Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BABACAR MBAYE NGARAF SUR LE DÉGUERPISSEMENT ANNONCÉ PAR LE PREMIER MINISTRE : « Nous refusons cette mesure pour éviter de revivre le calvaire de 2005 »

Single Post
BABACAR MBAYE NGARAF SUR LE DÉGUERPISSEMENT ANNONCÉ PAR LE PREMIER MINISTRE : « Nous refusons cette mesure pour éviter de revivre le calvaire de 2005 »

La synergie des acteurs pour l'assainissement de la banlieue (Saaba) oppose un niet catégorique à la décision du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye de déguerpir les sinistrés de la banlieue vers Sangalkam. Et sensibilise les populations à refuser de quitter leurs habitations, tant que d'autres solutions concertées ne seront pas trouvées.

La réaction ne s'est pas fait attendre du côté des sinistrés de la banlieue, pour marquer de manière claire leur opposition au plan de déguerpissement sans précédent annoncé par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, avant-hier, à l'issue du Conseil interministériel sur les inondations. Un plan devant consister, avant le 15 juillet, au déguerpissement à Sangalkam de 22 000 personnes vivant à Pikine et Guédiawaye. La synergie des acteurs pour l'assainissement de la banlieue (Saaba), structure dirigée par Babacar Mbaye Ngaraf et regroupant des sinistrés de la banlieue, a fait une sortie pour dire qu'elle refuse de bouger des habitations inondées. «Nous refusons cette mesure pour éviter de revivre le calvaire de 2005. Nous ne saurons l'accepter, parce qu'elle ne nous offre aucune visibilité sur notre avenir», fulmine Babacar Mbaye Ngaraf, coordonnateur de la Saaba. M. Mbaye se dit «très déçu de la déclaration du Premier ministre, très décalée de la discipline et de l'élégance que nous lui avons toujours connues». Pis, estime le coordonnateur de la Saaba; «vouloir utiliser la force pour déloger les populations est d'une autre époque».

Avertissant le Premier ministre que le délai de 15 jours «est irréaliste», Babacar Mbaye Ngaraf lui fait comprendre que «l'habitation est d'abord un environnement avant le toit. On ne peut pas mettre 22 000 personnes dans ces zones sans y avoir au préalable construit des structures de santé, des routes pour la mobilité, des écoles». Chose à laquelle il ne s'attend pas dans le site proposé, parce que «Jaxaay a été construit en 2005, aujourd'hui, 5 ans après, il ne dispose toujours pas de structure sanitaire crédible, encore moins une route digne de ce nom», regrette-t-il. Amer, il a martelé : «nous sommes des administrés et non des sujets». Ce que veulent les autorités, explique M. Mbaye, c'est de les mettre en mal avec l'opinion en lui faisant croire que «les sinistrés refusent les solutions définitives, ce qui n'est pas le cas, parce que ce sont les solutions proposées qu'ils refusent».

Avant de parler même de déguerpissement, Babacar Mbaye Ngaraf demande à Me Souleymane Ndéné Ndiaye de faire le point sur l'écrêtage et la sécurisation des bassins qu'il avait annoncés pour fin juin. « Rien n'a débuté, il ne réagit pas sur ça et il parle de déplacer les populations par force».

Affichant leur détermination à refuser de se plier à la mesure annoncée par le Premier ministre, le coordonnateur de la Saaba indique qu'ils ont tenu une réunion, avant-hier, avec le collectif des délégués de quartier, pour sensibiliser les populations à refuser les déplacements comme proposés par l'Etat.

En lieu et place de ces «solutions trouvées entre quatre murs et qu'on cherche à imposer aux populations», Bacacar Mbaye Ngaraf demande au chef du gouvernement de recourir à des solutions concertées, «seule voie pour déboucher sur des réponses durables».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email