Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Mulhouse : 4 ans de prison pour avoir contaminé sa partenaire avec le VIH

Single Post
Mulhouse : 4 ans de prison pour avoir contaminé sa partenaire avec le VIH

Pour avoir transmis le VIH à son ex-épouse, un Sud-Africain de 54 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Mulhouse (Haut-Rhin) à quatre ans de prison ferme.

Chorégraphe de profession, l'homme a été condamné en son absence pour « administration de substance nuisible ». Il était poursuivi pour avoir sciemment dissimulé à sa compagne qu'il était séropositif, et pour l'avoir contaminée entre 2005 et 2007 lorsqu'ils vivaient ensemble à Mulhouse.

 La victime avait elle-même découvert sa séropositivité, en novembre 2007, en même temps qu'elle apprenait être enceinte de son deuxième enfant.

« Un comportement criminel »

Le prévenu « ne pouvait pas ne pas savoir qu'il était séropositif », a affirmé lors de l'audience la substitut du procureur, Alexandra Chaumet, qui a requis huit ans de prison. Selon elle, l'homme serait « dangereux », au comportement « criminel ». L'enquête a en outre établi qu'il avait contaminé au moins deux autres femmes dans des conditions similaires, à l'étranger, selon Mme Chaumet.

Un mandat d'arrêt a été délivré contre le quinquagénaire. « On ne sait pas où il se trouve. Il est sans doute à l'étranger. Tout ce qu'on espère, c'est qu'il va arrêter, et se protéger », a dit la magistrate.

Des condamnations inégales

Ces dernières années, plusieurs affaires similaires ont été jugées ces avec des condamnations parfois très différentes. Fin janvier, un homme de 51 ans a écopé de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, devant les assises à Bobigny.

Plus sévère,la cour d'assises de Paris avait condamné un homme de 34 ans à 9 ans de prison pour des faits similaires. En 2009, un autre s'était vu infliger trois ans ferme par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Le débat sur la pénalisation de la contamination

« Ce sont des cas qui restent isolés, peut-être une dizaine de dossiers par an en France », estime Antoine Henry, de l'association anti-sida AIDES, avant d'ajouter : «  On parle là d'un très petit nombre de personnes qui ont délibérément voulu nuire à autrui, mais cela ne doit pas jeter le discrédit sur les dizaines de milliers de personnes qui vivent avec le VIH avec le souci permanent de ne pas contaminer leur partenaire.»

De manière générale, continue-t-il, « nous comprenons la souffrance des victimes dans ce genre de dossiers, mais d'un point de vue de la santé publique, la pénalisation de la transmission du virus est nuisible à la lutte contre le sida ». En effet, selon lui, elle peut « entraîner un effet pervers en freinant le dépistage : si vous ignorez que vous êtes séropositif, vous ne risquez pas d'être poursuivi pour avoir contaminé votre partenaire. C'est ça qui est problématique ».




3 Commentaires

  1. Auteur

    Sad

    En Mars, 2014 (13:47 PM)
    Beaucoup de toubabs pense que SIDA signifie Syndrome de l'Immuno-Déficience Africaine.  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mooo

    En Mars, 2014 (21:17 PM)
    Bienvenue chez les toubabs et si vous êtes en France,faîtes très très attention parce que n'importe quel médecin à l'hôpital peut vous transmettre volontairement le sida si vous êtes africain ! Faîtes très très attention et n'allez jamais au urgences seuls ! Faîtes vous toujours accompagné(e),n'allez jamais consulter un médecin seul toujours se faire accompagner et rester vigilant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2014 (21:24 PM)
    Toubabs ? tous des tueurs ! Faîtes très très attention les amis ! Très très attention ! Certaines personnes qui ont le sida ne veulent pas mourir seuls ! Vigilances vigilances !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email