Docteur Marie Khemesse N. Ndiaye a passé le témoin au Dr Ibrahima Sy. La cérémonie de passation a eu lieu ce vendredi dans les locaux du ministère de la Santé et de l’Action sociale . Le tout nouveau ministre a estimé pendant sa prise de parole que le système de santé a besoin de se réinventer pour répondre de manière adéquate aux besoins des Sénégalais. Le docteur Ibrahima Sy promet de faire de son mieux pour hisser le secteur pendant son magistère.
La ministre sortante quant à elle, durant une période de près de deux ans, dit avoir essayé, avec des collaborateurs dévoués, de conduire, avec abnégation, le développement du système national de santé.
”Il reste inscrit dans la dynamique de l’innovation, de l’investissement dans les infrastructures de santé, du relèvement des plateaux techniques et du renforcement de nos politiques pour toujours répondre au mieux aux besoins croissants et ambitieux de notre population. La santé et le bien-être n’ont pas de prix”, a dit Marie Khemesse Ngom Ndiaye.
Et d’ajouter :”Lorsque j'ai pris les rênes de ce ministère, j'étais consciente des défis qui m'attendaient, car nous étions en pleine pandémie de Covid-19, avec un environnement peu favorable. Mais j'ai toujours été animée par une conviction profonde : celle que nous pouvions faire la différence, que nous pouvions apporter des changements significatifs dans notre secteur, au bénéfice de nos concitoyens.”
Poursuivant, la ministre sortante a invité tous les agents et partenaires du ministère de la Santé et de l’Action sociale à apporter le même soutien et le même accompagnement à Monsieur le ministre Ibrahima Sy pour apporter encore plus de progrès et de succès au département de la Santé.
7 Commentaires
Pourtant il y a des problèmes au-delà de la facturation ; le présentiment d’une surfacturation et le versement de pots de vin ne sont pas à écarter.
Des factures de mêmes types d’équipement achetés et livrés au Sénégal montrent un coût supérieur de + 25%. Cela sent les pots de vin. Les personnes en charge de ce marché doivent éclairer nos lanternes.
L’urgence impérieuse évoquée pour ne pas procéder à un appel d’offre ne semble pas tenir la route pour éviter les règles requis pour la passation des marchés : le montant de la transaction est si important que la clause de l’urgence impérieuse n’est pas un argument de poids pour passer outre les procédures de transparence.
Quant au financement de l’achat des équipements, qui dit la vérité ? KWF nie avoir donné des financements. Le ministre Moustapha Ba délivre une attestation de financement que KWF nie avoir donné. Le ministre Moustapha Ba est interpelé sur le financement. Le lien ministère de la santé ministère des finances est normal dans de tels dossiers, le hic c’est l’origine du financement qui pose problème.
Espérons que, une fois le dossier sera vidé sur le fonds nous aurons les réponses à ces questions. La recommandation c’est de faire un audit de cet achat de matériel à milliards pour s’assurer qu’il n’y a pas de corruption et/ou de surfacturation.
Un audit global et un état des lieux est nécessaire pour appréhender les besoins et conduire les changements urgents pour que la santé soit au service des populations et non aux services de groupes d’intérêts dont le cadet des soucis est la santé de la population.
Ok
En Avril, 2024 (18:52 PM)Patriote
En Avril, 2024 (19:04 PM)Maintenant pour l'amour de Dieu faite un tour à l'hôpital Youssou Mbargane de Rufisque le directeur y'a amené toute sa famille et la plupart d'entre eux non pas de diplôme et ont de bon salaire contrairement aux plus diplômés
Des retraités qu'il fais signer des contrats de prestations juste pour leurs faire plaisir.
Des voyages et des dépenses un peu partout et qui ne profite en rien l'hôpital tout ça sur juste pour son propre plaisir !
Rufisquois
En Avril, 2024 (19:19 PM)Centre National Appareillage
En Avril, 2024 (19:39 PM)Digitalisation
En Avril, 2024 (21:57 PM)Une révolution dans le secteur de la santé à l' actif du gouvernement sortant
Le dossier patient unique permettra de rompre avec la multiplicité des dossiers pour un seul patient, d’assurer la sécurisation et la confidentialité des données personnelles des patients, de raccourcir les délais d’attente dans les hôpitaux, de permettre aux patients de prendre des rendez-vous ou de recevoir les notifications de leurs rendez-vous par message SMS, de faciliter la recherche en santé, d’avoir une fiabilité des statistiques et des données sanitaires, entre autres avantages.
«Ce dossier patient unique, document de référence élaboré par le ministère de la Santé, une fois digitalisé, sera utilisé par tous les hôpitaux et tous les médecins».
«la digitalisation du dossier patient unique est un long processus qui vient de démarrer par une phase pilote, avec six hôpitaux : Abass Ndao, Hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, les hôpitaux de Matam, Kaolack, Kaffrine et Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba.
A la fin de la phase pilote, il y aura un passage à l’échelle et tous les hôpitaux du Sénégal implémenteront le dossier patient unique».
Véridique
En Avril, 2024 (23:44 PM)Sénégalais-français
En Avril, 2024 (10:58 AM)Qu'Allah veille sur notre cher Sénégal, amen.
Participer à la Discussion