Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Safiatou Thiam, Secrétaire exécutive Cnls: « Nous pouvons éradiquer le Sida d’ici 2030 ».

Single Post
Safiétou Thiam Cnls
Le conseil national de lutte contre le Sida veut éradiquer le virus du Vih d’ici 2030. Les autorités de ladite structure l’ont dit ce mercredi face à la presse, dans ses locaux. «Nous pouvons mettre fin à l’épidémie de Sida d’ici 2030. Le Cnls mettra les moyens qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Et la journée est consacrée pour parler de la gravité du Sida et de sensibiliser les personnes vivant avec le Vih», a indiqué la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), Safiatou Thiam.
Le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) , en partenariat avec le ministère de la Santé, l’Onusida et l’Usaid/Fhi 360, prépare activement la journée mondiale de lutte contre le Sida. 

Et la structure en a profité pour vulgariser les objectifs qu’elle compte atteindre d’ici 2020 : « Le nouvel ensemble de cible qu’il faudrait atteindre d’ici 2020, comprendre la réalisation de l’objectif 90-90-90 (90% des personnes vivant avec le Vih connaissant leur séropositivité, 90% des personnes conscientes de leur séropositivité ont accès à un traitement et 90% des personnes sous traitement atteignent des niveaux de Vih indétectables dans leur organisme) », renseigne la structure dans un document de presse. .

En effet, le Sénégal a enregistré mille (1000) nouvelles infections en 2015, renseigne le Cnls. En 2014, 44.000 personnes vivaient avec le Vih, mais seulement 16.000 sont sous traitement, et 20.000 connaissent leur statut. Aujourd’hui, le Cnls veut arriver à contrôler les infections. 

C'est-à-dire, faire en sorte que toute personne vivant avec le virus, ne transmette sa maladie à une autre personne. D’où l’objectif « zéro nouvelle infection, zéro décès lié au Sida et zéro discrimination, stigmatisation » d’ici 2030.

L’initiative « accélérer » de l’Onusida met l’accent sur la nécessité de cibler les pays, les villes et les communautés les plus affectées par le Vih, et recommande de concentrer les ressources sur les domaines dans lesquels l’impact est le plus fort. Selon Mr Hugues Lago membre de l’OnuSida, leur ambition est de mettre « fin à l’épidémie à l’horizon 2030 par le biais d’une stratégie d’accélération de la riposte. Et il est possible d’atteindre cet objectif à travers la stratégie 90-90-90». «Nous disposons désormais de cinq ans pour briser l’épidémie pour de bon, faute de quoi nous risquons un rebond incontrôlable de l’épidémie», prévient-il.

La journée mondiale de lutte contre le Sida est prévue, le 1er décembre. Elle sera axée sur le thème : «Défis et enjeux de la lutte contre le sida: quelles perspectives pour le Sénégal?» A cet effet, les régions où le virus est le plus présent sont ciblées c'est-à-dire les trois régions du Sud, Dakar, Thiès, Diourbel et Kaolack, annonce Ndéye Isseu Touré, directrice de l’Usaid/Fhi 360.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Novembre, 2015 (19:31 PM)
    Vous avez nos encouragements dans ce contexte complexe.
  2. Auteur

    Dodds

    En Novembre, 2015 (19:47 PM)
    Pour atteindre les objectifs fixés,il faut sensibiliser au niveau des points les plus reculés et souvent les plus défavorisés. Je crois sincèrement que la sensibilisation faite par les différentes organisations en charge de la lutte contre le sida est non seulement insuffisante mais l'approche n'est pas souvent bonne. Prenons un exemple: L'ANCS sponsorise l'émission Wax sa khalaat de la radio sud fm pendant toute une année sans véhiculer aucun message de sensibilisation sur le VIH. On aurait cru que l'objectif recherché est la vulgarisation de la structure elle même et non une communication sur le VIH. Alors qu'en achetant un temps d'antenne de 5 minutes avant le démarrage d'un match de foot de l'équipe nationale du sénégal où on montre l'importance du dépistage rapide après un viol ou un accidenté en contact avec le sang ou d'une femme enceinte séropositive qui évite la transmission verticale pourrait au moins sensibiliser des millions de sénégalais et de non sénégalais vivant parmi nous. Essayez d’être plus agressifs par ce qu'il y'a du pain sur la planche. Les acteurs n'aiment pas souvent se rendre dans les zones arides où il n'y a ni restaurant moderne encore moins de connexion à internet ou chambres climatisées mais c'est là bas où se cache le plus souvent le VIH. Bon courage et soyez ouverts à la critique objective.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:16 PM)
    Pourquoi entendre d'ici 30 ans? Ne nous fait pas rêver



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:21 PM)
    Cette femme aime trop la télé et les rencontres. On la voit partout entrain de faire des déclarations !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:54 AM)
    en tout cas ils laissent mourrir à petit feu les associations de personnes vivant avec le VIH et ceci se retournera tot ou tard sur leurs résultats. Ils priorisent les HOMOSEXUELLES ET LES Travailleuses de sexes sans se soucier des ruptures des ARV, des manques d'activités d'accompagnements des associations de PVVIH. Ils sont dictés par les profanent qui ne pensent qu'à se remplir les poches. La société est totalement morte car l'ANCS leur a cloué le bec en leur financant tant soit peu pour qu'ils n'agissent plus. Et tout ceci c'est le pauvre PVVIH de Louga, de kédougou ou de Matam qui en patisse

    triste sort reservé aux personnes vivant avec le VIH;  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:14 PM)
    Hé Sophie, les commentaires ne sont pas positifs à l'endroit de ton travail. En plus, les gens qui parlent me paraissent connaitre le domaine. Donc, il faut les écouter, ma soeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:41 PM)
    Monsieur anonyme prend des vessies pour des lanternes. Pour qui connait le CNLS sait que les styles de Dr Ndoye et Dr Safiétou Thiam différent à tous points de vue. Dr Ndoye n’était pas un dieu on te le concede mais il laissé une boite performante avec des ressources humaines triées selon des compétences sur des bases professionnelles et de compétences. Nos sommes désolés de le dire cette dame doit tout a son maitre qui l’a recruté, pistonné et recommandé à l’ONUSIDA. Aucun acteur n’ignore que les financements ont connu une baisse au niveau international et une réorientation stratégique a été opérée concentrant les interventions dans les régions prioritaires . Il n’est pas besoin d’etre expert pour le savoir . C’est faux de dire qu’elle est a l’origine du nouveau plan stratégique, elle n’a poursuit que l’œuvre de son predecesseur car l’administration c’est la continuité. On est a sénégal et nous savons tous les motivations des uns et des autres. Dr Ndoye a fait son temps et l’Etat du Sénégal a jugé necesaire de le changer chose tout a normal et regulier dans un Etat de droit et democratique. Mais admettons le tous sa seule motivation était le SIDA qu’il a consacré plus d’un quart de siécle et qu’il était tres eloigné de la chose politique. Tout le mal qu’on souhaite a Dr Thiam c’est de reussir la mission qu’on lui a confiée et pour y parvenir elle doit s’élever et dépasser certaines contigences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:10 PM)
    Doul rek ak nakh Bailleurs de fonds yi. Guinaw meunoulène lène téré doraneté dal, le sida est loin d'être fini. En plus, vous n'arrivez jamais avec vos campagnes de sensibilisation dans les coins où sévit la magaille, ce sera tjrs du bleuf.

    Hôtel rek, séminaire, validation de machin approbation de je ne sais quoi, et vous bouffez les sous des bailleurs.

    Sénégal dou dème
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilan Faal

    En Novembre, 2015 (21:51 PM)
    J admire cette Dame

    Elle rassure , a été Ministre et n a pas la grosse tête

    Elle a humblement accepte de se mettre dans les rangs et de travailler pour notre Pays

    En plus soofoul

    Est elle mariée ?

    Le cas échéant , ma saubou tout de suite
    Auteur

    Sokhna

    En Novembre, 2015 (01:58 AM)
    yen dal ni rek

    toujours en cabale contre cette dame

    jalousie quant tu me tien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email