Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AGRESSIONS SUR LE POUVOIR D’ACHAT, MENACES SUR L’EMPLOI, SURVIE DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES…L’Unsas appelle à une riposte

Single Post
AGRESSIONS SUR LE POUVOIR D’ACHAT, MENACES SUR L’EMPLOI, SURVIE DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES…L’Unsas appelle à une riposte

L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) a invité les centrales syndicales, membres du Front Unitaire à une « riposte massive face aux agressions sur le pouvoir d’achat et les menaces sur l’emploi et la survie des entreprises en difficultés ». Elle a formulé cet appel lors de la réunion de son secrétariat exécutif le mercredi 31 août dernier à leur siège. Le communiqué de cette rencontre parvenu à notre rédaction hier, a indiqué l’exposé introductif axé sur la « dégradation » du climat économique et social du pays a donné lieu à un large débat sur la « crise » qui affecte le pays. Le secrétariat exécutif de l’Unsas a estimé que cela a été exacerbé par : « l’absence d’approvisionnement régulier de la Sénélec en combustible qui pose énormément de désagréments au secteur économique dans son ensemble et aux ménages à cause des délestages continus, l’inflation galopante provoquée par le renchérissement du prix du carburant et le traumatisme qui continue d’affecter les industries chimiques du Sénégal et le secteur de la pêche ». Il a, ainsi déploré le fait que sur toutes ces questions, « il a été relevé une réaction très timide du gouvernement au grand dam des travailleurs et des populations d’une manière générale ».

L’Unsas a, en outre, apprécié positivement l’esprit de dépassement dont a fait preuve l’intersyndicale des enseignants en suspendant le mot d’ordre de rétention des notes et de boycott des conseils de classe. En conséquence, ajoutent les camarades de Mademba Sock, elle engage le gouvernement à ouvrir sans délai des négociations sur la question centrale de l’indemnité de logement.

Le Secrétariat exécutif de l’Unsas s’est préoccupé « du déficit criard de personnels de Santé et surtout la fermeture d’établissements liée à l’épineux problème d’effectifs ». Il a, à cet effet, exhorté le gouvernement à résorber le gap dans le secteur de la santé en recrutant les sortants des écoles de formation de l’année 2005 et les ex contractuels du Pdis (Programme pour le développement intégré de la santé, Ndlr) afin de faciliter l’accès et la qualité des soins de santé aux populations. L’instance de direction a, en outre encouragé l’intersyndicale des travailleurs municipaux de leur initiative à engager la lutte pour faire aboutir leurs revendications notamment sur le projet de statut des agents municipaux.

Le dernier point inscrit à l’ordre du jour de la réunion du secrétariat exécutif de l’Unsas a été le processus électoral sur la représentativité syndicale. À ce propos, il a indiqué à travers le communiqué que la date du scrutin fixée de commun accord entre le Ministre du Travail et les centrales syndicales est le 16 novembre 2006 et qu’il en a pris acte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email