Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CBAO : deux délégués syndicaux licenciés, un troisième visé

Single Post
CBAO : deux délégués syndicaux licenciés, un troisième visé
La direction générale de la CBAO avait saisi l’Inspection du travail pour obtenir l’autorisation de licencier trois délégués du personnel, leaders des mouvements d’humeur qui ont secoué la banque ces dernières années. Les travailleurs visés se nomment Mansour Diallo, Alioune Seck et Pape Doudou Tounkara.

L’inspecteur du travail en charge du dossier a donné un premier verdict. D’après Les Échos, qui donne l’information, il a en effet autorisé le licenciement de Mansour Diallo et de Alioune Seck.

Ces derniers ne font donc désormais plus partie du personnel de CBAO. «Et pourtant, ils ont tellement donné à cette banque, signale le journal. Leur seul tort : avoir usé de leurs droits syndicaux.»

La même source indique que Pape Doudou Tounkara est parti pour connaître le même sort. «Convoqué par l’inspecteur du travail, [il] va également être renvoyé de CBAO comme ses collègues», prédit Les Échos, qui rappelle que la procédure contre les trois responsables syndicaux remonte à 2021.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ce Sénégal La

    En Mars, 2024 (08:17 AM)
    C'est ce Sénégal des corrompus qui ne protège pas ses fils qu'ils faut changer. Trop d'abus dans ce pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:40 AM)
      Cet inspecteur sera sûrement fiché ! La roue va bientôt tourner et tous ces dossiers seront revus. Celui qui choisit de vendre son avenir c'est son affaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:42 AM)
      Un inspecteur qui autorise un licenciement !! Sur quelle base peut on autoriser cela sauf devant faute grave voire très grave! Si aucun motif n'est évoqué dans cet article à part qu'ils ont mené la grève il y a raison de s'interroger sur ce soit disant inspecteur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:26 AM)
      Il faut vous renseigner avant de commenter ou écrire n'importe quoi. Si l'Inspection du travail autorise le licenciement d'un délégué c'est parce qu'il a vraiment fauté. On peut exercer ses droits syndicaux mais si on commet une faute en lle faisant on est sanctionné. 
      Personne, ni un Responsable d'agence, ni un délégué n'a le droit de fermer une agence et d'empêcher l'accès aux travailleurs qui ne sont pas en grève. Ceux qui l'ont fait à la CBAO ou autorisé cet acte peuvent bien être virés. 
      Lisez la jurisprudence sur l'affaire où des délégués de la CDE avaient demandé à tout le personnel d'un chantier (sur la corniche) d'arrêter le boulot parce que certains d'entre eux n'avaient pas reçu leur salaire à la date du 8... Leur erreur a été d'avoir fait cesser le travail par tous les employés du chantier alors que ceux qui avaient reçu leur salaire ne devaient pas. Ils pouvaient faire arrêter le travail par ceux qui n'avaient pas été payés mais pas les autres.
      Donc encore une fois, les délégués doivent se former au droit social ou s'entourer d'avocats. Ces délégués de la CBAO ont certainement commis des fautes et donc leur licenciement est autorisé par l'inspection. S'ils ne sont pas satisfaits de la décision de l'inspection et sont sûrs qu'elle sans base légale, ils peuvent faire un recours . 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:56 PM)
      Salut, vous n'avez rien compris de ce qui se passe à la cbao. Vous avez une mauvaise information. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (08:24 AM)
    Ils n ont pas le droit de Les licencier
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Mars, 2024 (08:41 AM)
    L'inspecteur du travail n'est pas dans son rôle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:47 AM)
    imaginez demain que les entreprises sénégalaises soient contrôlées par les chinois, turcs, arabes, pensez vous qu'ils feront mieux que les occidentaux en terme de respect des droits du travailleur et de l'homme en général ?

    vous semblez vivre dans le monde des bisounours.😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Ia

    En Mars, 2024 (08:51 AM)
    Je pense que l'inspecteur a fait son travail.

    Et pourquoi les autres travailleurs n ont pas réagi d autant plus ces syndicalistes étaient soi disant leur représentant .le manque solidarité de certains travailleurs explique en grande partie leur mauvaise conditions de travail .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:00 AM)
    Cbao = arjari  banque = Maroc

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:05 AM)
    Et ils vont aller pleurnicher soi-disant que c est de l abus! Ils se rendront compte de la nature du sénégalais tigui. Ils vont les oublier et vaguer à leurs occupations en se réjouissant de leur sort.Les syndicalistes se croient tout permis se croyant protégés.Se battre pour ses droits oui mais pas l anarchie 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2024 (11:32 AM)
    Qu'il est difficile de licencier un délégué du peronnel qui est superprotégé par le droit du travail! Je me demande sur quelles bases l'Inspecteur a autorisé ces licenciements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Fois Le Contrat.

    En Mars, 2024 (14:45 PM)
    Une grande partie des sénégalais :rendement journalier 25% ou moins.surprotegé par un systeme désuet avec des ge s qui nont jamais ouvert un kiosque de journaux.Les patrons ont bavé pour ouvrir les entreprises.Aprés ,ils se retrouvent otage de délégué nuls avec des ego dans le ciel je s8 patron,je ferai tout pour virer ces vermines avec tact.Je les guette sur 2 à 5 ans ( naagou),ils manquent pas de tomber sur la faute lourde et hop ,viré .....

    Chers patrons ,soyez vigilants
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email