Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dans l’affaire Farba Ngom, l'ancien maire de Thilogne Youssouph Dia mobilise l’opinion

Auteur: Khady NDOYE

image

 L’ancien conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et ancien maire de Thilogne, Youssouph Dia, a tenu à adresser un message de soutien appuyé aux professionnels des médias engagés dans la défense des droits humains et de la justice. Dans un communiqué parvenu à Seneweb,  il salue le rôle crucial des journalistes, chroniqueurs et analystes qui, selon lui, « se lèvent chaque jour avec courage et intégrité pour défendre la justice et porter la voix des sans-voix ».
Ce message intervient dans un contexte sensible marqué par le dossier judiciaire de Farba Ngom, maire des Agnams et député à l’Assemblée nationale, actuellement incarcéré. Ses avocats ont récemment déposé une demande de liberté provisoire, mettant en avant l’état de santé préoccupant de leur client. Un avis médical émis par un professeur cardiologue attesterait de la gravité de sa condition, justifiant ainsi un traitement hors du cadre carcéral.
Pour Youssouph Dia, l’intervention des médias est aujourd’hui, plus que jamais nécessaire : "nous vous appelons à redoubler d’efforts et à continuer à porter cette cause légitime. La justice ne doit jamais être déconnectée de la compassion ni des principes fondamentaux de la dignité humaine". 
Il en appelle à la conscience collective et au sens des responsabilités de chacun, afin que la procédure judiciaire respecte non seulement la légalité, mais aussi les impératifs humanitaires. 
"Nous comptons sur votre soutien éclairé pour relayer cet appel à l’humanité et au droit", dit-il.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion