Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aéroport de Dakar : 20 kg de cocaïne saisis sur des personnes en provenance de Sao Polo

Single Post
Aéroport de Dakar : 20 kg de cocaïne saisis sur des personnes en provenance de Sao Polo

Dakar, 17 juil (APS) - Une quantité de 20 kilogrammes de cocaïne a été saisie jeudi matin sur un Tchèque, une Portugaise et trois personnes de nationalité espagnole, a indiqué la Subdivision de la douane de Dakar-Yoff, jeudi lors d’une rencontre avec la presse.

Les présumés trafiquants parmi lesquels figurent une mineure de nationalité espagnole âgée de 11 ans, voyageaient à bord d’un vol en provenance de Sao Polo (Brésil).

La douane précise que les cinq prévenus devaient prendre une correspondance à partir de Dakar, pour se rendre ensuite en Espagne, pays où ils devraient probablement écouler leur drogue.

Les cinq présumés trafiquants sont détenus à l’aéroport, dans l’attente de la confirmation de l’analyse de la drogue par un laboratoire. ‘’Mais ce sont des présomptions très fortes’’, a confié un douanier.

Selon les douaniers sénégalais, une partie de la marchandise, représentant 7 kg, avait soigneusement été dissimulée dans des sacs à mains, dont le fond avait été enlevé et remplacé par les plaques contenant la marchandise incriminée.

Lors du contrôle des bagages, l’attention des soldats de l’économie aurait été attirée par le poids anormal des sacs, explique un douanier.

L’autre partie de la drogue avait été entreposée au fond de valises remplies d’autres marchandises. Pour éviter que les chiens ne puissent détecter la substance, les présumés trafiquants avaient empaqueté la drogue à l’aide de la colle et utilisé du café.

En véritables professionnels, ils avaient aussi aménagé ‘’un double fond’’ dans les valises. Selon les douaniers, le travail avait été si bien fait qu’il était difficile de sentir la différence avec une valise normale.

Cette saisie intervient après celle de 15 kg que les hommes du commandant Mamadou Ndiaye avaient opérée au mois de mai sur une femme.

Trois ans plus tôt, 14 kg de cocaïne avait aussi été saisie.

Selon une source proche de la douane, ‘’à l’état actuel des choses, il est devenu quasi-impossible à un trafiquant de quitter l’Amérique du Sud’’ pour faire entrer directement de la drogue en Europe.

Ce qui fait que les dealers sont obligés de passer par l’Afrique, et en particulier par Dakar, ville par laquelle passent certains vols pour rallier le Vieux continent, souligne la même source.

Il y a sept ou huit ans, rappelle notre source, ‘’la drogue venait des pays limitrophes, passait par Dakar avant d’être acheminé vers les autres destinations’’.

Aujourd’hui, la police, la gendarmerie et la douane ‘’travaillent en synergie’’. Grâce à la France et à l’Espagne, la douane sénégalaise a acquis du ‘’matériel high-tech’’ permettant une détection efficace de la cocaïne.

‘’Une trentaine de trafiquants’’ de drogue ont ainsi été ‘’appréhendés depuis quelques années, entraînant, du coup, la méfiance et un changement de stratégie qui fait qu’ils se tournent de plus en plus vers la voie aérienne.

La méthode consistant à avaler les stupéfiants a montré ses limites, les trafiquants étant sûrs d’être pris dès qu’ils arrivent à l’aéroport.

Mercredi dernier, à Kaolack, les gendarmes sénégalais ont saisi 28 kilogrammes de cocaïne qui se trouvaient planqués dans un véhicule où avaient pris place trois Nigérians et un Gambien.

’’Le véhicule de marque Laguna a en fait été transformé et chargé en Gambie’’, a confié jeudi à l’APS le commandant Daouda Diop, chef de la cellule de communication de la gendarmerie nationale.

Selon l’officier de gendarmerie, après les premiers aveux faits par le Gambien, c’est un de ses compatriotes dénommé ‘’Barry’’ qui lui a demandé, moyennant rétribution, d’amener le véhicule à Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email