Le maire de la Patte d’Oie et son équipe ont été pris à partie par les ouvriers du marché de Grand Médine. Ibrahima Diamé voulait déguerpir de force ces derniers. L’engin de la mairie a été saccagé, le conducteur blessé. Le maire promet la vengeance. On a frôlé le pire hier à Grand Médine. Entre l’équipe municipale dirigée par Ibrahima Diamé et les ouvriers opérant au niveau du marché, le tension était à son comble.
L’irréparable a été d’ailleurs évité de justesse. C’est aux environ de 14 heures à l’heure de la pause, au moment où un calme olympien régnait dans le quartier et aux alentours, « le maire himself, accompagné d’une forte délégation notamment des volontaires de la ville de Dakar, débarque sur les lieux pour déguerpir de force les ouvriers » a laissé entendre d’emblée un des leurs Alioune Mbathie. Très remonté, il le laisse aller « nous avons toujours fait preuve de parfaite collaboration avec la mairie.Mais il se trouve que Ibrahima Diamé n’a pas pris des mesures dans le but d’accompagner ce déguerpissement ». À l’en croire, « c’est les 28, 29 et 30 avril derniers que nous avons reçu une sommation de la part du maire nous demandant de quitter dans les 72 heures. Quand nous l’avons interpellé , il nous a répondu sèchement qu’il n’avait pas de sites de recasement pour nous.Alors on s’est dit qu’il serait préférable de reporter l’échéance ce qui a été convenu avec même le sous-préfet de Dakar Ibrahima Ndao ». D’ailleurs, le dernier cité a confirmé les propos quand nous l’avons interpellé. Selon lui, « il s’agit d’une opération de désencombrement mais jusqu’ici, l’administration n’est pas encore intervenue ». À ce sujet, Ibrahima annonce pour demain la visite du préfet de Dakar Ibrahima Sakho aux populations concernées de Grand Médine.
Le maire promet le feu
Le maire Ibrahima Diamé, très remonté envers ses détracteurs du jour, promet de faire voir de toutes les couleurs à ces ouvriers qui ont osé l’attaquer. Les yeux rougeâtres, le maire pique une colère noire et se déchaîne :. « Vos questions ne sont pas bonnes » a- t-il lancé sèchement. Avant de préciser à qui veut l’entendre : « quand je suis en colère mes yeux deviennent rouges ».Pour le maire, « il y’a eu 8 récalcitrants sur les 27 qui ont reçu leur sommation. Mais je vous assure qu’ils vont tous quitter de gré ou de force ». Mieux, Ibrahima Diamé jure la main sur le cœur qu’il ne laissera pas impuni l’attaque dont ils ont été victimes lui et l’équipe qui l’accompagnait.
« Nous les avons tous identifié et ils seront tous punis » a fait savoir le maire.Il ajoute, au grand dam des ouvriers que si « d’aucuns seront recasés, les autres qui s’adonnent à d’autres activités illicites ne seront pas recasés. Car pour le maire, ces derniers n’ont jamais payé un franc à la mairie depuis 2007 ». Notons que l’engin qui devait servir à démolir le site a été littéralement endommagé par les populations. Le conducteur, d’après les informations du maire, serait atteint par les pierres et jouit déjà d’un certificat d’incapacité de travail de 15 jours.
4 Commentaires
Senegal
En Mai, 2011 (17:34 PM)Mameediarra
En Mai, 2011 (17:35 PM)trop d'anarchisme au senegal
ces populations mal civilisées venues de n'importe où veulent imposer leurs lois ça ne passera point
la culture anarchiste qui sévit dans ce pays doit cesser, il nous faudrait un gouvernement vraiment autoritaire et intransigeant sur certains points
Undefined
En Mai, 2011 (17:37 PM)Yusper
En Juin, 2011 (14:11 PM)Participer à la Discussion