Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alassane Sarr, Président de la Convention des Ziguinchorois se confie : « Comment Serigne Mansour a rouvert la mosquée de Nyafoulène »

Single Post
Alassane Sarr, Président de la Convention des Ziguinchorois se confie : « Comment Serigne Mansour a rouvert la mosquée de Nyafoulène »

Alassane Sarr a été à la base de la venue du défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, à Ziguinchor. Ce natif de Ziguinchor, est un ami proche de « Borom daara yi ». Président de la Convention des Ziguinchorois, il revient dans cet entretien sur l’ouverture de la mosquée de Nyafoulène, fermée depuis depuis quarante ans à cause de problèmes d’imamat entre Mandingues et Diolas. Mais aussi, sur la crise casamançaise.

L’Office : Vous avez été à l’origine du séjour de Serigne Mansour Sy à Ziguinchor. Quels étaient vos rapports avec le défunt Khalife des Tidianes ?

Alassane Sarr  : Nos relations étaient celles de talibé à marabout. Elles se sont tellement renforcées, que finalement elles sont devenues des rapports de père à fils. Il avait d’abord des relations très franches avec mes parents, jusqu’à leur disparition. Le rappel à Dieu du Khalife a été une très grande perte pour moi, parce que l’on était très proche. A quelques jours de son décès, j’étais très loin d’imaginer qu’il allait nous quitter, parce qu’on était resté ensemble pendant plus de deux heures.

Comment Serigne Mansour a procédé à la réouverture de la mosquée de Nyafoulène fermée pendant quarante ans à cause de querelles entre Mandingues et Diolas ?

Il est venu à Ziguinchor dans le cadre d’une visite qu’il a voulu perpétuer, parce que son prédécesseur, le défunt khalife, Abdoul Aziz Dabakh l’avait fait. Son frère Habib, le faisait aussi. Parce qu’en réalité, il y a des liens très forts qui unissent la famille de El Hadj Malick Sy et celle de Chérif Younouss Aïdara. La preuve, tous les fils de ce dernier ont fait leurs études à Tivaouane. Et les deux saints hommes se rendaient mutuellement visite. Serigne Mansour a perpétué cette relation. Il n’a pas été en reste. Parce que chaque fois qu’il y avait un événement en Casamance, il envoyait toujours quelqu’un. J’en veux pour preuve, lors du décès de Chérif Bachir Aïdara qui était le vice imam de la mosquée de Paris, Serigne Mansour a envoyé une délégation à Baghère (village de Chérif Younouss Aïdara), dirigée par Mansour Sy, fils de Dabakh. Serigne Mansour a toujours un œil sur Ziguinchor et la Casamance toute entière. Et quand il a eu des échos concernant la mosquée de Nyafoulène, il m’a interrogé là-dessus. C’est ainsi que je lui ai fourni tous les éléments qui avaient occasionné la fermeture de ce lieu de prières. Le Khalife de me répondre qu’il a eu écho comme quoi le frère de l’Abbé Augustin Diamacoune a dit puisque les musulmans ne peuvent pas ouvrir cette mosquée, lui va s’en occuper. C’est une honte pour la Ummah islamique, a répondu Serigne Mansour Sy. Et le saint homme m’a dit qu’il allait s’en occuper personnellement. Quelques semaines après, il m’a dit : « j’ai vu mon père Serigne Babacar Sy, qui m’a demandé d’aller en Casamance ». Les préparatifs pour le voyage en Casamance étaient assez heurtés, parce que c’est dans la précipitation. Mais finalement, cela a abouti à un succès que tout le monde a reconnu.

Pouvez-vous revenir sur le film de l’ouverture de la mosquée de Nyafoulène ?

Vous savez, il y avait déjà une tension très forte. Parce qu’on avait dit que celui qui s’aventurerait à ouvrir la mosquée allait mourir. C’est ainsi que le défunt Khalife m’a demandé de lui trouver un lieu où il pouvait livrer son message aux Ziguinchorois. Sans grande difficulté, le gouverneur de région nous a donné le stade Aline Sitoé Diatta. Le stade était archicomble. Son discours a été entendu et il a donné rendez-vous à tout le monde le vendredi suivant à la mosquée. Entre temps, il a mené des médiations entre les différents protagonistes. Il a convoqué d’un côté les Diolas et de l’autre les Mandingues. Finalement, il a réussi à les convaincre. Depuis lors, les fidèles fréquentent la mosquée.

