À l’occasion d’une conférence consacrée à la place de l’humain dans le secteur du bâtiment, l’expert en finition, Martial Louis, a rappelé la place prépondérante des ouvriers dans la construction des bâtiments, tout en dénonçant leurs conditions de travail jugées difficiles. « Au fur et à mesure de mes déplacements sur les chantiers, je me suis rendu compte que c’était le problème principal », a-t-il déploré.
Il appelle les acteurs du secteur à reconnaitre que les ouvriers, maillon essentiel à la réussite d’un chantier, sont trop souvent négligés.
C’est en présence des acteurs en formation dans ce métier concerné que l’expert Louis a pointé les différentes conditions de travail auxquelles les ouvriers font face, comme la mauvaise rémunération et le manque de considération au sein des entreprises.
« Aujourd’hui, les promoteurs, les constructeurs négligent trop cette partie pour des raisons économiques, parce que celle-ci est mise ailleurs ».
Il a rappelé l’importance de l’assurance sur les chantiers, notamment pour protéger les ouvriers, dont certains perdent la vie, faute de conditions de sécurité adéquates.
Il plaide aussi pour un plus grand respect de ces travailleurs essentiels au bon fonctionnement du secteur du bâtiment.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion