Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Castors : Un Ndiaga Ndiaye perd les freins et écrase plusieurs personnes

Auteur: Khady NDOYE

image

Un tragique accident s’est produit ce mardi 29 juillet 2025 à Castors, près de l’agence SENELEC, à proximité de la Direction des examens et concours. Un car de transport en commun de type Ndiaga Ndiaye, ayant perdu le contrôle de ses freins, a violemment percuté plusieurs personnes. Dans sa course, il a entraîné un conducteur de moto, traîné sur quelques mètres, qui a succombé sur le coup. Selon des témoins, le véhicule a également fauché deux conducteurs de moto-taxis « Thiak Thiak » stationnés sur le bas-côté, provoquant leur mort immédiate. Des blessés ont été signalés, sans qu’un bilan officiel ne soit encore établi.
Les sapeurs-pompiers et la police, rapidement dépêchés sur place, procèdent à l’évacuation des victimes et à la sécurisation de la zone.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (24)

  • image
    il y a 1 mois

    Le mal de ce pays est cultivé par les forces de l'ordre genre police et gendarmerie. Elles sont corrompus jusqu'aux os et leurs patrons sont complices parce qu'ils reçoivent leur part du butin. Même pour les véhicules qui sont en règle, elles leur créent des problèmes juste pour leur soutirer des sous. Si ceux qui sont censés faire respecter la loi sont les premiers à l'enfreindre, que voulez-vous.

  • image
    il y a 1 mois

    Ce pays dafa melni daniou togne waliwou chaque jour avec son lot de desolation.

  • image
    il y a 1 mois

    Jub, jubal, jubanti ne concerne pas encore le secteur des transports ou il ya trop de corruption. Pas plus tard que hier j'ai vu aux parcelles un jakarta arrêté par un policier, et brandir discrètement un billet de 1000 F.

  • image
    Omar il y a 1 mois

    Au niveau de liberté 6 sur la voie secondaire parallèle au brt
    Il ya des Ndiaya s ndiaye clandos qui font le trajet liberté 6 ouakam
    Si les autorités ne freinent pas ce fléau il y aura pire que ce qui s’est passé à castors
    La zone a été transformée en garage clandos avec des épaves de car clandos qui sont visibles à partir du brt
    Des garages meniciens Sonny installés les cars sont réparés
    Des épaves de car sont laissés sur la chaussé
    L anarchie est insupportable aiu niveau du rond point liberté 6
    Ou sont Lemaire le préfet et le gouverneur

  • image
    il y a 1 mois

    BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER)
    Mansour Elimane KANE, Mansour FAYE, Omar YOUM, Abdoulaye Daouda DIALLO, Omar YOUM ont envahi ANASER par leurs parents sans aucune compétence avec des agents qui n ont pas le profil
    Monsieur le Ministre,
    Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la
    situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye.
    Cheikh Oumar Gaye a été Directeur des Transports Terrestres de 2016 à 2021. Déjà, son passage à la DTT a été entaché par de nombreux scandales, malversations et de suspicions de corruptions :
    Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam.
    Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance.
    Des faits présumés de vente de permis de conduire.
    Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de-
    vin, faits relayés par la presse internationale notamment française.
    Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs
    dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes
    moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ;
    Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam).
    Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes.
    Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques ….
    En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande.
    D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens.
    En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière.
    Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye.
    Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute.
    Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration.
    Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système.
    Situation des recrutements à l’Anser :
    Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division.
    La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence.
    La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG.
    Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit.
    Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser.
    Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser.
    L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt).
    Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT.
    Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ...
    Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR.
    Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser.
    L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye.
    Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba).
    Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye.
    Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire.
    Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye.
    Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye.
    L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye.
    Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt).
    L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye).
    Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR.
    L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane.
    un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall.
    Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis.
    Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye.
    L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants.
    Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo.
    Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence.
    Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG.
    La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ;
    Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ;
    Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ;
    80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement.
    Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye.
    les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye
    Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye .
    Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui
    ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet.
    Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de
    F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione.
    S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye
    qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais.
    Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante.
    La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants.
    Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais.
    Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents
    ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière.
    D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100
    morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser.
    Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits.
    Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement.
    Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre
    l’expression de mes sincères salutations.
    Gas El Salvador,
    Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte
    Paris
    Le 18 Avril 2024.

  • image
    il y a 1 mois

    Porozet...pour des ânes !!

  • image
    il y a 1 mois

    Pourquoi ces chauffards ont la merde habitude de diriger leur véhicule en manque de freins vers les trottoirs ? Juste pour ne pas heurter le véhicule qui est devant et avoir à faire des réparations ! Nous sommes vraiment dans un pays de merde où l'appât du gain ne nous laisse même pas une seconde pour réfléchir. Heurter les véhicules de devant aurait fait mon de victimes à mon avis.
    Ça me rappelle un taximan que j'avais sur la corniche et pour les mêmes problèmes a préféré prendre la direction du trottoir, il a failli écraser de justesse une fille qui faisait son sport.
    Il y a beaucoup à faire dans ce pays.

  • image
    il y a 1 mois

    Bon courage pour sensibiliser tout ce beau monde

  • image
    G.rags il y a 1 mois

    Il faut chasser définituvement le mauvais naturel.Tout le monde se réclame dr pastef bracelet à la main sans avoir compris le sens du combat.Le changement systémique commence dans chacun de nous et doit être compris comme un dijhad contre nos mauvaises habitudes et nos égoïsme.L'ordre et la propreté de nos rues doivent concerner tout le monde.
    Le ministère de l'environnement abat un travail énorme tous les jours on les voit ,la sonaged,l'onas(eau usées presque disparues en période non hivernale),la justice,gendarmerie,police,les finances bravos
    Les maires des communes sont responsables de l'anarchie du fait de leur manque de rigueur et du non implication des association et bonnes volontés des habitants des quartiers, les moyens ne suivent pas mais l'argent n'est pas une excuse( la muraille de chine 10.000 kilomètres a été construite à presque mains nues)
    Réveillez-vous,pincez-vous la joue et SVP faite une relecture des discours et sens du combat de la pensée intrinséque de pastef et des grands intellectuels du pays et si vous avez compris danke appliquons nos beaux textes de loi,arrêté et nos belles résolutions.
    Mes condoléances à tous ceux qui sont partis par la faute de nos laxismes et nos soif inextinguible de "dieu "cfa, lundi soir vers 20heures un 20 pieds est tombé sur le seuil de l'autoroute à peage.
    ONE FOR ALL, AND ALL FOR...





    péage)
    C'est dommage qu'une génération à l'autre aucune ne veuille se sacrifier pour l'émergence définitive du sénégal.

  • image
    Golo il y a 1 mois

    Aucune éducation de base … ces sénégalais paysans dans le comportement en ville !!!

  • image
    Golo il y a 1 mois

    Aucune éducation de base … ces sénégalais paysans dans le comportement en ville !!!

  • image
    il y a 1 mois

    Le sénégalais aime trop la facilité il faut ramener l âge des voitures à cinq ans sinon le park automobile national sera toujours obsolète dans un pays normal on ne laisserai pas certains secteurs aussi sensible comme le transport des personnes entre les mains des incultes analphabètes sans civisme qui n ont aucun respect pour la vie des arrivistes des gens de la campagne qui n ont que l appât du gain facile dans leur vocabulaire sans moral ni éducation de base thim ce pays mon cher Sénégal 🇸🇳 marche par la tête

  • image
    il y a 1 mois

    Le sénégalais aime trop la facilité il faut ramener l âge des voitures à cinq ans sinon le park automobile national sera toujours obsolète dans un pays normal on ne laisserai pas certains secteurs aussi sensible comme le transport des personnes entre les mains des incultes analphabètes sans civisme qui n ont aucun respect pour la vie des arrivistes des gens de la campagne qui n ont que l appât du gain facile dans leur vocabulaire sans moral ni éducation de base thim ce pays mon cher Sénégal 🇸🇳 marche par la tête

  • image
    il y a 1 mois

    Le sénégalais aime trop la facilité il faut ramener l âge des voitures à cinq ans sinon le park automobile national sera toujours obsolète dans un pays normal on ne laisserai pas certains secteurs aussi sensible comme le transport des personnes entre les mains des incultes analphabètes sans civisme qui n ont aucun respect pour la vie des arrivistes des gens de la campagne qui n ont que l appât du gain facile dans leur vocabulaire sans moral ni éducation de base thim ce pays mon cher Sénégal 🇸🇳 marche par la tête

  • image
    il y a 1 mois

    Le sénégalais aime trop la facilité il faut ramener l âge des voitures à cinq ans sinon le park automobile national sera toujours obsolète dans un pays normal on ne laisserai pas certains secteurs aussi sensible comme le transport des personnes entre les mains des incultes analphabètes sans civisme qui n ont aucun respect pour la vie des arrivistes des gens de la campagne qui n ont que l appât du gain facile dans leur vocabulaire sans moral ni éducation de base thim ce pays mon cher Sénégal 🇸🇳 marche par la tête

  • image
    L'enseignant en vacances il y a 1 mois

    Qu'Allah les accueille au paradis amine. Mais faut pas s'étonner pour qui connaît le vrai type de chauffeur de ndiaga ndiaye et car rapide qui sont des voitures a coup sûr avec des normes techniques corrompues de A a Z.

  • image
    il y a 1 mois

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    il y a 1 mois

    Pourtant les.ndiaga ndiaye et cars rapides ont des visites techniques délivrées par l'administration.
    Aucun changement et c'est vraiment dommage.
    Ces nouvelles autorités ont toutes les cartes en mains pour opérer les changements attendus par les populations.
    Il reste juste le courage et la compétence.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mais où était le chauffeur lorsqu’il avait perdu la maitrise de son véhicule ? Il avait sauté ou bien ? 🤣🤣

  • image
    il y a 1 mois

    Ndiaga ndiaye immersion en mer pour produr reproduction des poisson les cars rapides on les donne o indiens pour feraille en retour il nous fabrique genre clio 2 pour eliminer les tiaks tiaks.yankoba dieme voici la solution

  • image
    Défenseur il y a 1 mois

    Oui mais la zone était une zone d'arrêt. Donc sûrement il jouait au break et finalement l'irréparable s'est produit.

  • image
    NJAAY JATTA il y a 1 mois

    TRISTE. Prions qu'il n'y ait point de perte en vie. Ces ndiaga ndiaye et "cas rapides " doivent être effacés du spectacle de nos routes car ce sont des cercueils ambulants pour la plus part montés dans des ateliers à "Tableau ferraille" et conduits par des chauffards qui piétinent les règles les plus élémentaires du code de la route. A cela s'ajoute toute cette corruption érigée en norme dans la délivrance du permis, sur la route et au controle technique. Bref rien n,est fait pour sécuriser nos routes et nos trottoirs surtout de la part de nos nouvelles autorités de qui on n'attendez pas cette passivité et ces reculades face aux syndicats des transporteurs qui ne sont mus que par l'appât du gains. Nous sommes tous en sursis.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il est écrit qu'il y’a des morts. Lisez au moins avant de donner des leçons. C'est la moindre des choses.

  • image
    Gachis il y a 1 mois

    Vraiment ce slogan de jub jubaneti est veine Monsieur le premier c’est un appel solennel de grâce aidez les sénégalais, y’a des choses ça ne demande pas de l’argent juste une action
    Les 7 places qui date des indépendance continuent demande circuler sur l’axe Richard toll , Rosso et Saint Louis. Sans compter lors NDIAGA Ndiaye. Stop nous souffrants . C’est anormal ce qui se passe dans ce pays . Prenez votre courage à 2 mains . Dans le fouta c’est véhicules appeler woupouya avec au moins 60 à 100 personnes alors la carte crise c’est 10 personnes.

  • image
    Hé! il y a 1 mois

    Que les trois victimes (selon l'article et à cette heure ci) reposent en paix et prompt rétablissement aux blessés.

    D'accord pour que ces véhicules très âgés ne circulent plus.

    Mais on va les remplacer par quoi ? De nouvelles voitures ? A quel coût ?

    Et même à supposons: on les met à l'arrêt. Comment ferait-on pour assurer la mobilité de plusieurs dizaines de milliers de passagers qu'ils transportent au quotidien ?

    Ça ne demande pas QUE du courage, il faut aussi du fric !

  • image
    Mon avis il y a 1 mois

    Il est grand temps qu’on interdise la circulation de ces véhicules qui datent de l’indépendance à nos jour donc totalement désuets. Un état qui veut changer les comportements va certainement faire du tord à certains. Il faut aussi reformer le transport public en réglementant rigoureusement la délivrance des permis de conduire de type transport de personnes ou de marchandises. Pour ce faire, une formation de 2 ans supplémentaire en plus du permis doit être obligatoire pour exercer le métier de chauffeur de transport. Les critères d’obtention du permis doivent être revus et renforcés pour mieux conscientiser les candidats.

  • image
    Ndandane il y a 1 mois

    Les Ndiaga Ndiaye sont agés de 68 ans et continuent de circuler de mêmes les cars rapides.
    Bcp de corrections à faire dans le pays, mieux faire une révolution, une refonte

  • image
    Irving il y a 1 mois

    Au delà des ndiaga ndiaye qui ne doivent plus circuler dans ce pays, il faut mettre fin à l'anarchie surtout à Dakar. Dans tous les trottoirs y'a des vendeurs de fruits, de coxeurs clandos, des vendeurs de café de thé, des chômeurs, des marchands ambulants, des arrêts jakarta partout. À colobane, castor, patte d'oie, hlm, grand Dakar, fass, avenue blaise diagne, avenue lamine gueye, université...partout c'est le bordel dans la capitale sénégalaise avec des risques d'accidents de ce genre au quotidien. Il faut vraiment beaucoup d'autorité pour rétablir l'ordre dans ce pays. Mr le ministre de l'intérieur réveillez vous, vous dormez beaucoup.

Participer à la Discussion