Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse du loyer, 1 an après: Des bailleurs toujours récalcitrants

Single Post
Baisse du loyer, 1 an après: Des bailleurs toujours récalcitrants
En 2014, les locataires s’étaient réjouis de la mesure prise par l’Etat de baisser les prix du loyer. Une mesure, qui, dans le fond, devait permettre aux locataires de pouvoir payer des prix revus à la baisse et renforcer leur pouvoir d’achat. Cependant, un an après cette mesure, la loi ne semble pas être suivie par tous les bailleurs. Si les locataires se sont réjouis de la mesure, certains propriétaires rechignent encore à l’appliquer.
 
Quand les bailleurs dribblent la loi et les locataires
 
Moussa Sene, père de 2 enfants, dit avoir toujours des soucis à la fin de chaque mois avec son bailleur. «Je payais cher avant la loi. Et depuis qu’elle a été votée, je paye moins cher. Et je pouvais même faire des économies et garder un peu d’argent à côté. Mais, le propriétaire nous a fait savoir par la suite, qu’on doit  sortir car il va refaire sa maison. Mais nous savons bien, qu’une fois qu’il aura fini de refaire la maison, il va augmenter le prix du loyer. Et cela n’est pas normal», s’indigne Moussa Sène. «Là je suis en train de chercher là où loger» ajoute-t-il. «Je risque d’être chassé d’ici quelques temps», confie Moussa. Mais il prie le bon Dieu, pour ne pas vivre une telle situation. « C’est compliqué» s’exclame-t-il. Pour notre homme, il est clair que la loi n’est pas respectée les bailleurs mettent la pression sur leurs locataires.
Le suivi reste le gros problème
 
M. Badiane, un autre locataire rencontré aux Parcelles Assainies trouve que l’Etat doit mettre en place un dispositif de suivi. Ceci, pour le bien de tous. Car, pense-t-il, l’Etat ne joue plus son rôle de régulateur du marché de l’immobilier, notamment sur les locations. «On ne sent même pas la présence de l’Etat. C’est comme s’il ne disposait pas des moyens nécessaires pour contrôler son application», déplore-t-il. «La législation en matière des prix du loyer n’est pas respectée au Sénégal. C’est l’application qui  pose toujours problème lorsque  que l'Etat  décide d'imposer  aux bailleurs de réduire le loyer sans réduire lui-même les taxes», ajoute notre homme.

Il faut souligner que ce ne sont pas tous les locataires qui ont des difficultés avec leurs bailleurs. En effet, bon nombre de ménages à Dakar ont été soulagés par cette loi. «J’habite à Sicap Karak depuis un an. Je payais 30 000F Cfa la chambre. Aujourd’hui, le loyer a beaucoup baissé. Je paye 21 300 F Cfa», se réjouit Souleye  Ndiaye.
 
Des sanctions pour les bailleurs récalcitrants
 
Adama Goudiaby, lui, loue l’impact positif de cette loi. Pour quelqu’un qui parvient difficilement à joindre les deux bouts à la fin du mois, ce fut «une mesure salutaire», affirme-t-il, avant de déclarer être très heureux depuis que la loi est votée. Par ailleurs, il pense que cette mesure est bien appliquée.
Momar Ndaw, le porte-parole Commission en charge de la baisse du loyer, affirme que la baisse du loyer a été ressentie par  98,63 % des locataires. «Par contre, il y a certains bailleurs qui ne respectent pas la loi. Pour cela, une amende de 1 500 000F et une peine de 6 mois sont prévues. L’anarchie qui régnait, au détriment des locataires, va être définitivement réglée», avertit le président d'Ascosen.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ex Travailleur Air Senegal Int

    En Janvier, 2015 (13:44 PM)
    MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down: 





    MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down: 



    MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down: 
  2. Auteur

    La Charrue Avant Les Boeufs

    En Janvier, 2015 (13:46 PM)
    Si au moment de mettre la loi sur la baisse des loyers en vigueur l'Etat avait inclus un paragraphe qui interdise aux bailleurs de résilier les contrats de location pour raison d'enrichissement. ( Restauration de la maison pour faire payer plus cher le nouveau locataire) beaucoup de mécontents n'auraient pas à se chercher un nouveau logement. ça s'appelle de la spéculation immobilière d'autant qu'avant "rénovation" les maisons sont plus des cages à lapins qu'une maison digne de ce nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Janvier, 2015 (13:49 PM)
    les voleurs les plus récalcitrants de la loi sur les loyer c l agence LA RESIDENCE .Il faut les remettre sur les rails .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Bailleurs Immobiliers

