Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

BTP en crise : Abdel Kader Ndiaye plaide pour un apurement de la dette intérieure

Auteur: Léna Thioune

image

Pour apurer la dette intérieure, la Loi de finance rectificative (LFR) a réservé 105 milliards F CFA au secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP). « Du saupoudrage », selon le vice-président de la chambre de commerce de Dakar  qui évalue la dette dudit secteur à près de 350 milliards de F CFA.« Les chiffres réels de la dette, rien que pour nos majors, dépassent les 245 milliards F CFA.  Si j'y ajoute le PSD c’est-à-dire les entreprises qui travaillent dans le programme spécial de désenclavement, un travail qu'il faut payer, l'ardoise est aujourd'hui à 150 milliards. Ce n'est pas dans les décomptes. Si on regarde objectivement entre la dette recensée auprès de nos majors, les arriérés au niveau du programme spécial de désenclavement, on atteint la barre de 350 milliards », a détaillé Abdel Kader Ndiaye, invité de l’émission Seneweb Eco sur Seneweb Tv. Ainsi, le polytechnicien estime que la somme annoncée dans la LFR pour apurer la dette du secteur du BTP n’est pas à la hauteur des attentes. « Les 105 milliards ne vont pas, en tout cas, régler le problème de la branche professionnelle qui a attendu jusque-là pour se retrouver avec une promesse qui n'est pas à la hauteur de ses attentes», a affirmé le membre du secteur privé du BTP. D’ailleurs, Abdel Kader Ndiaye alerte sur la faillite de certaines entreprises si toutefois l’État du Sénégal ne solde pas cette dette intérieure. « Si on ne fait pas l'effort de faire un apurement intégral de la dette ou un apurement très conséquent de la dette, beaucoup d'entreprises vont disparaître. On va perdre des emplois qu’on a mis du temps à former », prévient-il. 
Auteur: Léna Thioune

Commentaires (3)

  • image
    Anonyme il y a 1 mois

    Le bâtiment est un vrai fléau au Sénégal. Tous les voleurs et detourneurs ont investi uniquement le béton et le foncier et vite fait.

  • image
    il y a 1 mois

    C est une dette heritee.....

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Imbécile

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Imbécile

  • image
    Sortie politicienne déguisée il y a 1 mois

    12 000 emplois, Faux chiffres mensongers sans source établie. En grande partie, c'était l'argent du blanchiment de l'argent sale dans ce secteur en particulier : drogue, corruption et détournements qui étaient investi en masse et en .... cash dans ce secteur. Lorsque dans tous les Pays du Monde, les juges financiers s'en mêlent, C'est la grande pause ou la fuite. On l'a vu en France certains barrons de la drogue sont partis à Dubaï. Paris a commencé à collaborer avec le Qatar pour certains gros bonnets soient expulsés vers la France.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Cette situation jusqu’à quand ? Je pense qu’on doit commencer à être nous même les gendarmes pour contrôler le pourquoi on a voté pour ce projet. Sinon j’ai peur qu’on se réveille trop tard et qu’on paye les pots cassés. La confiance n’exclut pas ni le contrôle ni la correction
    Vive le Sénégal

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je suis d'accord que l'on géle tout, le bâtiment a toujours été le milieu du blanchiment de l'argent sale on doit connaître les propriétaires derrière les sociétés qui possèdent des immeubles à Dakar pour savoir avec certitude l'origine des fonds investis, et la manière dont il ont acqueri ses surfaces. Au Sénégal en particulier les fonctionnaires véreux et les politiques ont l'habitude de recycler les fonds de la corruption dans le bâtiment une demande d'expertise et d'explications adressés à chaque propriétaire d'immeuble permettront de remonter à l'envers vers les pratiques malsaines qui ont l'habitude de nuire ce pays.

  • image
    POROZET il y a 1 mois

  • image
    Darkpinguin il y a 1 mois

    Le bâtiment les BTP en général auront des problèmes et c'est le mieux qui puisse arriver au Sénégal afin d'y voir clair par la vérification sévère après la gestion criminelle de l'ancien régime où des gens en masse se sont emparés des meilleures terres du pays et les terrains des quartiers les plus chic de la capitale pour les construire dans la précipitation comme si le phénomène était coordonné avec l'argent publique détourné, ainsi dans des surfaces jadis dans le domaine publique comme les anciens sites au bord de mer, les plages ou réserves aéroport aire et des réserves routiers etc, où des immeubles et maisons de luxe en construction s'élèvent simultanément en même temps durant la transition de fin de mandat et qui aujourd'hui restent à être terminés et arrêtés pour être vérifier. Tout ce que le Sénégal a créé de richesses depuis l'indépendance la grande partie est entre les mains de fonctionnaires et politiciens devenus riches sans que l'on ne les connaît de biens hérités où d'activités privées créatrices de richesses, le traque de l'enrichissement illicite où devront justifier l'origine de leur fortune fonctionnaires, politiciens en fonction ou à la retraite sera le moyen salutaire pour récupérer autant que possible l'argent perdu du pays qui s'est retrouvé entre des mains privées par la corruption et le détournement.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je suis d'accord que l'on géle tout un état ne fonctionne pas comme ça avec la façon des organisations criminelles et mafieuses, le bâtiment dans ce pays a toujours été le milieu du blanchiment de l'argent sale de la drogue, des faux billets, des marchandises de contrebande et surtout de l'argent de la corruption, des surfacturations des marchés publiques et autres détournement de l'argent du contribuable. L'état central et les services de renseignements doivent tout connaître des propriétaires qui sont derrière les individus et les sociétés qui possèdent des immeubles à Dakar pour savoir avec certitude l'origine des fonds investis, et la manière dont il ont acqueri ses surfaces, il est inacceptable qu'un ancien fonctionnaire se retrouve en possession d'un immeuble que ne justifie pas ses salaires sans des explications rationnelles qui entre dans l'oreille pour ne pas être accusé de blanchiment et d'enrichissement illicite par des voies occultes. Au Sénégal en particulier les fonctionnaires véreux et les politiques ont l'habitude de recycler les fonds de la corruption dans le bâtiment une demande d'expertise et d'explications adressés à chaque propriétaire d'immeuble permettront de remonter à l'envers vers les pratiques malsaines qui ont l'habitude de nuire ce pays.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il était prévisible que si l'on commence à regarder de près l'utilisation des fonds publique et traîner les accusés devant les tribunaux, la première chose qui sera affectée est le secteur du bâtiment BTP où tous les fonds ilicitement mises à côté s'achiminent. Donc par des intermédiaires il y'aura toujours des gens préposés en sorte d'avocats du diable pour faire semblant de défendre le secteur pour que l'état laisse faire.

Participer à la Discussion