Le décès du capitaine de l’Us Ouakam samedi dernier, lors d’un match de Ligue 1, secoue le monde du football. En effet, la mort subite de Fadiouf Ndiaye n’est pas la première cette année. Le 10 avril dernier, Papi Goudiaby, étoile de l’Académie Avenir Foot, s’était écroulé lors d’un match amical au CFPT à Dakar. Il rendra l’âme malgré une intervention rapide.
Pour éviter ces arrêts cardiaques dans les terrains qui sont certes rares, mais souvent fatals, le cardiologue et médecin du sport, Dr Mbaye Paye donne des conseils essentiels aux sportifs pour prévenir ces tragédies.
‘’On conseille aux sportifs qui ressentent par exemple deux jours avant une compétition des palpitations, des maux dans leur poitrine, des problèmes respiratoires, de la fièvre, ou la grippe de ne pas jouer’’, a recommandé le spécialiste sur les ondes de la Rfm. Le médecin d’ajouter: ‘’Il y a des informations selon lesquelles le joueur de Ouakam avait des douleurs au niveau de sa poitrine. On attend les résultats de l’autopsie pour savoir qu’en est-il réellement.’’
Selon le médecin, être apte après les visites médicales, ne veut pas dire qu’un sportif est épargné de tout risque. ‘’Chaque année tous les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 font des visites médicales dans nos services et un électrocardiogramme repos qui dépiste des pathologies cardiovasculaires. Après on signe la licence pour attester qu’un joueur est apte à faire du sport de haut niveau. Maintenant être apte ne veut pas dire qu’on est protégé de tout risque. Le risque zéro n’existe pas’’, prévient-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion