Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Chambre des Mines du Sénégal : Un nouveau Conseil d’administration installé

Auteur: Moustapha TOUMBOU

image

L’Assemblée générale de la Chambre des Mines du Sénégal (CMDS) s’est tenue ce lundi 21 juillet, en présence des représentants des sociétés membres et des partenaires institutionnels. Ce rendez-vous a permis de faire le point sur la mandature écoulée et de procéder à l’élection du nouveau Conseil d’administration pour la période 2025–2027.
Selon le communiqué, « le mandat précédent a été marqué par une montée en puissance significative de la CMDS, grâce à un travail soutenu sur plusieurs axes stratégiques ». Parmi les avancées, le texte évoque des « partenariats structurants avec les ministères et les institutions nationales sur des sujets clés pour le secteur extractif », ainsi qu’un effort soutenu de visibilité à travers l’organisation du « tout premier Gala de la CMDS », présenté comme un « événement fédérateur ».
La CMDS a également pris part à des rencontres internationales, qui ont permis à l’institution de s’imposer « comme un acteur incontournable dans les débats sur l’avenir du secteur minier africain ». Ces actions ont contribué à renforcer son attractivité. Le document évoque « le nombre record de participants à cette assemblée générale ainsi que l’adhésion de 16 nouveaux membres au cours de ce seul mandat ».
Le scrutin interne a reconduit Ousmane Mbaye (Dangote) à la présidence de l’organisation. Il sera accompagné d'El Hadj Seck (Sococim), maintenu à la fonction de 1er vice-président. Mama Sougoufara (ICS) devient 2e vice-président. Hassan Koné (Carmeuse Sénégal) assurera le poste de trésorier.
La composition du nouveau bureau se complète ainsi : Aissatou Fall (Endeavour Mining) reste à la tête de la Commission juridique, fiscale et statutaire ; Maty N’Dome (Boto SA Managem Group) conserve la présidence de la Commission communication et relations publiques ; Amadou Diawara (GCO Eramet) préside désormais la Commission environnement et développement durable ; Mouhammadou Habib Sow (ABCD LTD) et Cheikhou Oumar Dia (IDC) intègrent le conseil en tant que membres.
La CMDS a tenu à « remercier chaleureusement les membres du conseil sortant pour leur engagement et leur contribution active au développement de la chambre durant ces deux dernières années ».
Une reconnaissance particulière a été adressée à Rokhaya Sall Mbaye, directrice générale d’EPC Mineex. Pendant huit ans, elle a siégé au sein du conseil d’Administration, assumant tour à tour les fonctions de vice-présidente et de trésorière. « Son implication constante, sa rigueur et son attachement aux valeurs de la CMDS ont été déterminants dans les avancées réalisées », évoque le communiqué.
Hamidou Oumar Sow, directeur général adjoint de Petowal Mining, a également été salué. Membre du conseil durant six années, il a exercé les fonctions de vice-président et de président de la Commission environnement et développement durable. La CMDS salue « son implication et sa contribution à la structuration des travaux de la chambre sur les enjeux environnementaux ».
La nouvelle équipe est attendue sur plusieurs fronts. Elle devra « défendre les intérêts du secteur extractif, promouvoir les bonnes pratiques et contribuer au développement durable de l’industrie minière au Sénégal », conclut le communiqué de la Chambre des Mines.
Auteur: Moustapha TOUMBOU

Commentaires (2)

  • image
    ZEP il y a 1 mois

    Ce secteur doit être inclusif et faire un clin d'œil aux PME en gestation pour plus de vitalité.

  • image
    Clean il y a 1 mois

    un secteur à nettoyer à fond

Participer à la Discussion