Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 et Korité : Aly Ngouille Ndiaye suspend les autorisations spéciales de circuler

Single Post
Covid-19 et Korité : Aly Ngouille Ndiaye suspend les autorisations spéciales de circuler
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les autorisations spéciales de circuler, en prélude à la fête de l’Aid El-Fitr, prévue dans quelques jours.

Dans un communiqué rendu public, ce mardi, et dont copie est parvenue à Seneweb, il «informe que la délivrance des autorisations spéciales de circuler est suspendue à compter du mercredi 20 mars 2020 à 21 heures jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de celle relative au transport de corps sans vie et de celle pour raison de santé».

Motivant sa mesure, le ministre de l’Intérieur invoque la maladie du Covid-19 qui, selon lui, a pris une nouvelle tournure dans Dakar et environs.

«A la suite de l’exploitation des données issues de la gestion de la pandémie due au coronavirus, le ministre de l’Intérieur a relevé qu’à la date du 19 mai, plus de 80% des cas sont dans le périmètre constitué par la région de Dakar et les départements de Mbour et Thiès», lit-on dans ce texte.

A ce titre, d’après la même source, il invite les populations vivant dans ces zones à éviter les déplacements hors de ces territoires, particulièrement à l’occasion des préparatifs et au lendemain de la fête de la Korité.

Et pour finir, Aly Ngouille Ndiaye de rappeler que «les contrevenants à ces nouvelles mesures verront leurs moyens de transport mis en fourrière, sans préjudice des amendes et sanctions pénales prévues par les lois et règlements en vigueur».


liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (20:27 PM)
    Incohérence avec la declaration du ministre des Transports. franchement on est dans un pays où tout est à l'envers. Si le covid 19 a pris une nouvelle tournure pourquoi le President a parlé de mesure d'assouplissement? ou vous venez de vous rendre compte que la situation s'est dégradée? Aucune coherence avec la déclaration du Pdt.

    Arrêtons ce cinéma et laisser les gens circuler tout en respectant les gestes barrières.
    • Auteur

      Diplomat

      En Mai, 2020 (21:00 PM)
      c'est parce que ce gouvernement ne connaît pas ce que c'est l'organisation, qu'il a pris de pareilles mesures. essayer d'accompagner les gens d'aller fêter la korite en famille. ayez pitié des gens
    • Auteur

      Incoherence Totale

      En Mai, 2020 (21:25 PM)
      empathie de la part de nos autorités pour les populations. l'examen de cette déclaration montre toute la preuve absolue de l’incompétence de ses autorités à gérer les préoccupations des populations. par un simple dispositif mis en place au niveau des espaces réservés de déplacements inter -urbains, l'etat pouvait tester rapidement les populations.
      au dela de cet autorisation qui l'un des droits humains le plus absolu à circuler, il y a aussi le devoir social et humain de penser aux familles et aux enfants emprisonnés à dakar sans pouvoir se rendre fêter korité chez elles.
      l'empathie doit egalement animée nos autorités pour au moins aider ces familles. en connaissance de cause, une femme est contrainte de rester à dakar depuis plus de 3 mois separer de ses progénitures.
      malgrés leur dispositif, il faut comprendre que cette maladie n'est pas encore partie comme l'a affirmé plusieurs specialistes. pourtant les pays organisés mettent des solutions transitoires au respect des droits humains sans mettre 1000 milliards de franc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:36 PM)
      comme le ministre l'a bien précisé dans son communiqué c'est le personnel de santé qui lui conseille de maintenir les gens emprisonnés. il faut comprendre que depuis le début ce personnel de santé n'a pris aucune bonne décision, partout dans le monde l'heure est au confinement par ce que le coronavirus n'est pas si dangereux que ça et les restrictions posent trop de problèmes d'ordre économiques social et même sanitaires. je crois que le personnel de santé est toujours dans sa logique de faire peur pour faire durer cette situation et maximiser sur leurs perdiums. monsieur le ministre sachez qu'on ne peut pas continuer à rester séparés des nôtres, soit vous autorisez soit nous allons partir par la force. arrêtez de jouer en cote d'ivoire toutes les restrictions sont déjà levées les élèves font cours. si on continue de suivre ces incompétents de personnel de santé jusqu'en 2022 on sera là dans des confinement débiles que rien ne justifie
    • Auteur

