Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Bah Diakhaté : « Le chef d’inculpation est sans ambiguïté » (Babacar Ba, FJ)

Auteur: Yandé Diop

image

L’activiste républicain Bah Diakhaté est en prison pour offense au Premier ministre Ousmane Sonko. Devant le jury du Dimanche (JDD) sur iRadio, le président du Forum du justiciable dit ne pas cautionner les propos des deux prévenus dans cette affaire (Bah Diakhaté et imam Cheikh Tidiane Ndao). Selon lui, leurs propos sont ‘’violents’’ et ‘’discourtois’’. Cependant, Babacar Ba demande tout de même à la justice sénégalaise de faire preuve de clémence à leur égard.
Pour le chef d’inculpation qui semble nouveau, il dira que l’offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République est prise en charge par l’article 254 alinéa 2 du Code pénal et est sans ambiguïté. Pour le président du Forum du justiciable, l’infraction existe bel et bien. Seulement, c’est la mise en œuvre qui est certainement une première.
 
Plus explicite, l’invité du JDD mentionne qu’on ne peut pas « s’attaquer à l’honorabilité d’honnêtes citoyens ». Et de prévenir les activistes et les lanceurs d’alerte sur les écarts de langage. « On ne peut pas se prévaloir de cette liberté d’expression pour s’attaquer à l’honorabilité d’honnêtes citoyens. Il faudrait que l’on revienne à la raison », dit-il, soulignant que la société civile est restée sur sa ligne de conduite qui consiste à défendre la vie privée d’honnête citoyen.
« Nous n’avons pas changé. Nous sommes toujours sur les principes », a-t-il ajouté.
Auteur: Yandé Diop
Publié le: Dimanche 26 Mai 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.