Quelle est la position de la famille Sy par rapport à la crise casamançaise ?

Lors du séjour de Serigne Mansour Sy à Ziguinchor, il avait chargé son fils Habib et Serigne Mansour Sy Djamil d’aller présenter ses salutations à feu Maixent Coly. Maixent Coly a versé de chaudes larmes quand on est arrivé chez lui pour présenter les salutations de Serigne Mansour Sy. L’archevêque nous a dit que des paroles prononcées par le Cardinal Thiandoum lui sont revenues en tête quand on lui a dit que c’est le Khalife général des Tidianes qui est venu à Ziguinchor. Le cardinal Thiandoum lui avait dit que la paix en Casamance ne se fera pas s’il n’y a pas de prières qui proviennent de Tivaouane. « Et, maintenant, vous venez me dire que le Khalife général est à Ziguinchor, je dis vraiment Dieu merci. Parce que ce que m’avait dit le Cardinal Thiandoum va se réaliser », a répété feu Maixent Coly. C’est juste pour vous dire qu’entre Tivaouane et la Casamance, c’est un long bail. Beaucoup d’érudits casamançais ont fait leurs humanités à Tivaouane. Le Khalife de Mandégane (un village situé dans le département de Bignona), était très lié à Serigne Babacar Sy, et le fils du Khalif a fait ses études au Caire grâce à Mame Abdoul Aziz Sy. Donc, ces gens rendent un hommage très fort à Tivaouane. C’est pour vous dire que dans le processus de paix en Casamance, Tivaouane s’est toujours senti concerné.

Serigne Mansour voulait revenir en Casamance pour organiser une prière spéciale avec tous les marabouts de la Casamance.

Cette prière passera inéluctablement par la convocation de certains chefs religieux, en commençant par Nfansou Bodian de Bignona. Auparavant, il voulait prendre un engagement. Mais, il voulait que cela soit cautionné par l’Etat. Il avait l’intention d’en parler auparavant au Président de la République. Pour lui de demander de revoir la politique religieuse du gouvernement vis-à-vis des familles religieuses situées dans le sud du pays, à savoir la répartition des aides qu’on fait aux marabouts. Que les marabouts Casamançais ne soient plus lesés par rapport aux autres. Il y a des gamous qui se passent en Casamance, mais est ce que l’aide que l’Etat leur apporte est suffisante ? Est-ce que ces marabouts bénéficient des billets pour La Mecque comme en bénéficient certains marabouts du Nord ? Tout cela, était dans la stratégie de Serigne Mansour Sy. Il voulait prendre cet engagement par rapport à ces marabouts. Il allait porter leurs voix devant le Président de la République pour lui dire, il faut ceci pour les chefs religieux de la Casamance.

En tant que fils de la Casamance et président d’un mouvement politique, dénommé les « Volontaires pour l’Émergence Économique de Ziguinchor » (Veecozi), quel regard jetez vous sur le rétroviseur après trente années de conflit ?

Je suis très meurtri par ce conflit. Ce qui me désole, c’est le retard économique que la Casamance a accusé dans ce conflit. L’économie est complètement détérioré, les gens sont pauvres, appauvris. On est casamançais, on a une certaine fierté qui nous empêche de faire la manche, mais quant vous aller en Casamance, on est meurtri. Il n’y a aucune usine où les gens peuvent travailler, ce qui fait que ce conflit est vraiment déplorable pour la Casamance. J’y vais souvent, je côtoie toujours la misère des Casamançais. On ne peut pas personnellement relever les défis. Ce que nous pouvons faire, c’est de rassembler les jeunes et les femmes dans un mouvement.

Quelles sont les solutions que vous préconiser pour une issue heureuse à ce conflit ?

Ma conviction est qu’il y a un préalable à régler. Il faut d’abord régler le problème de l’enclavement de la Casamance, parce que la paix ne se fera pas sans ses fils. Si le problème de l’enclavement est réglé, que ce soit par terre, ciel ou mer nous Casamançais, on se déplacera facilement pour aller chez nous. Il va y avoir une certaine renaissance de la Casamance. Cela permettra aux gens qui veulent investir dans les unités de production, d’avoir la possibilité d’investir, de produire et d’exporter. S’il n’y a pas la volonté politique derrière, il n’y aura jamais la paix en Casamance. Je suis convaincu que si le problème de l’enclavement est résolu, la Casamance peut retrouver la paix.