      Sénégalais Féte Rek Ak Fo

      En Mai, 2020 (02:41 AM)
      ce gars il a une tête de con
      notre incompétent national ouvre les mosquées avant la korité quelle bêtise
      il faut que les voleurs de milliards comme son frère rendent notre argent
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (08:12 AM)
      je savais qu'il n'allait pas donner a la population la possibilite d'aller feter chez eux. ils ont fait expres de faire croire a tout le monde, qu'il pourrait en delivrer et a la derniere minute ils informent tout le monde qu'ils ne donnent olus d'autorisation pour prendre tout le monde de cours. le meme scenario a ete utilise pour les fetes de paques donc c'est bis repetita. c'est un peu dur pour ceux qui avaient la tradition de feter les fetes dans leur region en famille mais je dois dire que s'il ne prend pas ses mesures on aura beaucup de cas dans les regions ou on a presque plus de cas. actuellement la majorite des cas se trouvent a dakar ou la prise en charge des cas est meilleur que dans le reste du pays. la liberte de circuler entre les regions ca sera certainement au mois de juin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:28 PM)
      cela ne m'étonnerait pas que les gens qui viennent ici dire de faire comme d'habitude et que le virus n'existe pas ne soit pas des africains. ce sont des étrangers qui cherchent a contrôler la population noire.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (20:29 PM)
    Je suis et D'accord même si je suis le premier à être impacte par cette mesure
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:33 PM)
    Interdiction de circuler a l'interieur du senegal en resumé mais on peut quitter la chine la france les usa et entrer au senegal en atterisssant la region de thies ou quitter le senegal pour se rendre a l'etranger .

    Thiey thiouné mo bonne .Non franchement je me demande si ce ne sont pas des anes ayant un physique humain qui dirigent le senegal
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:34 PM)
    Belle cacophonie en effet.
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2020 (20:34 PM)
    On ne comprend plus rien finalement
    Auteur

    Merdique

    En Mai, 2020 (20:42 PM)
    aly ngouille toi et l ministre des TT vous êtes incompétent bayilén tatoné bi nguen di def laisser les gens circuler
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:46 PM)
    c dommage on laisse des avions venant de paris circuler mais on na pas le droit de circuler au niveau du paye

    aly ngouye ndiaye et omar youme sont les plus nulllll
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:48 PM)
    Il cafouille, il communique mal mais cette mesure tient la route!!!! Le seul problème c'est que les talibé reprennent du service et les sénégalais ne mettent pas le masque.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (21:05 PM)
    tres bien
    Auteur

    Omar Youm

    En Mai, 2020 (21:31 PM)
    Incohérent avec le discour du président comme quoi on est gouverné par des incapables??????????????
    Auteur

    Mp

    En Mai, 2020 (21:47 PM)
    Sage décision, sinon toutes les régions risquent d'être pris d'assaut par des porteurs de Covid venant de Dakar. Il faut bloquer les gens jusqu'à après la korite ainsi les raisons de se déplacer en masse vont diminuer.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:55 PM)
    Ne met pas Tpuba dans son texte. C est de l autocensure. Ragal bakhoul
    Auteur

    Baye Fall

    En Mai, 2020 (21:56 PM)
    Kou bakh Linguère ngua deuk wala Matam. Korou deuk yoyou daye tangue ???? non rée ba tass , woutil ndokh mou cède gaw... Non am na nio kham né sene tawate mouride yila
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:58 PM)
    Triste mon pays au moment où le président cherche à amoindrir certaines mesures son ministre lui cherche à en corser , on dirait qui on est dans deux états Mr le ministre pensez vous à ces contribuables qui se battent nuit et jour pour ce pays et qui sont restés plus de 2mois sans voir leur famille si quelqu'un peut m edifier pour ceux qui ont déjà obtenu l'autorisation avant ce communiqué
    Auteur

    Dakha

    En Mai, 2020 (22:01 PM)
    C'est la délivrance des autorisations qui sera suspendue et non les autorisations!!!

