Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aly Ngouille Ndiaye : ’’Nous sommes prêts à faire face à d’éventuelles attaques terroristes

Auteur: aps.sn

image

Le Sénégal est prêt ’’à faire face’’ à d’éventuelles attaques terroristes et va continuer ses forces de sécurité à se préparer à de pareils scénarios, a assuré jeudi à Dakar le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
"Nous nous préparons à faire face quand il y aura problème. Dieu merci, nous n’en avons pas eu’’ jusque-là. "Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que nous sommes prêts à faire face à des éventualités" de ce type, a-t-il déclaré.
 
Le ministre de l’Intérieur s’exprimait en marge de l’inauguration du Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (CICO), dans l’enceinte de la caserne Général Mame Bounama Fall.
 
"Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de problème. Tout se passe bien. Nous nous préparons éventuellement en cas d’attaque. Ce qui est constant, c’est que nous sommes en train de nous préparer avec des investissements au niveau des forces de défense et de sécurité, sur le plan humain et matériel", a-t-il expliqué.
 
Selon Aly Ngouille Ndiaye, il faut avoir un état d’esprit adapté "quand il n’y a pas de problème, mais un autre état d’esprit quand le phénomène évolue". 
 
"Il y a des attitudes et des caractères qu’il faut avoir pour ne pas être surpris quand l’évènement se produit. Il faut se préparer. Nous continuerons de le faire pour que nos forces de sécurité soient prêtes à intervenir en cas de besoin", a poursuivi Aly Ngouille Ndiaye.
 
Le ministre de l’Intérieur souligne que dans cet esprit, le siège du CICO devrait permettre aux forces de défense et de sécurité de travailler "dans de meilleures conditions". 
 
"Pour lutter contre le terrorisme, la réponse doit être solidaire et globale", a dit Aly Ngouille Ndiaye.
 
Le Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (CICO), un décret datant du 29 février 2016, se veut un dispositif de coordination et de veille stratégique dans la lutte contre le terrorisme.
 
Le CICO, présidé par le ministre en charge de l’Intérieur, comprend également les représentants de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme.
 
Il dispose d’un état-major, d’une cellule de veille et de démembrements régionaux.  
Auteur: aps.sn

Commentaires (9)

  • image
    il y a 5 ans

    C'est mieux d'être prêt contre nos agresseurs, voleurs et chauffards qui tuent chaque jour, mais bon je comprends ce régime c'est normal qu'il justifie les fonds alloués par l'UE contre le terrorisme

  • image
    il y a 5 ans

    C'est mieux d'être prêt contre nos agresseurs, voleurs et chauffards qui tuent chaque jour, mais bon je comprends ce régime c'est normal qu'il justifie les fonds alloués par l'UE contre le terrorisme

  • image
    il y a 5 ans

    moi ,je ne l'aurais pas dit comme cà , on n'est jamais sur d'etre pret dans ce domaine ,on se prepare comme on peut ,c'est tout !

  • image
    SENEPUTE il y a 5 ans

    DOMERAM BI,LES SEULS TERRORISTES C'EST VOUS MAIS VOUS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE SALE VENDE DE MERDE ET APOTRE DE SATAN.
    VOUS POUVEZ ECHAPPER A TOUT MAIS PAS AU RV DE LA MORT.LES COMPTES SERONT RENDU INCHALLAH SALE MERDE

  • image
    quel fou il y a 5 ans

    quel con.pourquoi sénégalais beugue khékh ak nguélaw ces ministres vendus qui s'imaginent des guerres inexistantes

  • image
    terroriste il y a 5 ans

    AU SENEGAL IL EXISTE UN SEUL GROUPE TERROSISTE ET BIEN CONNU
    CE GROUPE S'APPELLLE L'A P R ./
    IL SEME LA TERREUR PARTOUT

  • image
    Ano il y a 5 ans

    Avec ta tete de pie la , qu'est ce que tu peux faire face au terrorisme? Domou kharam de voleur et vendu!! Vous etes les premiers terroristes du Senegal!! Way le peuple vous attends de pied ferme avec cette histoire du 3 eme mandat!! Kou ko fi wakh dina niou tegual ndeyam!!

  • image
    il y a 5 ans

    vous terroriser meme vos populations et la justice divine vous attend

  • image
    KE il y a 5 ans

    AUCUN ETAT NE PEUT FAIRE FACE AU TERRORISME .TRAVAILLEZ DANS LA DISCRETION ET PRIONS POUR QUE CES CONNARD BNE SOIENT PAS INTERESSES PARV NOTRE PAYS; NOUS AVOUS FAIT PLUS DE 3O ANS SANS VAINCRE CETTE REBELLION EN CASAMANCE DONC MESUREZ VOS AMBIYIONS

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le senegalais ne fait que parler sans grand pays occidentaux qui protège leus intérêt nous sommes déjà envahi regarder l'anarchie qui reigne au senegal par l'insécurité les responsables de sécurité sont incapable car la corruptions tu un pays nous ne sommes pas en sécurité l'argent est le rois du petit fonctionnaire au grand

Participer à la Discussion