Crise au Pastef : « En politique, il faut pouvoir choisir son camp, ses alliés, et l'assumer jusqu'au bout » (Serigne Gaye Ndiéguène Coordonnateur MODDAP)
« La situation actuelle au sein du parti Pastef et de l'État appelle à un examen de conscience ». C'est la mise en garde faite par Serigne Gaye Ndiéguène, petit-fils de Cheikh Al-Islam Tafsir Ahmad Barro Ndiéguène, coordonnateur de MODDAP (Mouvement des Domou Daara Patriotes), à Thiès.
Le marabout s'offusque du fait qu' « à l'heure où notre Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko, revient de Chine avec des accords prometteurs pour
notre avenir économique, voilà que le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye,
effectue une visite aux États-Unis, à l'invitation du Président américain, Donald Trump, connu pour ses postures dédaigneuses à l'égard de l'Afrique ».
Aussi de s'interroger sur « le sens réel de cette invitation, au moment même où une dynamique forte et inédite se dessine entre le Sénégal et des puissances émergentes comme la Chine ». Serigne Gaye Ndiéguène se demande « s'il ne s'agirait pas là, une fois de plus, d'un jeu d'influence destiné à casser cet élan de souveraineté et à remettre notre pays sous la coupe d'intérêts étrangers ? »
À ses yeux, « le discours tenu par le Président, aux États-Unis, ressemble malheureusement, dans la forme comme dans le fond, à celui d'un esclave noir devant son maître blanc ». Il pense que « cette posture ne reflète ni la dignité du peuple sénégalais, ni l'engagement souverainiste qui a porté notre coalition au pouvoir. »
Le petit-fils de Cheikh Al-Islam Tafsir Ahmad Barro Ndiéguène ne manque pas de mettre en garde : « Nous devons rester vigilants et cohérents notre ambition n'est pas de troquer une dépendance contre une autre, mais de bâtir un Sénégal libre, respecté et stratégiquement autonome. Le temps n'est plus à la complaisance diplomatique, mais à la clarté politique ».
Le coordonnateur de MODDAP réitère son soutien au Premier ministre Ousmane Sonko, porteur, dit-il, d'une « vision claire, courageuse et tournée vers l'avenir du Sénégal dans un monde multipolaire ». Il invite tout un chacun à prendre ses responsabilités devant Dieu, l'histoire et le peuple.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion