Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

9 hectares rattachés aux lotissements de Mbour-4 : Fandène réclame la restitution de ses terres

Single Post
9 hectares rattachés aux lotissements de Mbour-4 : Fandène réclame la restitution de ses terres
 «La commune de Fandène, dirigée par le ministre-maire Dr Augustin Tine, se trouve délestée d’une superficie d’au moins d’une bande de 9 hectares destinés à être rattachés à la Nouvelle Ville de Thiès». L’information est des conseillers municipaux de ladite collectivité territoriale, qui, lors d’un point de presse, ont réclamé la restitution de cette superficie qui serait indûment incluse dans les lotissements de la Nouvelle Ville de Thiès, à Mbour 4.

En effet, l’attribution de ces parcelles à une certaine catégorie de personnalités fait l’objet d’une grande polémique.

Porte-parole du jour, le conseiller municipal à Fandène, Cheikh Diop déclare : « les aménagements réalisés dans la forêt classée, pour abriter la Nouvelle Ville de Thiès, ont impacté considérablement notre commune, sur une superficie d’un peu plus de 9 hectares ».

Selon lui, « le droit de propriété de la commune de Fandène sur cette bande de terre, a été attestée et confirmée par l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) ».

Il souligne que ladite commune avait sollicité et obtenu de l’ancien Président de la République, Macky Sall, cette surface très contiguë à la forêt classée. Elle voulait qu’elle soit exclue du lotissement de Mbour-4, après l’annonce de déclassement de cette partie de la forêt du Plateau de Thiès pour répondre à la demande foncière.

Mais grande a été leur surprise lorsque, s’indigent-les conseillers, « à la publication du lotissement de Mbour 4, nous nous sommes rendus compte que cette partie de notre commune était bien incluse dans ce lotissement ».

Ils soutiennent : « la commune de Fandène a, dans un premier temps, introduit une réclamation auprès du Gouverneur de Thiès, le 24 juillet 2023, suivie d’une autre portée par le ministre-maire de Fandène, Dr Augustin Tine, lui-même, le 7 mars 2024, afin de rétablir notre collectivité territoriale, dans ses droits et au bénéfice de sa population ». 

Face à cette situation, ces conseillers municipaux en appellent à l’arbitrage du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Un Vieux

    En Mai, 2024 (20:49 PM)
    Il faut revoir le découpage administratif, Fandene est à plusieurs km de Thiès et ils ont suffisamment de terres. La ville de Thiès n'a aucun espace dans ses environs, il faut mettre  un terme à l'accaparement administratif par les communes rurales (fandene, keur mousseu, notto) alors qu'elles sont très éloignées de la ville et disposent d'assez de réserves pour leurs populations. Thiès étouffe, les spéculateurs dictent leur loi, au détriment de la jeunesse active qui n'a pas les moyens. Construire c'est facile, même s'il faut mettre des baraques ou des bâtiments modestes et évoluer après. La seule vraie difficulté c'est l'accès au foncier et les jeunes travailleurs n'ont pas les moyens d'acheter des terrains à coups de millions.
  2. Auteur

    Augustin Ministre Traitre

    En Mai, 2024 (20:58 PM)
    Alors je ne comprend pas pourqsuoi Augustin attend de ne plus être ministre accompagner la reclamation des terres de Fandene. Il acquiescait quant Macky avait pris la decision du tong tong de Mbour 4 ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanfene

    En Mai, 2024 (22:33 PM)
    fandene ne doit pas continuer à encercler thies alors qu'elle n'a aucune capacité pour exploiter les terres.  actuellement thies est dans la gorge de fandene. c anormal. Des villages, quartiers qui sont proches de thies, qui economiquement et sociologiquement se sentent thies, mais malheureusement sont rattachés à la commune de fandene et bizarrement à la sou-prefecture de keur mousseu.  Et pourtant l'esprit de la decentralisation c'est de rapprocher l'administration des administrés. Ici, on voit des administrés tres détachés et completement éloignés de leur administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:39 AM)
    Historiquement toute cette affaire remonte au président Abdoulaye Wade qui, voulant combattre Idrissa Seck, avait saucissonné Thies pour affaiblir ce dernier et à tout rattaché à Fandène.  Quelle aberration que de considérer Massamba Gueye comme appartenant à Fandène! Il faut être cruel politiquement ou manquer de vision pour procéder ainsi.

    Le temps est aux grands ensembles. Thies- ville n'a presque pas de terres. Elle n'a que des bureaux et institutions où sociétés (banques et autres). Babacar Diop doit réclamer les terres que Fandane réclame.  Fandène est à dix km de Thiès à  l'est.  La Forêt classée à l'ouest et Thies au Centre.  Administrativement,, Thies doit réclamer plus que ce qu'elle en a. Et cette équipe municipale raciste de Fandène ne mérite pas d'administrer une once des terres de Thiès !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:59 AM)
    Ce n'est pas un cas spécifique à Thies beaucou de villes commune du Sénégal sont dans la même situation 
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2024 (11:56 AM)
    Rendez à cesar ce qui appartient à Cesar

    rendez à la commune de Fandene ce qui lui appartient 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email