    Ne déformer pas l'information !!!
    Auteur

    Dakar ,thiés ,mbour , Ey Waay

    En Mai, 2020 (22:10 PM)
    Dakar ,mbour ,Thiés... Yeen nak khamato leen fou ngeen di takhaw

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:36 PM)
      et pourtant thiès n'a que 54 cas confirmés et 20 pour mbour malgré que d'autres localités qu'il n'ose pas citer dans son arrêté sont à plus de 63 cas (sédhiou,vélingara,touba..).
      allah est avec les véridiques si vous croyez..
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:13 PM)
    Ndeyessane! Les pauvres et ceux qui n'ônt pas de bras longs vont être laisser en rade.
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:17 PM)
    C’est les autorisations de sortie de ces trois départements qui sont suspendu où l’ensemble du territoire
    Auteur

    Sadibou

    En Mai, 2020 (23:18 PM)
    La rigueur journalistique souffre terriblement au Senegal. Contrairement à nos pères, les nouvelles générations piétinent les mots et trébuchent sur la langue de Molière. En effet l’auteur de l'article nous dit: « Aly Ngouille Ndiaye suspend les autorisations spéciales de circuler » alors qu'il s’agit bien de la suspension de sa délivrance. Monsieur, en français ces deux phrases ne signifient pas la même chose. Dans la première phrase c'est l'effet de la chose autorisée qui est suspendu alors que dans la seconde c'est la délivrance qui est provisoirement arrêtée ( les autorisations deja délivrées restent valables.
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:49 PM)
    Sadibou ton texte s'adresse à ceux à qui on a appris l'existence de Kant ou de Smith....ou les vecteurs et les asymptotes.

    Ici les rédacteurs se sont arrêtés à Mamadou et Bineta: une révélation.
    Auteur

    En Mai, 2020 (00:06 AM)
    Cet arrête est en contradiction avec les mesures d’assouplissement prônées par le PR. Il faut Se rendre à l’évidence, ce virus qui tue moins que les motos Jakarta ou les transports 7 places. Alors commençons à vivre avec.
    Auteur

    En Mai, 2020 (00:13 AM)
    C’est des foutaises par rapport à leurs autorisations. Les gens se déplacent comme ils veulent depuis dans les régions.

    C’est eux mêmes qui bafouent les lois et tout surtout même ce Aly.

    Ne vous foutez pas des gens
    Auteur

    Diambar

    En Mai, 2020 (00:19 AM)
    Dormez chez vous . Point.
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2020 (02:55 AM)
    Bien fait Mr le ministre. Beaucoup de personnes étaient en train de chercher des autorisations de circuler pour rallier Dakar .

    Surtout après les mesures d'assouplissement dans les marchés. Les commerçants du secteur informel surtout, les talibes qui étaient rentres.

    Il faut corser les mesures jusqu'au 2 juin et même après la deuxième loi d'habilitation.
    Auteur

    Tristement Confus

    En Mai, 2020 (02:56 AM)
    Est ce à dire qu'on peut circuler à l'intérieur du périmètre constitué par la région de dakar, les départements de M'bour et de Thies?
    Auteur

    En Mai, 2020 (03:49 AM)
    Bonne decision.
    Auteur

    En Mai, 2020 (04:50 AM)
    Pourquoi suspendre vous avez dit qu’il faut vivre avec le virus laissez les gens circuler
    Auteur

    En Mai, 2020 (04:58 AM)
    L le es populations doivent sortir et les casser la gueule , ils ne respectent que les religieux, tout ce cinéma c’était juste pour plaire les fanatiques
    Auteur

    En Mai, 2020 (05:08 AM)
    Cafouillage au sommet de l'état. Ils ont perdus le fil
    Auteur

    Trop C'est Trop

    En Mai, 2020 (05:57 AM)
    La plupart des médecins ne croit pas à cette stratégie du confinement qui n'a pas donné les effets recherchés dans aucun pays du monde.

