Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTENTIEUX FONCIER A OUAKAM : Les avocats de la collectivité léboue du village traînent l’Anoci au tribunal

Single Post
CONTENTIEUX FONCIER A OUAKAM : Les avocats de la collectivité léboue du village traînent l’Anoci au tribunal
Le Populaire - Le torchon risque de brûler entre l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) et la collectivité léboue de Ouakam. La raison ? Un litige foncier portant sur 20 395 m2 que les Lébous ont cédés à l’agence dans le cadre de ses travaux. Mais, l’indemnisation compensatrice tardant à suivre, les Lébous ont jugé utile de traîner l’Anoci devant le juge des référés, avant de demander le renvoi afin de tenter un règlement à l’amiable. L’Anoci va-t-elle suivre ? La réponse d’un membre de son cabinet d’avocats : « Nous allons défendre les intérêts de l’Anoci le jour du procès ».

L’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) est au cœur d’un litige foncier qui l’oppose à la collectivité léboue de Ouakam. Un litige que les Lébous de Ouakam avaient déféré devant le juge des référés en l’audience du 03 septembre dernier et qui a été renvoyé au 17 septembre prochain sur demande de Me Mbaye-Jacques Ndiaye, coordonnateur du collectif d’avocats des plaignants. La demande de l’avocat était destinée à « tenter un rapprochement entre les parties ». Que s’est-il passé pour que l’Anoci soit traînée devant la Justice ? La réponse dans les courriers, dont nous avons obtenu copie, et que Me Mbaye-Jacques Ndiaye, coordonnateur du collectif des avocats de la collectivité léboue de Ouakam, a servis, le 11 janvier 2007, à Karim Wade et le 03 septembre dernier, à Mes François Sarr et associés, avocats de l’Anoci. Dans la lettre qu’il a envoyée au président de l’Anoci en début d’année, Me Mbaye-Jacques Ndiaye explique : « Dans le cadre de l’extension de la Corniche Ouest pour les besoins de la Conférence islamique, vous avez obtenu de ma mandante une emprise de 20 395 m2 sur le titre foncier N°5007/Dg lui appartenant. A ce titre, il était convenu que l’Etat du Sénégal indemnise la collectivité léboue. Or, à ce jour, bien que les travaux avaient démarré, aucune proposition concrète n’a été faite à la collectivité léboue de Ouakam en vue de son indemnisation. C’est pourquoi je viens par la présente vous informer que ma mandante propose de l’indemniser jusqu’à concurrence de 100 000 francs le mètre carré. Aussi est-elle disposée à négocier ce prix, au mieux des intérêts de chaque partie ».

« Nous allons défendre les intérêts de l’Anoci le jour du procès » Cette lettre envoyée, aucune réponse des dirigeants de l’Anoci ne parviendra à la collectivité léboue ni à ses avocats qui, pour que l’Anoci démarre ses travaux, vu l’urgence des infrastructures à réaliser avant le sommet, avaient pourtant libéré les emprises nécessaires sans qu’un accord ne fut préalablement trouvé. Dans une lettre envoyée aux avocats de l’Anoci, Me Ndiaye, qui souligne qu’« avant même de négocier le montant de l’indemnité, la collectivité de Ouakam a accepté que les travaux puissent démarrer sur le site, compte tenu notamment des délais que s’est assignés votre cliente pour l’exécution en temps utile du projet », se désole qu’« à ce jour, l’Anoci n’a pas cru devoir répondre à cette correspondance, encore moins faire des propositions pour une issue heureuse de cette affaire ». Aussi soutient-il : « C’est la raison pour laquelle nous avons initié la procédure de référé qui a été évoquée à l’audience du 03 septembre 2007 puis renvoyée au 17 septembre prochain à ma demande, afin de tenter un rapprochement entre les parties ». Pour l’avocat de la collectivité léboue, « seule la voie du règlement à l’amiable serait mieux indiquée en pareils cas ». Le cabinet de Me François Sarr que nous avons joint au téléphone a confirmé l’assignation, mais soutient, par la voix de Me Benoît Sarr, qu’il n’a pas d’informations à donner sur cette affaire. « Nous allons défendre les intérêts de l’Anoci le jour du procès », conclut-il, sans autre commentaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email