Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Confessions : le jour où Pape Samba Mboup a accompagné Thomas Sankara dans une boîte de nuit à Ouaga

Single Post
Confessions : le jour où Pape Samba Mboup a accompagné Thomas Sankara dans une boîte de nuit à Ouaga
L’ancien chef de cabinet de Wade a croisé la route de l’ancien Président du Burkina Faso. C’était sur le chemin d’un voyage en Côte d’Ivoire. Il raconte l’épisode dans un entretien accordé au journal Enquête.

Bamako, hôtel Joliba


«Quand j'ai quitté l'enseignement, mon ami Loum Diagne, qui était en Côte d'Ivoire et qui y vendait des tracteurs, m'a appelé et m'a proposé de le rejoindre pour travailler avec lui. Sur le chemin de la Côte d'Ivoire, arrivé à Bamako, comme je n'avais pas d'argent, je suis allé à l'hôtel Joliba où l'on mettait des lits sur la terrasse. Tu mets ta valise sous le lit et tu dors. Le matin, il y avait des toilettes pour tout ce beau monde. Je suis resté là-bas quelques jours. Chaque matin, j'allais au marché où il y avait des commerçants sénégalais qui me donnaient des montres que je revendais. C'est avec le bénéfice que je subvenais à mes besoins, notamment les 1 500 F CFA pour le lit d'hôtel. Le soir, après le travail, j'allais à l'hôtel Amitié pour écouter de la musique.

«Pourquoi la Côte d’Ivoire ? Va au Burkina !»

«C'est là-bas que j'ai rencontré le docteur Tiéoulé. Il est médecin, mais le soir il venait jouer de la guitare. Un homme bien qui m'appréciait beaucoup et on a tout de suite sympathisé. Quand il a su que je suis à Joliba, il m'a demandé de venir chez lui à Badalabougou. Sa femme était géologue, la petite sœur de sa femme, Korotomi Coulibaly, qu'on appelait "Kotchi", a joué dans le "Niamanto"', un film qui a été sélectionné pour le Fespaco. A l'époque, elle préparait un concours pour aller à la télévision malienne. Je lui ai donné un petit coup de main dans la préparation. Quand elle a su que je devais me rendre à Abidjan pour du travail, elle m'a dit : "Mais pourquoi la Côte d'Ivoire ? Va au Burkina; le PF (le président du Faso) est mon ami ; je vais vous mettre en rapport." Je lui ai dit: mais comment pourrais-je le rencontrer pour lui remettre lã lettre ? Elle m'a dit : "Tu vas la donner à Norbert Zongo." Et elle m'a donné de l'argent pour le voyage. C'était une famille formidable.

Norbert Zongo : «Ça tombe bien»

«Je suis arrivé à Ouaga le lendemain au crépuscule et j'ai passé la nuit dans un hôtel situé à l'entrée de Ouaga. Le lendemain, je suis arrivé chez Norbert vers 10 h. Quand je lui ai remis la lettre, il m'a dit : "Ça tombe bien, car je dois manger avec le président." Il m'a demandé de revenir à 15 h. Quand je suis revenu, Norbert m'a dit qu'il faut quitter l'hôtel, pour aller loger chez Mory Kané, un Malien qui était à la CEAO.

«Tout le monde scandait son nom»

«Le soir, le PF est venu en R5 ; il conduisait seul. Je l'ai entendu dire : "Il est où le petit Sénégalais ?" Après les salutations, il m'a pris et on est parti ensemble dans une boîte de nuit. À son arrivée, tout le monde scandait son nom et, par moments, il allait jouer. J'ai surtout été frappé par son degré de simplicité. Au bout de deux ou trois jours, il m'a dit qu'il devait présenter le discours révolutionnaire et qu'après il va voir ce que l'on peut faire ensemble. J'en ai profité pour aller en Côte d'Ivoire voir mon ami. Malheureusement, après avoir quitté, j'apprends qu'il a été tué. Je suis donc resté en Côte d'Ivoire deux mois.»


6 Commentaires

  1. Auteur

    Wep

    il y a 2 semaines (16:20 PM)
    N'importe quoi wakhofi dara
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:20 AM)
      Il risque le mandat de dépôt 
      Sankara est le chouchou des feneur de pastef 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Honteux Passé

    il y a 2 semaines (16:25 PM)
    Pas la première fois mr Mbour. Aux premières semaines de l'alternance bleue, choqué en tant que citoyen ordinaire de voir dans une célèbre boîte de Salsa Mbalakh en cie de copains et diegs nanas autour d'une table bien rouge clair. J'ai eu subitement peur de savoir que notre nouveau Président Wade n'était pas en sécurité. Des gens dangereux pourraient passer par son chef de cabinet. A St-louis avant le Burkina Faso, le ministre de l'intérieur d'antan Ousmane Ngom avait du appelé en haut lieu régional pour vous " libérer". VAR de presse bien archivé. Alors, ne nous fait plus honte. Il faut tenter d'oublier certaines choses sombres dans nos passés et essayer de se repentir. Tourner la page définitivement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Ou est le petit sénégalais" ? Du n'importe quoi. Quand on t'a licencié de l'enseignement pour pédophilie sur une de tes élèves à l'école médina en 1982, Thomas Sankar était au collège. Il pourrait même être ton fils. Pour dire que ce sont des racontars.

    Tout ce que nous avons retenus de toi Rex, c'est d'avoir entraîné, mentoré, financé et coaché Cledor Sene et Assane Diakhate pour tuer froidement le juge constitutionnel Me Babacar Seye. 

    Ton autre fait d'arme, c'est l'explosion de la voiture de Sophie Malibu la correspondante de RFI au Sénégal...comme l'ont fait tout récemment les sbires pestiférés sur le bus Tâta avec les deux filles calcinées. Nous on est témoin de l'histoire politique sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Iublicam

    il y a 2 semaines (16:47 PM)
    Qu'il aille se reposer. Ce sont ces Amateurfunk qui ont foutu le SN en l'air.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiguiss

      il y a 2 semaines (23:40 PM)
      Lui est Farba Senghor..la première fois qu'ils allé en mission en France ..ils demandé a SALVY le vendeur de bus...où ils pouvaient aller pour coucher avec une femme blanche toubab.. j'étais avec eux c'est ça la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (06:57 AM)
    Mais Mr Mboup , ça c'est trop bref. 
    Auteur

    No Name

    il y a 2 semaines (07:53 AM)
    Du n'importe quoi 

    Ces journalistes qui produisent que du chiffon
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email