Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

3EME JOUR DE GREVE A ABASS NDAO : Un hôpital sans malades ni blouses blanches

Single Post
3EME JOUR DE GREVE A ABASS NDAO : Un hôpital sans malades ni blouses blanches

Depuis lundi dernier , le personnel de la structure sanitaire Abass Ndao en congruence avec le syndicat des travailleurs des collectivités locales a entamé un mouvement de grève. Pendant trois jours, les agents de santé ont rangé leurs seringues et déserté les salles de soin.

Depuis lundi, les blouses blanches de l’Hôpital Abass Ndao observent un mouvement d’humeur de trois jours. Le personnel réclame de meilleures conditions de travail et l’application du statut à la fonction publique locale. Hier, mercredi à notre passage, vers 10 heures, dernier jour de la grève, un silence de cathédrale régnait sur les lieux. Contrairement aux autres jours de grande affluence, aucun contrôle des entrées au niveau du poste de garde. Pas l’ombre d’un vigile.

Sur l’allée principale menant à la maternité, nous croisons un homme en blouse blanche. Après avoir décliné l’objet de notre visite, il nous coupe net la parole. « Désolez, Madame. Je ne peux vous renseigner ». Nous poursuivons notre « randonnée », en face de nous se signale la maternité. La porte d’entrée est entrouverte. La poussière, des feuilles d’arbres mortes se « disputent » le sol des carreaux. Les lits des chambres sont vides. Nous surprenons une femme en train de discuter avec un homme. C’est la seule sage-femme trouvée sur les lieux. « Depuis, le début de la grève (ndlr :lundi), je n’ai vu aucun syndicaliste. Peut-être qu’ils seront là demain (ndlr : aujourd’hui) ». Dès la sortie de la maternité, on peut lire « Gynécologie ».

La porte d’entrée du bâtiment qui l’abrite est fermée. Deux patientes n’en reviennent toujours pas. « Si je savais que l’hôpital était en grève… » ne cessait de répéter l’une d’elles. « J’ai quitté Guédiawaye, c’est lâche de leur part » poursuit-elle. « C’est fini, je ne vais plus venir me soigner ici… » jure-t-elle. « Même après la grève, nous devons boycotter la structure sanitaire » renchérit son accompagnante. Et si cela devenait une réalité ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email