    Laisser les gens rejoindre leur famille, les conséquences du confinement sont déjà énormes sur tous les plans. Faut pas en rajouter. Faut pas pousser les gens à bout

    Trop c'est trop
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (06:59 AM)
      et ainsi amener le virus dans les coins et recoins du sénégal
      c'est ça que tu veux
      hein ?
    Auteur

    En Mai, 2020 (07:18 AM)
    situation qui s'agrave n'importe quoi 2000 cas en 2 mois et 29 morts c'est la situation journaliere en France et ils ont déconfiné

    Sénégal trouillard dans l'exes
    Auteur

    En Mai, 2020 (07:25 AM)
    Qu'il aille se faire foudre

    Auteur

    Diop

    En Mai, 2020 (08:00 AM)
    Nul nul ce gouvernement
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:45 AM)
    Covid mensonge : 0 cas , 0 decès
    Auteur

    Madické

    En Mai, 2020 (10:54 AM)
    Pourquoi nos autorités ne parlent pas clairement et disent la vérité à la population. J'aimerais comprendre cet arrété: c'est la délivrance des autorisations qui est suspendue ou ce sont les autorisations de circulation elles mêmes qui sont suspendues? Parce que là c'est pas la même chose. Donc quelqu'un qui a une autorisation peut continuer à se déplacer aujourd'hui au delà de 20h ou pas? cheuteuteuteu.

    Moi j'accepte toutes les décisions du gouvernement aussi injustes et criticables soient-elles mais il faut qu'elles soient claires.

    Bonne fête de korité d'avance à tout le monde.

    WaSalam
    Auteur

    Lifedio

    En Mai, 2020 (13:32 PM)
    Ce ministre peut-il juré en ce mois béni du ramadan être resté à Dakar depuis le début du Coronavirus s'en aller à Linguère dont il est le maire en plus ?Ou le virus, c'est pour les autres.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:15 PM)
    Auteur

    N Importe Quoi!!!

    En Mai, 2020 (17:33 PM)
    C est a ne plus rien y comprendre!!! Une bande d'amateurs aux commandes, voila ce que ca donne... On ne sait plus ou donner de la tete avec ces differentes mesures contradictoires et qui n apportent que confusion et psychose chez les populations... A quand 2024!!! ???
    Auteur

    Talibe

    En Mai, 2020 (18:07 PM)
    Gouverner c'est prévoir il faut pas pousser la population a bout trop c'est trop
    Auteur

    Cultivateur

    En Mai, 2020 (18:36 PM)
    Arrêtez de tâtonner vs avez dit vivre avec le virus donc c koi ces décisions incohérentes. En plus ne les villageois on veut vraiment rentrer chez nous on a beaucoup de choses à préparer. Arrêtez de rester dans votre bureau et signez des arrêtés inutiles
    Auteur

    Mbaye

    En Mai, 2020 (10:01 AM)
    Il y a mensonge: le ministre dit en clair qu'il ne va plus accorder d'autorisation spéciale jusqu'à nouvel ordre. Donc il suspend la délivrance d'autorisation.

    Il ne suspend pas les autorisations de circuler.

    TROP BETES CES JOURNALISTES-INTER-péteurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:32 AM)
      ils ne font pas de difference entre annulation et suspension et on nous dit que l'est un pays de litteraire. la paresse a gagne toute la presse car cet article est publie tel quel dans beaucoup de sites et de journaux, il n'y en a même pas eu un seul pour rectifier l'erreur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email