Quelle appréciation faites-vous de la gestion du dossier casamançais par le nouveau régime ?

J’avais beaucoup d’espoir au départ, lorsque le président Macky Sall avait dit que sa priorité c’est la Casamance. Mais connaissant la personnalité du président gambien, j’estime que le président Macky Sall aurait du partir en Gambie avec Robert Sagna, Moustapha Niass, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall. Ces derniers maitrisent le dossier casamançais parce qu’ils étaient aux affaires lors du déclenchement de ce conflit. Pour le problème des otages, Salif Sadio ne pouvait faire autrement. Il n’avait pas libéré les otages, il serait passible de la Cour pénale internationale. Donc, il n’avait aucun choix que de les libérer.

Pourquoi avez-vous créé le mouvement pour l’émergence économique de Ziguinchor ?

Auparavant, on avait crée la Convention des Ziguinchorois, à l’image de la convention des Saint Louisiens, de celle du Baol. On a commencé à faire des actions, en octroyant l’hôpital régional du matériel de dialyse. Parce que les Ziguinchorois qui souffraient d’insuffisance rénale avaient des problèmes pour se déplacer à Dakar pour se soigner. Nous avons connu beaucoup de gens qui ont péri faute de pouvoir se soigner, parce qu’à Ziguinchor, il n’y avait aucune infrastructure pour les patients.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Skrdj

    En Février, 2013 (13:51 PM)
    Chérif Younouss, nitou yalla deug, arif rabbani

     :sn:   :sn: 
  2. Auteur

    Mme

    En Février, 2013 (14:26 PM)
    c'est de la honte que la casamance soit si negligee avec toutes ses richesses naturelles qu'elle a.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialo

    En Février, 2013 (14:53 PM)
    On s'en fout de tout ce qui est Serigne et blabla L'INDEPENDANCE OU RIEN.Un SARR representant de quoi en CASAMANCE mon cul espece de SENEGALAIS.Rentre chez toi.Un SARR CASAMANCAIS HUMMMMMMMMMMMMMM
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Con Ce Mec !

    En Février, 2013 (15:01 PM)
    quel con ce type ! qu'est qu'on en a foutre qu'il a fait rouvrir une mosquée avec ce chef de secte ce qui est une aberration mais les musulmans sont tellement cons et bêtes adeptes d'une religion de haine violence et de non respect des femmes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Diédhiou

    En Février, 2013 (15:37 PM)
    le silence est réservé à des types d'individu j’espère que vous savez la suite.On se réjouit à la prise de conscience des casamançais il faut qu'on se bat pour le le développement de notre chère région et des gens comme Alassane SARR doivent être encourager et soutenu pour l’intérêt de la région Sud;Vive Alassane SARR vive VEECOZI.
    Auteur

    Binta Ndiaye

    En Février, 2013 (15:46 PM)
    La casamance a besoin de ses dignes fils pour son développement,soutenir un homme comme Alassane SARR c'est vraiment œuvré pour le bien être des casamançais.Merci Alassane SARR et pourquoi pas vous la mairie de Ziguinchor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Safour

    En Février, 2013 (16:44 PM)
    salut on t encourage alassane sarr bon continuation . mais concernant @thialo tu es vraiment un retarder mentale `sannte degoulfene a zig ya des diop diola des fall mandingue des sarr mandingue etc...... . renseigne toi bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Cheikh De Ziguinchor

    En Février, 2013 (17:58 PM)
    il faut juste préciser que la cérémonie d'ouverture de la mosquée à au lieu le 09 décembre et que les otages ont été libérés par Salif SADIO un 09 déembre. ne serait-ce pas un bon signe pour nous autres fils du sénégal et de la casamance en particulier
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thioce

    En Février, 2013 (21:02 PM)
    Y a pas plus casamancais que ce Sarr,il est tres respectueux et mandou...

    arretez de calomnier les gens que vous ne connaissez pas,lui c un pere de famille quand meme :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Sine Saloum

    En Février, 2013 (13:08 PM)
    les casamançais on volé l'enfant des sérères. Rendez nous notre SARR et allez chercher votre sagna. En tout cas les diolas on beaucoup de foula. Diapelénn bou bakh, mais après soyez reconnaissant en nous rendant saint parce que ce sadio salif est un enfoiré daram woroul.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email