Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Accident de la circulation : Tout sur le bus Tata de la ligne 34 qui avait mortellement heurté une dame de ménage

Auteur: Doudou DIOP

image

La police d’arrondissement de Dieuppeul a conduit, ce lundi, au parquet de Dakar, Abou Lo, chauffeur de son état, et Samba Seck, propriétaire d’un bus Tata de la ligne 34 de transport en commun. Ils sont déférés pour homicide involontaire par accident de la circulation routière, conduite sans permis de conduire suite et défaut de catégorie. Leur arrestation est consécutive à un accident survenu le 3 avril dernier et qui a entrainé la mort de la dame de ménage Dieumb Niasse.
Selon le rapport d’enquête, le drame a eu lieu aux environs de 7 h, à l'arrêt de bus sis au rond-point JVC. Rapportant les circonstances de l’accident, les éléments de la section accident ont expliqué que le bus Tata de la ligne 34, immatriculé AA-627-LJ, s’était arrêté au niveau du rond-point JVC pour permettre aux passagers de descendre. Reprenant son trajet en direction du rond-point boulangerie Jaune, le chauffeur a heurté par l'arrière une dame qui est tombée sous le véhicule. Ainsi, le pneu arrière droit lui a traversé le corps. La dame est morte sur le coup. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff par les sapeurs-pompiers. Le chauffeur ayant pris la fuite, c’est le receveur Abou Sow qui a remis à l’agent de constatation les pièces du véhicule immobilisé à la police pour les besoins de l'enquête.
Le certificat de genre de mort délivré par le Service d'anatomie cytologie pathologique fait état d’un décès causé par «polytraumatisme thoraco-abdomino-pelvien avec écrasement du poumon droit et de foie fracture du rachis thoracique en T5, polyfractures costales bilatérales, fracture des os du bassin et hémorragie interne massive ».
 
« Je suis chauffeur de 'clando'… »
En fuite, le chauffeur Abou Lo s'est livré le lendemain à la police. Reconnaissant d’être l’auteur de l’accident, il a déclaré avoir fui par peur d’être lynché. Il a présenté aux policiers une photocopie de son permis de conduire de catégorie A1 et B. Il soutient avoir perdu son permis le 31 mars 2025. Mais il n'avait pas fait un certificat de perte. 
Toutefois, les enquêteurs lui ont fait savoir que la photocopie de son permis ne le permet pas de conduire un autobus de la catégorie D. C’est ainsi que le mis en cause a révélé qu’il a remplacé le chauffeur titulaire du bus parti au village pour les fêtes de Korité, avec l'autorisation de son cousin Samba Seck, propriétaire du bus. Lui est plutôt un chauffeur de « clando » et qu'il voulait se faire de l'argent avec le Tata. 
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion