Dans une confession glaçante relayée par L’Observateur, dans son édition de ce mercredi 18 juin, Mouhamadou Mourtalla Fall, 21 ans, a reconnu avoir poignardé mortellement Ibrahima Mbaye, le 8 juin à Mbod 3 (Guédiawaye), après plusieurs semaines de tensions et de représailles entre les deux hommes.
Présenté comme le principal suspect, le jeune maçon s’est rendu au commissariat central de Guédiawaye dans la nuit du 16 juin, en compagnie de son père, après une cavale de huit jours, passant par Keur Massar et Touba.
Déjà condamné en 2024 pour trafic de chanvre indien, le suspect a expliqué aux enquêteurs de la Sûreté urbaine (SU) que le drame s’inscrivait dans une série de violences réciproques. Il dit avoir été agressé une première fois par la victime, qui l’aurait blessé à la tête et à la bouche en défendant un ami. Animé par un esprit de revanche, il admet avoir plus tard frappé Ibrahima au visage avec un tesson de bouteille. Craignant ensuite des représailles, il s'était réfugié chez sa mère à Keur Massar.
Le soir du 8 juin, Mourtalla raconte avoir été invité par un ami, Daouda Mbengue, à une cérémonie religieuse. Redoutant une attaque, il emporte un couteau « pour se défendre », avance-t-il. En chemin, il est effectivement confronté à Ibrahima Mbaye, armé d’un couteau. Selon ses dires, il esquive une attaque et riposte en le poignardant. Le jeune homme affirme ne pas avoir eu l’intention de tuer : « Je suis profondément bouleversé. »
Les derniers rebondissements dans l'affaire
Confirmant sa version, Daouda Mbengue, également interpellé, a indiqué que Ibrahima avait lancé l’assaut avec un couteau, avant d’être blessé et de s’effondrer plus loin. Il précise que Mourtalla et Ibrahima s’étaient déjà affrontés violemment, et que ce dernier cherchait à se venger.
Les policiers cherchent toujours à localiser deux autres personnes impliquées : Khadim, surnommé « Cartouche », et Lamine, qui accompagnait la victime le soir du drame. En attendant, Mourtalla Fall et Daouda Mbengue sont en garde à vue et pourraient être déférés ce mercredi devant le parquet de Pikine-Guédiawaye, avance L'Observateur.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion