    Auteur

    Tiey Yalla

    En Juillet, 2021 (18:01 PM)
    lii fautou seneweb laa, kou gneuw wakh liila nèkh té khamo ci,  man dé khawma fênéne wayee etas-unis bima neek leep lou gneum ci covi bi gratuit laa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:31 PM)
    On voit dans l article que le journaliste ne connait pas la difference entre un PCR-test et un test rapide. 

    Un PCR-Test n est presque nulle part gratuit et coute une coquette et a une fiabilité, d apres les specialistes, de 99%.On les appelle ici aussi les antigène'-test. Les resultats sont surs et c est souvent pour les voyages ou pour un dépistage sur. Ils ne peuvent être faits que par des laboratoires comme institut pasteur ou autres. Mais pour les tests rapides, on peut les faire dans des centres érigés pour cet effet ou a la pharmacie ou acheter le kit et faire le test soi-même a la maison. Les écoliers en font chaque jour dans leur classe. La fiabilité des test rapides est, d apres les experts. de 60 a 70% . Donc un test rapide peut donner un resultat négatif alors qu on est infecté. C est pourquoi dans beaucoup de pays leur validité ne doit pas dépasser 24H. Ils sont gratuits dans les pharmacies et dans les centres de tests et aussi pour écoliers et autres corps sociaux.

    Voila, grosso modo, la différence entre PCR-tests et tests rapides.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (04:00 AM)
    Les test n'étaient sont pas accessibles au Sénégal , même qd on est prêt à payer, c'est vraiment choquant.2ans après le début du covid, le Sénégal est incapable de disposer d'assez de test.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email