Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès de Mademba Sock : Le Saes rend hommage au ‘’timonier’’ et s’engage à parachever son combat

Single Post
Décès de Mademba Sock : Le Saes rend hommage au ‘’timonier’’ et s’engage à parachever son combat
 Figure emblématique du monde syndical, Mademba Sock, Secrétaire Général de l’UNSAS et Président du Conseil d’Administration de la Caisse de Sécurité Sociale, est décédé le vendredi 14 juin 2024 à Paris. Ce timonier du syndicalisme sénégalais a été inhumé ce jeudi 20 juin, sous une forte présence des différentes composantes du monde syndical sénégalais qui ont tenu à l’accompagner à sa dernière demeure.

 

Témoignant sa reconnaissance à Mademba Sock, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) s’est engagé, dans un communiqué, à parachever son combat. « Le lion a perdu son dernier combat contre la maladie. C’est l’effondrement d’un monument et, comme l’autre Grand Timonier historique, il a orienté la conduite de notre centrale syndicale et pacifié son environnement », témoigne le Saes.

 

Selon les camarades de David Celestin Faye, « pendant trois décennies, le camarade Mademba a été tour à tour à la tête du SUTELEC, Secrétaire général de l’UNSAS et Président de l’Organisation des Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (OTAO) avec entre autres défis relevés, la redynamisation du mouvement syndical ouest-africain jusqu’à son décès ».

 

Le SAES et le SUTELEC entretiennent des relations privilégiées depuis la création de l’UNSAS dont les deux syndicats sont membres fondateurs. A titre illustratif, souligne le syndicat des enseignants du supérieur, « le SUTELEC avait fortement soutenu le SAES lors de la grève de 1989 avec la coupure des salaires. Inversement, le SAES avait mis ses ressources financières à la disposition du SUTELEC en 1998 pendant la grande lutte des travailleurs de l’électricité ».

 

Le SAES se souviendra « toujours de la présence constructive du camarade Mademba Sock à tous ses Congrès et aux négociations avec les différents gouvernements. Courage, générosité, détermination et fidélité à ses principes ont toujours caractérisé son engagement militant pour un mouvement syndical national fort et autonome ».


 

Le syndicat s’engage à « œuvrer pour que (le) combat (de Mademba Sock) pour l’unité et l’épanouissement des travailleurs soit renforcé afin qu’il soit offert comme modèle de militant à la jeune génération de travailleurs ».

 


 


2 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (13:23 PM)
    Qu’Allah lui ouvre ses portes du paradis.
  2. Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (15:29 PM)
    Il est décédé donc paix à son âme mais il y a interrogation sur une priorité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email