Plus de 6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac, soit un décès toutes les 8 secondes. Si la tendance reste la même, l'Organisation mondiale de la Santé (Oms) estime qu'on comptera 10 millions de décès annuels en 2020, soit un décès toutes les 3 secondes. C’est ce qu’a déclaré Khalifa Mbengue, représentant Résident de l’OMS au Sénégal ce 31 janvier en marge de l’atelier de lancement de la recherche sur les coûts économiques des maladies liées au tabac au Sénégal.
Selon le représentant de l’OMS, le nouveau rapport mondial, publié au début du mois de janvier 2017, par l’Organisation mondiale de la Santé et le National Cancer Institute des États Unis d’Amérique, indique que «l'on compte dans le monde 1,1 milliard de fumeurs de tabac âgés de 15 ans et plus, dont 80% environ vivent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Environ 6 millions de personnes meurent chaque année des suites de la consommation de tabac, et que la consommation des produits du tabac prive les ménages de ressources financières qui auraient pu être utilisées pour l’alimentation ou l’éducation et imposent aux familles, aux communautés et aux pays d’énormes dépenses de santé”. “On estime à plus de 1000 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale les dépenses de santé et la perte de productivité», dit-il.
Face à cette situation inacceptable qui freine la croissance et le développement des pays, «l’OMS a proposé à ses Etats membres, à travers la Convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, des interventions politiques et programmatiques efficaces pour réduire la demande en produits du tabac, la mortalité, la morbidité et les coûts économiques résultant de leur consommation».
Mamadou Salif Dieng
0 Commentaires
Participer à la Discussion