Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aide aux survivants en Haïti : le Parlement donne cinquante millions

Single Post
Aide aux survivants en Haïti : le Parlement donne cinquante millions

Dakar, 22 jan (APS) - Le Parlement sénégalais, convoqué en session d’urgence sur la situation en Haïti, a décidé vendredi de donner une contribution de 50 millions de francs CFA pour venir en aide aux survivants du séisme en Haïti et accompagner ainsi l’initiative du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui a versé, au nom du peuple sénégalais, une contribution d’un million de dollars (cinq cent millions de francs CFA).

‘’Le Parlement du Sénégal décide d’accompagner cette décision par une contribution de cent mille dollars (cinquante millions de francs CFA) et exhorte l’ensemble des parlementaires, des partis politiques, des organisations syndicales, des organisations de la société civile à participer activement à la campagne nationale de solidarité qui va être lancée’’, a dit le sénateur Mohamed Fadel Gaye, qui a lu la résolution du Parlement sur la situation en Haïti.

Le Parlement invite ‘’les parlementaires du Sénégal, les membres du Gouvernement, les directeurs de sociétés nationales, les présidents de conseil d’administration et le secteur privé à verser une contribution volontaire sous forme de journées de salaire au peuple frère haïtien’’.

Les parlementaires disent être en phase avec le chef de l’Etat au sujet de sa proposition pour le retour volontaire des Haïtiens en Afrique.

Ils invitent les Sénégalais et la communauté africaine du continent et de la Diaspora à aller dans ce sens à travers des déclarations et des résolutions.

Le congrés salue le patriotisme et l’engagement panafricain de tous les artistes, intellectuels, hommes et femmes de culture et vedettes du monde sportif.

Il apprécie fortement l’idée d’organiser un téléthon associant tous les médias nationaux, africains et internationaux, demandant que cela soit fait dans les plus brefs délais avec le concours de toutes le bonnes volontés, sans exclusive.

L’Union africaine est quant à elle invitée à mettre en place ‘’une structure de solidarité et une force opérationnelle de protection civile.

Les parlementaires souhaitent également que l’UA adopte au niveau des chefs d’Etat, une résolution pour réaffirmer le devoir de mémoire et de solidarité au peuple haïtien.

Dans la même foulée, ils l’exhortent à ‘’ donner corps à la proposition de faire de la diaspora, la 6 ème région du continent pour ainsi illustrer un acte symbolique et politique fort : l’indivisibilité et l’inaliénabilité de la culture noire’’.

Ils ont voté à l’unanimité la proposition du chef de l’Etat sur la situation en Haïti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email