Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CONVOITISES AUTOUR DU POSTE DE DG DE SENEGAL AIRLINES : Treize candidats se bousculent dans le cockpit

Auteur: JEAN-PIERRE MANE

image

La compagnie aérienne Sénégal Airlines, qui devra naître sur les cendres d’Air Sénégal international (Asi), aiguise déjà des appétits. A la date d’hier, treize candidatures sont déjà enregistrées pour briguer le poste de Directeur général.  

Qui sera le patron de la compagnie Sénégal Airlines ? L’interrogation trouve tout son pesant, eu égard à la panoplie de prétendants à ce poste. Des sources concordantes, de surcroît bien informées, soufflent que «déjà treize actes de candidature ont été enregistrées pour prétendre briguer un poste aussi stratégique pour les autorités, notamment dans la perspective de la Présidentielle de 2012». Mais aussi, et surtout, pour la crédibilité du Sénégal dans la sous-région et par rapport aux ambitions politiques du ministre en charge des Transports aériens. Autant d’enjeux qui font que, analysent nos interlocuteurs, le choix d’un Directeur général pour ce poste devra, incontestablement, reposer sur un critère fondamental : la compétence avérée dans le domaine de l’aéronautique. La proximité avec le ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, fera le reste. Les enjeux qui expliquent la bousculade pour ce poste résident dans son caractère juteux. Même si l’on sait qu’il appartiendra au Conseil d’administration de définir les règles du jeu, il ne fait aucun doute que le futur Directeur général de la compagnie, nourri et blanchi, aura presque un rang de ministre, avec des avantages insoupçonnés. De quoi se bousculer dans le cockpit. 

Auteur: JEAN-PIERRE MANE
Publié le: Mardi 17 Novembre 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.