Face à l’augmentation de l’incidence du paludisme : vaste opération de distribution des moustiquaires imprégnées à Ziguinchor
La région de Ziguinchor engage la lutte pour la réduction de l’incidence palustre. La gouvernance a abrité un comité régional de développement sur la campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnés d'insecticide pour cette année 2025. Cette rencontre tenue, hier, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui a permis aux différents participants d'avoir une idée de l'incidence du taux du palu dans la région. Ce taux a augmenté entre 2023 et 2024 passant de 0,9 à 9 pour mille.
- Plus de 355.000 moustiquaires à distribuer
Les autorités sanitaires et administrations prévoient la distribution de plus de 355 moustiquaires imprégnées d'insecticide pour cette campagne 2025. C'est ce qui est ressorti du plan d'actions élaboré, suite aux activités de planification et de préparation.
" Nous allons distribuer près de 355. 000 moustiquaires. Et cette distribution est basée sur des critères très objectifs. Il y a eu une cascade dans le cadre de la planification qui a été faite avec le niveau central. Un plan au niveau régional, et cette planification est étendue jusqu'aux districts ", a relaté le Dr Youssouf Tine.
Ce dernier rapporte que cette planification est faite de la base vers le sommet. Sur le diapositif présenté lors de cette rencontre, le district sanitaire de Ziguinchor doit recevoir en principe 158 758 moustiquaires. Les autres districts sanitaires Bignona, Diouloulou, Thionk-Essyle et Oussouye, les prévisions sont respectivement établies comme suit : 83 340, 58 360, 23 974 et 31 444. Tous les ménages de ces 5 districts sanitaires de la région vont être visités lors du recensement, a fait savoir le directeur régional de la santé.
- Une campagne conjointe entre la Gambie et le Sénégal
Le 10 mai 2025, est la date de lancement de la campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées d'insecticide. Un lancement conjoint avec la Gambie, pour gérer les questions transfrontalières de la lutte contre le paludisme, a appris le directeur régional de la santé de Ziguinchor, le Dr Youssouf Tine.?La distribution s’étalera sur 10 jours du 23 au 27 mai.
- L'incidence palu en croissance à Ziguinchor
De 0,9 en 2023, l'incidence palu a connu une croissance (9/1000). Une augmentation nécessite une sensibilisation davantage pour l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide. " Le constat aujourd'hui entre 2023 et 2024, l'incidence a réellement augmenté entre ces 2 années. Une augmentation supérieure à plus de 50% par rapport à l'année dernière. [...],.", a révélé le Dr Tine. Un taux donc supérieur à celui attendu par rapport à une zone de pré-élimination, déplore le directeur régional de la santé de Ziguinchor.?Le Dr Tine évoque de sous-notification qui pourrait expliquer ce regain avec la rétention d'informations sanitaires. Cependant, il estime importante la campagne de distribution de moustiquaires envisagée.
Dans la foulée, le Gouverneur Mor Talla Tine a déploré cette augmentation de l'incidence du taux du palu dans la région, a recommandé aux acteurs de redoubler d’efforts afin que les populations dorment sous moustiquaires. Le chef de l’exécutif régional a insisté sur la réussite de la campagne et sur le respect du calendrier ou chronogramme des activités à dérouler. En cela, il a exhorté la mise en place d'un comité de suivi à toutes les échelles.
?Mor Talla Tine a recommandé l'implication et la mobilisation des autorités locales dans cette lutte, surtout pour la bonne réussite de la campagne de préparation et de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide, les maires et les présidents des conseils départementaux.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion