Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chronique - Touba : lieu de prédilection de tous

Single Post
Chronique - Touba : lieu de prédilection de tous

Le magal de Touba est sans doute l’un des événements les plus importants du Sénégal voire de l’Afrique. Le magal célèbre le départ en exil du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Le colonisateur qui avait en face de lui une résistance pacifique et ferme incarnée par cet africain hors pairs décide de l’éloigner de son pays. Il ne pouvait alors se douter qu’il était entrain de mettre en place les fondements de ce qui allait être le moment le plus important de la vie des sénégalais et des africains.

Le Cheikh dont la dimension ésotérique est inégalable invita ces compatriotes à célébrer dans la paix et dans le réconfort de l’âme et du corps ce moment là, suivant les préceptes de l’Islam. Il ordonna que tout le monde se sente bien. Car cette épreuve à laquelle il fait face n’est que le signe de la libération de l’homme noir. Ainsi donc il faut fêter ce jour. Le magal est un jour de prière et de recueillement, de retour vers Dieu. C’est aussi une occasion pour participer à la gloire de l’Islam et de Cheikh Ahmadou Bamba. Nous devons être au mieux dans notre peau. Nous devons être pur.

Le magal fait toujours de Touba le lieu de prédilection de tous les sénégalais et de beaucoup d’étrangers. Les voitures se succèdent en fil indien sur des centaines de kilomètres en direction de ce coin béni pour toujours.

Les sénégalais et la umma islamique en général se donnent rendez vous, dans ce lieu de sainteté pour rendre toujours actuels les conquêtes pacifiques et victorieuses de Serigne Touba pour que l’homme noir se reconsidère dignement et prend toute sa place dans ce monde. Cheikh Bamba reste un modèle intarissable pour les jeunes du monde entier et de l’Afrique. L’on peut de quel côté que l’on se trouve, avoir en lieu un archétype de bienfaits, de courage, de pardon et de dépassement de soi.

L’impact culturel, social et économique de Magal ne se démontre plus. Il est toujours une foire, un lieu de rencontre que les hommes d’affaire ou politiques ne ratent pas.  Les médias nationaux et internationaux déplacent leur antenne à Touba pendant cet évènement qui gagne en notoriété à chaque édition.  Les mourides à partir de Touba ont investi tous les secteurs économiques. Le mouridisme a également réinstallé la culture de l’homme noir dans le concert des nations. Ce magal que l’on peut suivre partout dans le monde à travers l’Internet a signé son entrée dans la société de l’information en s’érigeant une place de choix dans le monde virtuel grâce à l’intelligence sans conteste des mourides. Ceux-ci ont bien ouvert des portes dans le monde. Ils ont répandu dans les quatre coins du globe les enseignements et la philosophie du mouridisme.

Touba la deuxième ville du pays est un espace de liberté et de bonheur pour tous sénégalais. On ne peut avoir faim ou soif ce jour. Tout le monde est invité au banquet islamique dont le paradigme principal reste la quintessence de la trilogie : discipline, travail, prière.

Bonne Fête de Magal à toutes et à tous.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email