Face à l’urgence climatique et à l’horizon 2050, le Programme national de développement local (PNDL) et le Centre de suivi écologique (CSE) unissent leurs forces pour donner aux collectivités territoriales sénégalaises les moyens d’agir. L’objectif?est de renforcer la résilience des territoires, mobiliser des financements verts et ancrer la transition durable au cœur de l’Agenda National de Transformation 2050.
Ainsi, ils ont signé une convention de partenariat stratégique pour appuyer les collectivités territoriales face aux défis du changement climatique et leur permettre de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de l’Agenda National de Transformation 2050 du Sénégal.
«Ce partenariat vise à renforcer les capacités locales en matière de planification climatique, à faciliter l’accès aux financements verts – notamment à travers le Fonds Vert pour le Climat – et à promouvoir des projets innovants dans les territoires : gestion durable des ressources naturelles, résilience des systèmes de production, aménagements éco-responsables, etc. Portée par la vision du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, cette initiative incarne l’ambition du Gouvernement de bâtir un modèle de développement équitable, inclusif et durable, fondé sur la territorialisation des politiques publiques et la montée en puissance des collectivités », lit-t-on dans le document reçu.
Le PNDL mettra en synergie son ancrage territorial et son expertise en gouvernance locale avec les compétences techniques et l’accréditation internationale du CSE, pour mobiliser des ressources climatiques et accompagner la transformation structurelle des territoires.
Il est indiqué que cette collaboration constitue un levier concret pour atteindre les objectifs de l’Agenda National de Transformation 2050, en positionnant les collectivités territoriales comme des moteurs de résilience, d’innovation et de croissance verte au service des populations.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion