Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accusé d'avoir utilisé de l'huile Niani pour le massage des patients : L'hôpital général de Grand-Yoff réclame 50 millions aux kinésithérapeutes

Single Post
Accusé d'avoir utilisé de l'huile Niani pour le massage des patients : L'hôpital général de Grand-Yoff réclame 50 millions aux kinésithérapeutes
L'huile de cuisine Niani utilisée sur des patients est à l'origine de la bataille judiciaire entre l'Hôpital général de Grand-Yoff et le président de l'association des kinésithérapeutes du Sénégal, Cheikh Seck. Le directeur général de Hoggy, Babacar Ngom, réclame 50 millions à son protagoniste qui maintient mot pour mot ses propos publiés dans le journal Le Populaire. Le vainqueur sera connu le 15 juillet 2010.

Encore un autre procès pour diffamation entre l'Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) et le président de l'association des kinésithérapeutes du Sénégal, Cheikh Seck, par ailleurs représentant d'une structure syndicale au sein de ladite structure hospitalière. Ainsi, après une première procédure où ce dernier avait assigné en justice son patron qui l'avait accusé d'avoir détourné 300 mille Fcfa des caisses de l'hôpital - procès au sortir duquel le Dg était condamné - un autre contentieux judiciaire oppose les deux parties. Mais cette fois, le directeur général, colonel Babacar Ngom est poursuivant. Le syndicaliste Cheikh Seck est poursuivi pour avoir fait une déclaration dans les colonnes du Le Populaire, dans sa livraison n°2972 du 22 octobre 2009, dénonçant l'usage de l'huile de cuisine Niani à la place de la crème de massage médicalement recommandée, sur les patients de l'ex-Cto. Pour lui, cette huile pratiquée sur des personnes du troisième âge et sur des victimes d'accident de la circulation ne répondait pas aux normes pharmaceutiques exigées. La sortie médiatique va déplaire au colonel Ngom, qui va déclencher la machine judiciaire. L'avocat de Hoggy est d'avis que le syndicaliste Cheikh Seck, en ‘ordre de bataille contre la direction de l'hôpital’, est animé d'une simple ‘intention de nuire à la réputation et à la considération de l'hôpital’, en tenant des ‘accusations graves sans preuve’. ‘Cheikh Seck a tout simplement des prétentions. Il veut la place du directeur général. L'article a choqué tout le personnel de l'hôpital’. Pour étayer ses propos, l'avocat est allé jusqu'à faire lecture des dépositions du médecin-chef du service de kinésithérapie ainsi que d'une dame en service à la pharmacie de l'hôpital. Tous les deux ont démenti les propos du syndicaliste, en soutenant que l'huile utilisée pour le massage des patients est purement médicale. Aujourd'hui, Hoggy qui se dit être victime de ‘diffamation calomnieuse’ réclame la somme de 50 millions.

Le principal mis en cause, Cheikh Seck, maintient mot pour mot toutes ses déclarations publiées dans Le Populaire. Il soutient même détenir des images et photos illustrant ses dénonciations ; ainsi que des témoins dont le juge a refusé leurs témoignages. Il va brandir, de ce fait, l'argument selon lequel cette procédure n'est pas la voie légale. A sa suite, le journaliste Abdou Aziz Seck, auteur de l'article en question, a comparu à titre de témoin. Notre confrère affirme avoir simplement recueilli les propos tenus par le mis en cause ; des propos que ce dernier a confirmés devant le juge.

Du côté du parquet, le procureur qui a renoncé à sa traditionnelle sollicitation de peine d'emprisonnement s'est contenté d'adresser une remarque au prévenu Cheikh Seck : ‘Les faits sont graves, en tant que responsable dans la structure hospitalière. Vous auriez dû écrire à la direction pour contester l'usage de cette huile dont vous dénonciez la pratique sur les patients’.Le sort du président de l'association des kinésithérapeutes du Sénégal sera connu le 15 juillet prochain. Le présumé coupable, qui n'est pas en détention, a comparu libre à l'audience d'hier jeudi.


Conviction de la défense : ‘L'hôpital de Grand-Yoff est malade de sa gestion’

Lors du procès ayant opposé l'Hôpital général de Grand-Yoff à un de ses cadres répondant au nom de Cheikh Seck, la conviction de l'avocat de la défense est que la structure sanitaire est ‘malade de sa gestion’. ‘Il y a trop de problèmes rencontrés par l'hôpital. Elle souffre de ses gérants qui utilisent l'argent de l'hôpital, mal géré, à d'autres fins’. Ces allégations émanent de Me Boubacar Dramé qui note que son client est victime d’’acharnement de la part du directeur général Babacar Ngom qui a créé son propre journal pour régler ses comptes avec ses ennemis de la boîte’. La preuve de ces assertions ? L'avocat fait remarquer que le poursuivant a attendu un an après la publication de l'article pour réagir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email