    En Janvier, 2015 (13:53 PM)
    C'est pire maintenant il faut trouver une solution et nous aussi locataires on doit etre solidaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Fagako

    En Janvier, 2015 (14:00 PM)
    Je suis senegalais jai 24 en je suis gay j'aimerais bien sortir ça fait cinq ans que je suis ici en Europe depuis que j'ai rencontré une autre sénégalais j'ai perdu tout mon mémoire il m'a montré un que il m'aime il est tombée amoureuse de moi moi aussi je tombais amoureuse de lui mais maintenant il m'a laissé c'est la première fois dans ma vie j'ai pleuré pour quelqu'un aidez-moi effets des Perrières plus que je l'oublie je ne sais pas si il a mit quelque chose pour que je vais devenir fou d'elle avant je l'aimais pas mais maintenant je l'aime
    Auteur

    Dioula Amado

    En Janvier, 2015 (14:01 PM)
    Je me pose aussi une question à l'endroit des locataires malgré la baisse du loyer ne s'acquittent pas du montant dû au bailleur. Il arrive qu'un locataire pour 10.000 francs mois ils restent devoir plus de six mois d’arriérés. Il est à noter qu'au Sénégal le locataire est plus protégé que le propriétaire de la maison. Il est demandé au président de Momar NDAO de défendre aussi le bailleur.Il y a des personnes qui font de la location une affaire sans importance et qui demandent au bailleur de patienter car ils n'ont pas encore réglé leur problème personnel. Le gite est très important pour la personne respectable. Il faut que chacun y trouve son compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (14:02 PM)
    IL N'Y A PAS DE SUIVI SUR L'APPLICATION DE CETTE LOI DONC ARRETER DE LEURRER LES GENS ADAMA GOUDIABY DESCENDER SUR LE TERRAIN VOUS VERREZ BIEN LA REALITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonds Communs

    En Janvier, 2015 (14:04 PM)
    FONDS COMMUNS OU FONDS DE LA HONTE ?

    Au Ministère des finances il se passe des choses ignobles, les agents se partagent tous les trois mois des montants faramineux qui à la limite frisent l’indécence. Parce qu’ils recouvrent les deniers publics ils s’arrogent le droit de s’octroyer sur l’argent qui appartient à tous les sénégalais des montants astronomiques. A titres d’exemple, aux services des impôts et domaine un simple contrôleur peut avoir jusqu’à 3 millions par trimestre, un inspecteur 5 millions, un simple agent d’assiette 1.5 millions. C’est pareil au Trésor et aux douanes. Pendant ce temps les enseignants, les médecins, les ingénieurs n’ont que leur salaire pour vivre. Il est temps que le Président de la république mette fin à cette injustice qui déséquilibre dangereusement l’administration sénégalaise. Tous les sénégalais sont égaux devant les deniers publics et tous les fonctionnaires sont d’égal dignité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Janvier, 2015 (14:18 PM)
    je ne pense pas ke la loi est appliquée par les bailleurs, ils contournent la loi en disant qu'ils vont refaire leurs maisons pour augmenter le prix. Pour trouver un appartement il faut donner 3 mois de caution

    Auteur

    Momar Ndao

    En Janvier, 2015 (14:35 PM)
    parcelles assainies unité 26 N 284 le propriétaire ne cesse de faire ce qu'il veut dire tout et pourtant on le paye le 1 de chaque mois intervenez il ya plusieurs bailleurs qui ne respecte rien ou bien faites un tour chez les agences pour constater .rewmi togne na dé

    {comment_ads}
    Auteur

    Ex- Agent Air Senegal Internat

    En Janvier, 2015 (15:15 PM)
    MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down: 





    MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down: 



    MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down:  MANSOUR GAYE CICE  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Janvier, 2015 (15:16 PM)
    On ne régle pas un probléme structurel avec une solution conjoncturelle .Dans une économie de marché la loi n'a jamais fait baisser les prix mais c'est plutot l'offre et la demande .En matiérement de logement c'est pas une loi qui fera baisser les loyer il faut que le gouvernement construit des logements sociaux des H.L.M dans toutes les grandes et moyennes villes et incité les particuliers à acceder à la propriété .c'est pas la loi qui va baisser les loyers c'est une utopie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Janvier, 2015 (16:13 PM)
    Bonjour, je m'excuse du hors sujet , et bonne chance aux lions. Au faite je vis en france depuis qques années mais là je compte rentrer définitivement au sénégal, même en laissant tomber mon boulot d'ingénieur ici , je veux investir dans le maraicher ou l'immobilier, je veux juste avoir votre avis sur ces deux domaine (celui qui est le plus sur économiquement). J'ai acheter un terrain bien placé à DKR récemment que je veux construire et mettre des boutiques en location.Mon autre projet consiste à acheter un verger de 2 hectares à Gorom pour faire du maraicher (c'est le projet qui m'enchante le plus). Franchement j'en ai marre de la vie occidentale , je veux retourner et investir chez moi et déterminer à y faire qque chose pour mon pays. Merci de me donner vos avis sur le bon filon
    Auteur

    Propriétaire

    En Janvier, 2015 (17:33 PM)
    je n appliquerai jamais cette loi consistant à baisser le loyer :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ...en effet j ai contracté un crédit à la banque pour construire mon immeuble et j ai des échéances à respecter....et vu que la banque n a pas baiss le cout du credit il est hors de question que je diminue le loyer :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frôkh Thiaya

    En Janvier, 2015 (19:40 PM)
    Cette loi est utopique. Beaucoup de propriétaire ont contracté un crédit immobilier pour financer leurs projets, ils ont des échéances de remboursement à respecter et l'état n'en a pas tenu compte. Me second problème c'est l'hypocrisie de certains locataires qui demandent aux propriétaires qui avaient fixé des prix normaux et même faibles d'appliquer cette baisse, ce qui fait que certains se retrouvent avec avec un loyer dérisoire, d'où la colère des gentils envers ces locataires: j'ai un proche qui louait ses apparts 4 chambres et salon à 115000 avant la loi, aujourd'hui les locataires l'ont obligé a baissé le loyer et payent environ 80000 pour ce type de logement , est-ce équitable??

    En tant que responsable d'une agence immobilière, je plaide pour un loyer modéré afin de permettre à chacun de de loger convenablement mais aussi de tenir compte du droit des propriétaires qui ont investi toutes leurs économies dans l'immobilier. Arrêtons ce populisme en indexant les propriétaires, même avec une réduction à 50% beaucoup ne paieront pas le loyer. A mon avis il faut construire plus d'HLM et surtout régler le problème du chaumage et les maigres salaires.  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoungue

    En Janvier, 2015 (21:08 PM)
    l Etat doit aider les propriétaires qui ont contracté des prets.lEtat devrait aussi renoncer sur l impot concernant le patrimoine bati,en effet les propritaires doivent doivent donner chaque l équivalent d un loyer en forme d impot.

    Sincérement c est tres dur pour les propriétaires qui ont fait des prets bancaires pour construire.:):):):):):):)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (21:13 PM)
    Un Etat qui se respecte et veut être respecté, doit impérativement faire respecter les Lois promulguées ! Le Sénégal est un petit pays, on y connait le nombre de logement sous location et leur localisation ! Il ne faudrait pas plus de deux mois à des jeunes étudiants pour vérifier que les propriétaires respectent la loi ! Pendant plus de vingt ans, les propriétaires véreux se son remplis les poches et presque tous ont construits d'autres appartements et villas en moins de vingt ans après un investissement de moins de 20 millions dans les années 80 - 90 ! J'en sais quelque chose parce qu'une partie de ma famille a investi mais en étant vertueux à cause des recommandations de Maman avant sa mort ! Dieu nous voit, et les richesses ici- bas ne constituent l'essentiel pour être heureux !
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2015 (06:21 AM)
    cinéma ........les loyer libre en nouvelle location , sont beaucoup plus cher qu ' avant .... cette loi qui devait faire diminuer le prix du loyer a en faite fait augmenter les prix . si bien que tu ne peux plus déménager , tu es obliger de rester dans le logement occupé au moment de la baisse .....super d ' être coincé sans pouvoir déménager ...... avant on trouvez un logement correct pour 150 000f maintenant c est 200 000f voir 250 000f ........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email