Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DÉGUERPPISSEMENT DU SITE DE ” TERME SUD” : Les dessous d'une ” guerre foncière ”

Single Post
DÉGUERPPISSEMENT DU SITE DE ” TERME SUD” : Les dessous d'une ” guerre foncière ”

Les épouses de militaires occupant le site " terme sud" de la cité Comico ont reçu à deux reprises de la part des autorités militaires la sommation de quitter les lieux. L’ultimatum a pris fin le 15 octobre dernier. Malgré cela, elles s'obstinent à y rester. Notre reporter a enquêté sur ce déguerpissement.
 
 
Pour la deuxième fois, les autorités de l'armée cherchent à déguerpir les occupants du site "terme sud Comico" sans y parvenir. Le premier échec a été noté le 1er Septembre 2008 et le dernier le 15 octobre dernier. Ces autorités veulent déguerpir des occupants. Ceux--ci sont constitués de soixante-quinze familles qui sont des épouses de militaires, logeant dans ce site qu’ils qualifient “de vielles bâtisses occupées irrégulièrement ." Ces épouses de militaires sont déterminées à continuer à vivre dans ces bâtiments et comptent sur la grâce du président pour pouvoir acquérir de façon définitive ces logements. Pourtant, le site, elles l’ont occupé durant des décennies, avec leurs maris techniciens d'aviation au camp de la base et leurs familles. Certains d’entre eux sont en mission de paix à l'étranger. Génése du différend
L'affaire remonte en 2000 quand les épouses de militaires à travers leur association dénommée (Association des épouses militaires du terme sud) sont allées voir les autorités militaires pour sollliciter auprès d'eux la réfection des bâtiments dans lesquels, elles logent depuis de nombreuses années avec leurs familles. Parce que n'ayant pas compris comment se fait-il que leurs époux paient régulièrement les frais d'entretien des bâtiments et les indemnités de logements sans que rien ne soit fait ? En guise de réponse, ces derniers leur ont fait comprendre que les bâtiments , ainsi que le site qui les abrite ne les appartient pas , mais appartient à l’ État .
C’est à ce niveau que les femmes sont allées rencontrer les autorités étatiques de l'époque en l'occurrence Mame Madior Boye, Moustapha Niasse, Bécaye Diop pour obtention d'un bail pour le terrain. Ce fut grande leur surprise car c'est sur ces entrefaites qu’une première sommation, émanant du colonel Wardini leur intimant l’ordre de déguerpir des lieux avant le 1er septembre leur a été servie .Les Femmes ont durement manifesté contre cette décision et ont poussé leur mécontentement pour saisir d' une requête le secrétaire général de la présidence qui à son tour, a saisi le ministère des forces armées qui a demandé de surseoir à ce projet déguerpissement.
Ainsi , c' est après la veille des examens, au milieu du mois de juin que les autorités militaires sont revenus à la charge avec une autre sommation portant cette fois-ci la marque du lieutenant colonel Kisma Mamadou Sow ,pour demander aux femmes occupant le site de quitter avant le 15 octobre dernier. Ce qui jusqu' à présent, n' a pas eu lieu.Malgré cela, les épouses de militaires continuent d'occuper le site en espérant qu' un jour leur complainte pour ce site sera entendu par le chef de l' État pour trancher sur l'affaire et leur octroyer définitivement le site. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email