Eliminer les protéines animales protégerait le cœur uniquement dans le cadre d'une alimentation végétarienne saine riche en graines, fruits, légumes, noix, légumineuses, thé et bonnes graisses.
Le régime végétarien n'est pas forcément bon pour le cœur, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American College of Cardiology. Seul celui composé de graines, de fruits, de légumes, noix, légumineuses, de thé et de bonnes graisses permet de garder son cœur en bonne santé. Un régime végétarien riche en sucres raffinés et en mauvaises graisses augmente lui, le risque cardiaque.
BIEN CHOISIR SON ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE
Les chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health aux Etats-Unis ont mené une étude avec 200 000 participants, sans maladie cardiovasculaire, AVC et cancer, pour comprendre les bénéfices de l'alimentation sur l'incidence des maladies coronariennes.
Au cours du suivi, 8 631 participants ont développé une maladie coronarienne. Dans l'ensemble, l'adhésion à un régime végétal a été associée à un risque moins élevé de maladie cardiaque. Une alimentation riche en grains entiers, fruits, légumes, etc. a été associée à un risque beaucoup plus faible de maladie cardiaque. Cependant, un régime végétal riche en boissons sucrées, céréales raffinées, pommes de terre et sucres raffinés a eu l'effet inverse.
En effet, suivre un régime végétarien sain est associée à un risque cardiaque réduit de 25% et se nourrir avec régime végétarien malsain est associée à un risque de maladie cardiaque accru de 32%.
« Être végétarien n'est pas toujours sain », écrivent les auteurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, du laboratoire pharmaceutique AbbVie et du Brigham and Women's Hospital, « certains de ces régimes peuvent en effet augmenter le risque de maladie cardiaque ». Alors que la plupart des recherches regroupent plusieurs types de régimes « à base de plantes » sous l'appellation « végétarien », avec l'adhésion croissante à ce type de régimes, il devient important de prendre en compte les spécificités de chacun de ces régimes. En particulier parce que tous les régimes à base de plantes ne sont pas sains et nutritifs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion