Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTRE LA VOYANCE L'Ong Gëstu à l'assaut des marchands d'illusions

Single Post
CONTRE LA VOYANCE L'Ong Gëstu à l'assaut des marchands d'illusions

La voyance, sous différentes formes d’expressions, serait en train de polluer la vie des populations sénégalaises. Face à l'ampleur de ce phénomène et à la prolifération des «marchands d'illusions», l'ONG Gëstu alerte sur les conséquences néfastes de telles pratiques mystiques.

 

Ainsi, partant du constat selon lequel, la voyance installe parfois l’inquiétude, la peur, le stress en ces périodes où les ménages sont assaillis par les difficultés de la vie, le coordonnateur de ladite Ong craint pour la sécurité publique des citoyens. Dans une déclaration rendue publique hier, Mamadou Bâ se désole que ''cette méthode d’expression du savoir occulte soit allée jusqu’à gâcher le suspense dans les seules activités de distraction restant aux populations en anticipant sur les résultats des compétitions ludiques''.

 

Face à cette situation aux ''conséquences incontrôlables'' pour la sécurité publique, Gëstu estime que le devoir de tout leader d'opinion est d'alerter les citoyens sénégalais sur l'arnaque que constituent certaines pratiques occultes. À cet égard, il souligne que ni les vendeurs d’illusions, ni ceux qui divulguent des connaissances occultes pour faire peur à nos compatriotes ne méritent l’attention de l’opinion publique.

 

Formulant des conseils à l'endroit des citoyens sénégalais, l'Ong Gëstu appelle ces derniers à arrêter de croire que tous les voyants, étrangers ou marabouts guérisseurs qui ne parlent pas correctement le Wolof, sont des dépositaires de connaissances mystiques à même de pouvoir régler leurs problèmes. Aux personnes malades, elle conseille de se référer aux structures de santé avant de penser à ces «vendeurs d’illusions».

 

Aussi, est-il conseillé aux Sénégalais de ne plus jamais faire confiance à un voyant, n'importe lequel, notamment étranger qui, du fait de la pauvreté de son mobilier dans ses locaux, permet de voir qu’il passe son temps à déménager de coin en coin après chaque coup d’arnaque. Pour l'Ong Gëstu, l'Etat doit mettre de l'ordre dans la communication des voyants et marabouts guérisseurs car leur libre accès aux médias est facteur d'insécurité publique et/ou de santé publique. Sur un autre registre, les autorités sont invités à travailler pour «l’homologation de ce qui reste des connaissances ancestrales pour en faire un patrimoine national» par le regroupement des tradipraticiens qui collaborent officiellement avec les démembrements de l’État pour le mieux-être des populations.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Selndomthiaga

    En Août, 2012 (21:21 PM)
    Sellé NDOM thiage femme aux moeurs légéres
    Top Banner
  2. Auteur

    Sapotighetti

    En Août, 2012 (21:25 PM)
    SENEWEB enlevez-moi « Un Ndiayene après le Ndogou ». Vous -etes tetu, ridicule, [and full of u know what.] Allez choisir des photos qui correspondent à la mort au lieu de nous mettre des photos ou les defunts grimacent et rient. Gimace ou rire c’était dans le temps ou il y avait vie, maintenant ils ne sont plus , par consequent, il faut choisir une photo qui va avec la tristesse. Tabarwette…. Respect aux defunts. Compatriote choisissez vos photos qui vous reprenteront apres la vie. Moi j’ai choisi la mienne, j’ai choisi une photo ou je porte une couleur « terre », je suis ni Keucc ni Kontaan, je n’ai pas de grimace, ni de sourir, et j’ai déjà paye l’agence. Je ne souhaiterai pas etre sur SENEWEB qui garde ses defunts trop longtemps. Une semaine c’est largement suffisant, apres 1 semaine, Lateh gua na Thiebi mbotayy
    {comment_ads}
    Auteur

    @boy Dakar

    En Août, 2012 (21:59 PM)
    Pourquoi Babacar sy n est jamais alle a la mecque???



    Tu devait continuer la liste des Cheikh Mourides qui sont alle a la mecque car presque tous ceux qui ont eu une sante le permettant sont alle a la mecque eux ils ne se font pas nomme EL HADJI comme certains.



    Cheikh Abdou khadre , Cheikh Mouhamadou lamine Bara plus de 50 fois,Cheikh Sidy Mokhtar est alle a la mecque et y envoie des centaines de personnes chaque annees.



    Le Hajj est un piliers important en islam mais a condition que tu le peux phisyquement, financierement et c est difficile de remplir ces conditions tres tres difficile , tu peux reunir les 2 et ne peux pas y aller car tes voisins vivent dans la misere.

    Kene DOU LA SAGA DA NGA KHAMOUL REK , KOU REER NGA .

    SI ON ENLEVE LE NOMBRE DE PELERIN QUI QUITTE TOUBA CHAQUE ANNEE DU QUOTA DES SENEGALAIS QUI VONT AU HAJJ ,IL EN RESTERA PEU.jE NE PARLE PAS DES MOURIDES EN GENERAL ET DES RELIGIEUX MOURIDES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ame Sensible

    En Août, 2012 (10:43 AM)
    ce n'est pas la photo du Ndiayène seulement qu' on doit enlever mais la pages nécrologiques qui datent de plus d'un mois c'est trop il faut respecter les familles des morts et les aider a`oublier leurs soufrances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaela Fall

    En Août, 2012 (11:43 AM)
    le sénégal est le pays au monde ou il y a le plus de marabout au metre carré 90POUR 100 DE charlatant mais tellement que vous etes des nafirks vous les croyez ayez peur de DIEU et du jugement dernier vous croyez plus en la lutte au smartphone et a adouna que DIEU nous pardonne....

    votre soit disant mystique retarde l'afrique et vous mene a votre perte dieuridieuf sérigne touba de nous avoir guidé sur le bon chemin malheureusement vous avez rien compris bande de thiédos.....vous etes les pantins des francs macons vous et vos gouvernements et une partie des religieux illusion illusion illusion passion passion passion association association association
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email