Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AUDIENCE DES CENTRALES SYNDICALE AVEC LE PRESIDENT WADE - La misère en partage

Single Post
AUDIENCE DES CENTRALES SYNDICALE AVEC LE PRESIDENT WADE - La misère en partage

Les centrales syndicales ont consacré hier ,1er mai, à la tradition en rencontrant le Président de la République au cours d’une audience marathon de près de cinq heures d’horloge au cours desquelles, la misère du monde du travail a été en partage. Et cette rencontre constituait la boucle d’une journée de lamentation marquée de par de nombreux défilés à travers les artères de la capitale organisés par l’ensemble des centrales et organisations syndicales du pays qui, noyés dans des forêts de pancartes ont exposé toutes les misères de leur mandants.

Devant le chef de l’Etat, comme il est de tradition, les secrétaires généraux des dix sept centrales et organisations syndicales du pays ont, sans détours, exprimé au chef de l’Etat toute leur amertume devant la multitude de cahiers de revendications des travailleurs actuellement sur la table du gouvernement depuis 2005 mais qui ne trouvent toujours pas de début de solution faute de négociations « dignes de nom ». Conséquences, avec les cahiers de doléances de cette année on assiste à un véritable «embouteillage des cahiers de doléances » Une situation qui risque d’alourdir le climat social en cette veille des élections législatives et présidentielles de février 2007 puisque comme l’a bien souligné un des intervenants « les bases tirent les centrales vers des crises ». En effet, les fronts sociaux sont ouverts partout : aux Ics, à la Css de Richard-Toll, dans le secteur des pêches, dans les transports, dans le secteur de l’enseignement, à la Senelec, dans le secteur de la Santé, etc. Dans tous ces secteurs et d’autres qui composent le tissu économique du pays, la misère des travailleurs est la chose la mieux partagée . Ce qui en fait participe à la mauvaise sécurité au travail dans les entreprises. Et l’absence du dialogue social, en dépit de la mise en place de la Charte sociale, aggrave les tensions sociales dont certaines vont directement aboutir à la faillite ou à la reprise par des intérêts étrangers de nombreuses entreprises qui étaient jadis les fleurons de notre industrie. C’est le cas des Ics et certaines industries dans le secteur des pêches aujourd’hui en mauvaise posture économique et qui ont été largement citées par des leaders syndicaux. Ainsi de nombreux ménages qui vivaient de leurs activités sont déjà ou risquent de se retrouver, du jour au lendemain, sans moyens de survie. Or pour le Chef de l’Etat, les gens se plaisent à parler des situations dans des entreprises comme les Ics sans en connaître le vrai fond du problème. Me Wade qui a dit avec force conviction « je tiens à ce que le droit syndical soit respecté dans les entreprises ». En matière du droit syndical, il a rappelé « Il y a une loi que tout le monde doit respecter ou si on ne respecte cette loi il faut fermer l’entreprise ». Pour ce qui concerne donc, l’affaire des Ics, le chef de l’Etat a dit que l’Etat a plutôt agit pour simplement sauvegarder la paix sociale en acceptant d’y injecter plus de 7 milliards de francs Cfa obtenu grâce à l’engagement pris auprès de certaines banques de la place. Pourtant, selon, ce fonds aurait permis de payer les travailleurs sans rien faire pendant 10 ans. Si l’Etat le faisait, dit-il, il allait faire face à beaucoup de manifestations de rue et des incompréhensions de la part de l’opinion. Tout ceci pour dire que la situation des Ics a été créée par une gestion chaotique et scandaleuse.

Des gestions au cours desquelles où l’entreprise n’a jamais versé un sou de taxe et/où des prix du prix ont toujours été fixé en dessous du cours mondial. Selon lui, c’est en désespoir de cause que l’Etat a accepté de procéder à cette solution qui a permis la reprise des activités de l’entreprise depuis samedi 29 avril et sauvegarder les nombreux emplois qui existent. Ainsi, les autorités de l’alternance n’auront pas peut être à réviser à la baisse leurs estimations qui font état de la création de 28 mille emplois par an dont un contingent de 5000 agents dans la Fonction Publique .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email